Management - Ecogest@actu n° 52 - juillet 2007

  • La notion de produit

    Source : CRCOM
    En téléchargement, une application à utiliser en classe de première sur les notions de produit, de marché et segmentation, de cycle de vie, d'innovation, et de satisfaction de l’usager et du client.
    Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=390
  • Management des organisations et PME

    Source : ENSET de Mohammedia
    Diaporamas et actes du colloque "Management des organisations et PME" du 12 et 13 mai 2006. Au programme : culture et management de la PME, la croissance de la PME au Maroc, les variables clés de la performance des PME, dynamisation et mise à niveau de la PME.
    Lien : http://enset-media.ac.ma/cpa/jeg2_management_des_organisations_et_pme.htm
  • Travailler n’est pas jouer (ou pas encore)

    Source : Internet Actu
    Le travail est souvent perçu comme contraignant, voire ennuyeux. Le jeu, beaucoup moins. Alors que des entreprises françaises lancent une campagne de recrutement sur Second Life, des éditeurs de logiciels vont encore plus loin en s’inspirant de certains "gameplays" pour motiver les salariés.
    Lien : http://www.internetactu.net/?p=7159
  • Danone découvre le supplice chinois de l'investisseur

    Source : Rue89
    La Chine faisait partie des "success stories" du groupe Danone qui y réalise 10 % de son chiffre d'affaires mondial. L'Empire du Milieu est en train de devenir son cauchemar le plus sombre, avec des relents de révolution culturelle à la mode maoïste là où l'on pensait que les règles du capitalisme avaient pris racine...
    Lien : http://rue89.com/2007/06/14/danone-decouvre-le-supplice-chinois-de-linvestisseur
  • L’affaire LU : autopsie d’une crise d’un nouveau type

    Source : Observatoire International des Crises
    L’affaire LU : une fuite dans la presse, en janvier 2001, annonçant un plan social, suivie de cinq mois d’une pression médiatique, sociale et politique sans précédent sur une entreprise qui, peu de temps auparavant, figurait parmi les préférées des Français, le tout dans un contexte préélectoral et de débats parlementaires sur la loi de modernisation sociale. Comprendre comment et pourquoi est née l’affaire LU ? Comment a-t-elle soudainement cristallisé tous les maux et toutes les impuissances, l’Etat qui ne pourrait pas tout, les licenciements boursiers, etc. ? Comment a-t-elle fait naître une conscience nouvelle de l’opinion ? Quelles leçons en tirer, en termes de communication de crise ou de stratégie ? (pdf, 18 pages).
    Lien : http://www.communication-sensible.com/download/analyse-crise-lu-danone-2007.pdf?PHPSESSID=a3c1eecdbc25c3c8faae52856c0083a1