Management - Ecogest@actu spécial 10 ans

L’Abécédaire d’EcoGest@actu

Le management par l’ajustement mutuel

 

A

Actualité : elle alimente évidemment le fil de notre publication. Mais au-delà du factuel, EcoGest@actu cherche également à repérer les tendances de fond de nos disciplines, à signaler des analyses pour éclairer l’ensemble de nos enseignements.


B

Back office : ensemble des outils et des compétences, techniques et autres, qui permettent de produire un mensuel à distance, sans réunion en présentiel à l’exception d’une journée par an pour définir les objectifs et organiser le travail !


Brève : intitulé-chapô, source, commentaire, lien. La brève constitue le coeur de notre publication. En lien avec l’actualité, elle doit donner envie au lecteur d’en savoir plus. Une brève doit être significative (en ignorant les effets de mode), fiable (sélection de sites reconnus hors sites personnels) et pérenne (le plus possible !).


C

Collaboration : le pilier du fonctionnement d'EcoGest@actu. Cette aventure éditoriale fonctionne depuis 2001 avec les moyens et les contraintes du travail distant : confiance et empathie entre rédacteurs constituent l’essentiel des conditions de la réussite. Corollaires : trouver chaque mois des articles dont la présentation sous forme de brèves alimente chaque numéro, mais aussi accepter la critique voire le refus d’une proposition. Avec l’obligation de respecter les délais pour chaque publication mensuelle (1).


D

Délais : contrainte forte, parfois difficile à maîtriser ! L’objectif fixé d’une dizaine de numéros par année scolaire, pour relayer l’information et accompagner les enseignants dans leur métier, est malgré tout, un pari tenu depuis dix ans


É

Équipe : en dix ans, près d'une soixantaine de contributeurs ont participé à l'élaboration des différents numéros et à la construction de ce savoir partagé. Qu'ils en soient ici tous sincèrement remerciés.


F

Flux RSS : cette technologie permet de recevoir automatiquement les dernières mises à jour des sites préférés, d’EcoGest@actu (2) , d'ÉDU'bases (3) ou des espaces Netvibes (4) de l’économie-gestion.


I

Information : ce terme, venu du latin "informare" qui signifie "donner une forme", connaît de multiples acceptions. De la production et du traitement de l’information à sa communication, en passant par sa gestion, par l’étude de ses théories (5) ou la pratique de systèmes dédiés : l’information est au coeur de notre métier et d’EcoGest@actu.


L

Ligne éditoriale : sous l’autorité de l’inspection générale, elle s’est progressivement adaptée à la fonction de veille informationnelle réactive, pour accompagner l’agilité intellectuelle des professeurs d’économie gestion.


M

Management : c’est à la fois l’un de nos objets d’enseignement et l’une de nos pratiques professionnelles, dans nos établissements scolaires comme lors de l’élaboration d’EcoGest@actu.


En termes pédagogiques, ce nouvel enseignement est clairement identifié dans les programmes de la rénovation de la filière STG (6). Cette discipline s’enrichit au fil des années et s’étend désormais largement aux classes post-baccalauréat. Le management des systèmes d’information intéresse désormais de nombreuses filières tertiaires : c’est l’occasion d’aborder de nouveaux territoires et de nouveaux enjeux (terminale GSI, STS SIO) (7).


Dans le cadre de sa publication, EcoGest@actu tente d’abord de prendre en compte les représentations et les intérêts des différentes parties prenantes de notre organisation au sens large : l’institution dont nous faisons partie, les contributeurs, d’horizons divers dans des domaines de compétences variés, et nos lecteurs, tout aussi hétérogènes. Il faut ensuite combi-ner au mieux nos ressources (techniques, organisationnelles, mais aussi humaines).


O

Organisations : associations, entreprises, institutions, … Leur actualité, leurs évolutions, leurs pratiques alimentent notre réflexion et permettent de trouver les liens nécessaires à la construction de chaque numéro.

 

A sa manière, l’équipe d’EcoGest@actu tente d’être une "organisation apprenante" (8).


P

Production : en flux continu, parfois en flux tendus… EcoGest@actu est au rendez-vous chaque mois. Ac-cessible à la fois par abonnement et par flux RSS, la production se fait en workflow sur un wiki privé. Après relecture attentive de l’ensemble des contributions, la publication est postée directement vers les boîtes aux lettres électroniques des abonnés. Dans un second temps, l’équipe se charge également de sa publication sur le site Éduscol d’économie-gestion, de l’alimentation des fils RSS du site national ainsi que de la mise à jour des archives des diverses rubriques.


R

Rubriques : elles ont évolué depuis dix ans (9) pour suivre les évolutions de nos enseignements et de nos environnements (juridique, technologique, …). Onze rubriques composent le corps d’EcoGest@actu pour livrer plusieurs dizaines de liens chaque mois. Au sommaire : informations institutionnelles (notamment les liens parus aux bulletins officiels), technologies de l’information et de la communication (TIC), communication et gestion des ressources humaines, comptabilité et finance d’entreprise, droit, économie, enseignement professionnel, informatique et gestion des systèmes d’information, management, mercatique et principes fondamentaux de l'économie-gestion.


S

Site national disciplinaire (10) : lieu fédérateur des productions et des expérimentations de l’économie-gestion et de l’usage des technologies, notamment des technologies de l’information et de la communication, dans nos enseignements, notamment par les liens vers les centres de ressources nationaux et les sites académiques.


C’est aussi "S" pour Synergie : EcoGest@actu relaie certaines informations du site national, en particulier la publication des articles de fond sur le système d’information ; la publication a par ailleurs trouvé sa place dans la rubrique Communiquer-Échanger d'Éduscol économie-gestion.


V

Veille : une des missions d’EcoGest@actu, et sa pratique quotidienne constitue une des conditions du fonctionnement de l’équipe. Chercher, fouiller, repérer, trouver, vérifier, mais aussi lire, relire, … et écrire pour publier en alimentant le flux des numéros : un processus continu pour tenter d’être le "radar" de l’Économie-gestion. La veille effectuée vise à fournir "la bonne information, au bon moment, aux bonnes personnes" pour permettre de prendre "la" bonne décision, d’agir plus efficacement et idéalement, a minima de mieux connaître l’environnement de notre enseignement dans toutes ses composantes, pour contribuer à réduire l’incertitude.


W

Wiki : son usage depuis près de 5 ans a signé la fin des dizaines de messages échangés au sein de l'équipe à l'occasion de chaque publication. Unité de temps (planification annuelle de la publication mensuelle, partage des domaines d'intervention), de lieu (une seule URL), d'ac-tion (rythme personnel de collecte et de traitement, dans le respect du calendrier) : bref, le classicisme allié aux TIC.


Z

Zoom : derniers mots pour terminer ce focus sur Eco-Gest@actu inside : bonne lecture !


Notes


(1) L’éditorial du n° 4 d’EcoGest@actu (juin 2001) s’intitulait "Publier est un exercice difficile".


(2) http://eduscol.education.fr/ecogest/echanges/ecogestactu/flux-rss-d-ecogestactu


(3) http://www.eduscol.education.fr/bd/urtic/rss/ecogest_rss.xml


(4) http://www.netvibes.com/educnet-ecogest et http://www.netvibes.com/pfegressources_reseaucerta_org#Accueil


(5) http://interstices.info/jcms/c_37274/theories-et-theorie-de-linformation


(6) http://www.eduscol.education.fr/pid23202-cid46459/programmes-du-cycle-terminal-de-la-voie-technologique.html


(7) http://www.reseaucerta.org/


(8) "Les organisations apprenantes sont des espaces favorisant les conversations génératives et l'action concertée." cité dans l’éd-torial du n° 2 d’EcoGest@actu (avril 2001), intitulé "Marseille : la base d’une organisation apprenante" suite aux Premières ren-contres de l’économie-gestion. Cf. F. Kofman & M. Senge, "Le Coeur des organisations apprenante", Université Laval, 1997.


(9) Le premier numéro d’EcoGest@actu (mars 2001) présentait le sommaire suivant : Éditorial - Écrivez nous - Notre projet éditorial - Ensemble… à Marseille - La voie des métiers - Au-delà des mots - L’actualité du droit - Innovations - En ligne - Les tuyaux de l’info - Des liens ! - Panorama de la presse


(10) Accessible sous le lien http://eduscol.education.fr/ecogest/
Alias : http://ecogest.info