Management - Ecogest@actu n° 81 - mars 2010

  • BTS Assistant de manager : proposer des solutions aux problèmes de management

    Source : CrCom
    L'épreuve de Management des entreprises en BTS vise non seulement à évaluer les capacités du candidat à identifier un problème de management mais aussi à proposer des solutions pertinentes et envisager leur mise en oeuvre dans le contexte présenté. Ce tableau est destiné à aider les étudiants à préparer cette épreuve. Il met en parallèle les notions abordées dans le programme des deux années et les solutions qui peuvent être avancées dans le cas où le questionnement est articulé autour de ces notions (document au format .doc, 51 Ko).
    Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article630
  • BTS Assistant de manager : le cas Carpier ou comment transférer les connaissances

    Source : CrCom
    Dans le cadre du thème 4.2 "Optimiser les ressources technologiques et la connaissance" partie "Le management des connaissances", ce cas aborde plusieurs problématiques. En quoi consiste le management des connaissances ? Quels sont les enjeux du management des connaissances ? Quelles sont les étapes d'une démarche de management des connaissances ? Comment peut-on garantir le succès d'une démarche de management des connaissances ? (4 fichiers au format .doc : trame - 36 Ko, énoncé du cas - 29 Ko , questionnement étudiant - 33 Ko, ressources étudiant - 46 Ko).
    Lien : http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article627
  • Stage Cerpet chez Nestlé : autour du management de l'entreprise

    Source : Académie de Dijon
    Une vingtaine de diaporamas permet d'illustrer des thèmes multiples liés au management de l'entreprise : production (visite des unités de production), environnement (panorama du secteur), organisation et politique commerciales (présentation de la direction commerciale, accords inter-entreprises, services consommateurs, ...), logistique et approvisionnement ("Supply Chain"), qualité (du produit, du services au consommateur, du management, ...).
    Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=180
  • Les nouveaux modèles de développement : le "low-cost" aérien bat-il de l'aile ?

    Source : CNDP-SCEREN
    Le dernier numéro d'Economie et management est consacré aux nouveaux modèles économiques. Illustration par le biais du transport aérien : après la présentation des fondements et des caractéristiques du modèle, l'état des lieux amène à s'interroger sur son avenir (pdf - 8 pages - 209 Ko).
    Lien : http://www.sceren.fr/revueEcoManagement/pdf/134/134_lowcost.pdf
  • La publicité "low-cost"

    Source : CNDP-SCEREN
    Dans ce même numéro d'Economie et management, un secteur plus inattendu : la publicité "low-cost", avec l'exemple du premier réseau international d'agences de publicité positionné comme un acteur "low-cost" dans la pub TV. Son fondateur détaille les raisons de ce choix et ses convictions sur son avenir (pdf - 3 pages - 71 ko).
    Lien : http://www.sceren.fr/revueEcoManagement/pdf/134/134_treguer.pdf
  • Ikea, modèle "low cost"

    Source : Alternatives économiques
    Début février, les salariés d'Ikea France se sont mis en grève pour protester contre le gel de leurs salaires. Ils dénoncent le clivage entre la bonne image de l'entreprise et leurs conditions de travail. Championne du "greenwashing", l'entreprise est en effet surtout pionnière du "low cost". Décryptage d'un modèle fondé sur une compression systématique des coûts.
    Lien : http://www.alternatives-economiques.fr/ikea---un-modele-low-cost_fr_art_633_48117.html
  • Les outils TIC bouleversent l'organisation de l'entreprise

    Source : L'Atelier
    La collaboration en entreprise passe de plus en plus par diverses solutions technologiques. Comment intégrer les nouveaux outils TIC (plateformes collaboratives, mondes virtuels, réseaux sociaux, etc.) à la stratégie de l'entreprise ? Pour être véritablement efficace, cette intégration doit correspondre à une stratégie bien identifiée.
    Lien : http://www.atelier.fr/institutions/13/15022010/high-tech-20-collaboration-organisation-entreprise-ria-reseau-social-39376-.html
  • Les managers de proximité, acteurs clés de l'acceptation du Web 2.0

    Source : L'Atelier
    Le déploiement de solutions de travail collaboratif a un impact sur l'organisation des équipes. D'où l'intérêt de mettre en place en parallèle des modes de management facilitant leur installation.
    Lien : http://www.atelier.fr/usages/10/09022010/20-managers-de-proximite-acceptation-travail-collaboratif-equipes-39351-.html
  • Les entreprises de taille intermédiaire au coeur d'une nouvelle dynamique de croissance

    Source : La Documentation française
    Le décret du 18 décembre 2008 définit les entreprises de taille intermédiaire (ETI) par le nombre de salariés (250-5000), un chiffre d'affaires inférieur à 1,5 milliard d'euros et un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros. Ce rapport a pour but d'identifier les mesures permettant de développer le tissu des ETI en France et d'accroître leur contribution à la réindustrialisation du pays en présentant leurs atouts, leurs performances, leurs handicaps (pdf, 4,7 Mo).
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000084/index.shtml
  • Que peut-on encore produire en France ?

    Source : L'Usine nouvelle
    Une "nouvelle politique industrielle" de la France devrait prochainement faire suite aux "États généraux de l'industrie" de novembre 2009. Cet article dresse un bilan du "Made in France", via une enquête sur les différents coûts de revient (salaires, fiscalité, matières premières...) de 15 produits emblématiques fabriqués en France (automobile, trains à grande vitesse, textile, électroménager, fromage, etc.). Et un diagnostic sur leur futur ...
    Lien : http://www.usinenouvelle.com/article/made-in-france-le-diagnostic.N126606
  • Le capital-risque sensible à la banlieue

    Source : Les Echos
    Le monde des affaires découvre dans les cités un nouveau vivier de jeunes entrepreneurs, en mal de fonds mais surtout de conseils : illustration avec le "speed business meeting" bimensuel organisé par Business Angels des cités (BAC), un fonds d'investissement dédié aux entrepreneurs issus des cités dites sensibles (article et vidéo - 12 mn).
    Lien : http://www.lesechos.fr/management/video/300411090.htm