Management - Ecogest@actu n° 69 - février 2009

  • Le management : de l'individu comme paramètre à l'individu comme ressource

    Source : CERPEG
    L'article retrace l'histoire des théories de ce domaine : des précurseurs aux théories de l'information et de la communication, nécessaires aux nouvelles conceptions du management, en passant par la pensée de Taylor et ses applications et par l'Ecole des relations humaines et ses "fils spirituels". Une application (format doc, 100 Ko) et son corrigé (60 Ko) complètent ce bref tour d'horizon.
    Lien : http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/ressdiscipl/economie/entrep/manag.htm
  • Fusion et RSA

    Source : Académie de Toulouse
    Les supports de formation sur le thème "Fusion et RSA" pour l'enseignement du Management en BTS sont téléchargeables sur le site de Toulouse (un fichier .doc et un .ppt, archive zip - 234 Ko).
    Lien : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/article.php3?id_article=465
  • Conditions de travail

    Source : Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité
    Le site officiel "Travailler-mieux" facilite l'accès à l'information sur les conditions de travail, pour les salariés comme pour les chefs d'entreprise. Il offre avec la visite-découverte d'une entreprise en 3D, la possibilité de mieux visualiser "les bonnes et les mauvaises conditions de travail", ainsi que plusieurs dossiers et un espace ressources pour les instances représentatives du personnel.
    Lien : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/
  • Temps de travail et représentation syndicale

    Source : Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité
    Deux brochures téléchargeables, sur le temps de travail (367 Ko) et sur la représentativité syndicale (313 Ko), explicitent la réforme du 20 août 2008, qui transpose dans le Code du travail les règles sur la représentativité et la négociation collective, telles que définies par les partenaires sociaux dans leur position commune du 9 avril 2008. Elles ont pour objectif d'informer les partenaires sociaux et les entreprises sur les modalités et le calendrier d'application de ces nouvelles dispositions. Une aide précieuse pour enseigner ces nouvelles dispositions (documents au format pdf).
    Lien : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse/breves/deux-nouvelles-brochures-temps-travail-representativite-syndicale.html
  • Intégrer la prévention du stress dans le management de projet

    Source : Anact
    Les entreprises développent aujourd'hui des modes d'organisation nouveaux qui bouleversent notamment les collectifs et les métiers, donc certains des piliers importants de construction de la santé au travail. L'organisation des activités de production et de services en "mode projet" peut ainsi, par certains aspects, être facteur de stress et de risques psychosociaux. L'ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) consacre un dossier à ce sujet.
    Lien : http://www.anact.fr/portal/page/portal/AnactWeb/NOTINPW_DOSSIERS_THEMATIQUES/W_A_1_SANTE_TRAVAIL/W_D_1_3_TROUBLES_PSYCHO?p_thingIdToShow=3699154
  • Recrutement : comment gérer la crise ?

    Source : Le Point
    Préserver l'avenir sans compromettre un présent difficile, voilà le dilemme actuel auquel sont confrontées les entreprises. Si les plans sociaux et le chômage partiel se multiplient, certains secteurs restent demandeurs de main d'oeuvre et continuent à recruter. La crise génère également des opportunités pour répondre à des besoins spécifiques et les DRH sont loin d'être inactifs : il leur faut s'adapter à la conjoncture.
    Lien : http://www.lepoint.fr/actualites-economie/recrutement-comment-gerer-la-crise/916/0/309596
  • Les internautes et les directions achats des entreprises s'allient face aux fournisseurs

    Source : L'Atelier
    Les listes de fournisseurs constituées par les grands acheteurs de produits informatiques sont, elles aussi, influencées par les avis des consommateurs, même si les relations personnelles entre acteurs priment encore. Un aperçu de ces facteurs d'influence sur la prise de décision.
    Lien : http://www.atelier.fr/e-marketing/10/29012009/hill-knowlton-technology-decision-makers-study-ugc-bouche-a-oreille-blog-consommateur-internet-e-marketing-webex-37765-.html
  • Web 2.0 et gouvernance d'entreprise

    Source : Droit-technologie
    L'interprétation jurisprudentielle de la faute et le renfort des moyens d'informations fournis par le Web 2.0 font évoluer la gouvernance des entreprises.
    Lien : http://www.droit-technologie.org/actuality-1189/decision-rhodia-et-web-2-0-une-nouvelle-ere-et-de-nouvelles-regulati.html
  • Vidéos, podcasts et témoignages

    Source : Salon de l'entrepreneur
    Le portail événementiel des entrepreneurs (site du Groupe Les Echos) offre des ressources pour nos enseignements : conférences, témoignages, articles et podcasts audio, ainsi que de nombreux liens thématiques. Consulter le plan de site pour mieux les repérer.
    Lien : http://www.salondesentrepreneurs.com/
  • Quand LCL déménage...

    Source : Les Echos
    La volonté de réduire les coûts, notamment immobiliers, a conduit LCL (ex-Crédit lyonnais) à choisir de nouveaux locaux en banlieue. D'ici à la fin 2011, la direction et les 2 800 salariés du siège opérationnel auront abandonné la capitale pour s'installer au sud de Paris. Quelques centaines de salariés ont fait leurs cartons dès la mi-novembre. Cette vidéo montre le point de vue de l'entreprise - qui offre des locaux modernes et fonctionnels et propose primes et aides au déménagement - et celui de certains membres du personnel, qui se heurtent à des difficultés liées aux changements.
    Lien : http://www.lesechos.fr/management/video/300320600.htm