Management- Ecogest@actu n° 124- février 2014

Management

Le diaporama des auteurs au programme du BTS première année

Source : Académie de Martinique

Un diaporama, mis en ligne sur le site de l’académie de Martinique, présente les auteurs mobilisés dans le programme du management de BTS première année. Cet outil peut s’avérer très utile pour aider les élèves à mobiliser de façon pertinente les concepts et théories dans la résolution d’études de cas.

Lien : http://site.ac-martinique.fr/economiegestion/?p=2892

Les dépôts de bilan les plus marquants de 2013

Source : Les Échos

Ce diaporama d’une dizaine de vues présente les entreprises les plus marquantes qui ont cessé leurs activités en 2013. Certaines ont été liquidées, d’autres attendent un repreneur éventuel. Elles exercent leurs activités dans des secteurs variés : industrie, transport, distribution etc. Parmi elles, figurent Fagor, Mory-Ducros ou Virgin.

Lien : http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/diaporama/DIAP2211131129_BB871A-les-depots-de-bilan-les-plus-marquants-de-2013-631822.php

Pépites émergentes

Source : Les Échos

Les marchés en forte croissance ont de tous temps suscité l’intérêt des multinationales. Mais l'Inde, la Russie, la Chine ou les Philippines voient aussi prospérer des groupes locaux prometteurs. Pour McKinsey, d'ici à 2025, la consommation annuelle dans les marchés émergents s'élèvera à 30 000 milliards de dollars contre 12 000 en 2010. Les investisseurs sont donc en train d'éplucher les cotes des Bourses russes, indiennes, chinoises, philippines, etc., afin d'y dénicher les Nivea ou LVMH de demain.

Lien : http://www.lesechos.fr/opinions/decryptage/0203236344765-pepites-emergentes-643305.php

Le groupe pharmaceutique Sanofi est guéri

Source : Les Échos

Le premier français du classement des 1 000 entreprises les plus innovatrices dans le monde n'est plus une entreprise en difficulté. La physionomie du groupe a radicalement changé. Il est aujourd’hui à la pointe de la biotechnologie, le numéro 4 mondial des médicaments sans ordonnance, le leader dans les pays émergents et un acteur important des génériques.

Lien : http://www.lesechos.fr/opinions/decryptage/0203251983220-sanofi-grand-corps-n-est-plus-malade-644897.php

Thalès se réorganise et réajuste sa stratégie

Source : Les Échos

Le nouveau patron, chargé de pacifier une entreprise déboussolée, a une feuille de route chargée : renouer le dialogue social et surtout doper croissance et rentabilité. L'entreprise a beau vendre les systèmes de communication les plus sophistiqués du monde, chez elle le fil était rompu à tous les niveaux. L'organisation de l'entreprise doit être améliorée, devenir plus transversale car c'est la compétence de ses ingénieurs qui fait le ciment d'une entreprise dont les produits vont des missiles aux systèmes de signalisation ferroviaire, en passant par les écrans vidéo des sièges d'avion.

Lien : http://www.lesechos.fr/opinions/decryptage/0203178801763-thales-se-tourne-vers-les-nouveaux-riches-641522.php

Et si Facebook disparaissait à l’horizon 2015-2017 ?

Source : Les Échos

Deux chercheurs américains ont utilisé les modèles statistiques de l’épidémiologie pour prédire que Facebook allait perdre 80 % de ses utilisateurs entre 2015 et 2017. Ils ont comparé ces statistiques avec celles de MySpace, le pionnier historique des réseaux sociaux fondé en 2003 mais déserté quelques années plus tard. Ils ont alors observé que les deux sites avaient connu une période de forte croissance, un pic et un déclin. Facebook serait donc, selon eux, condamné à l’oubli, tout comme MySpace. Pour l’heure, les investisseurs apprécient toujours Facebook, dont le cours a atteint un record en janvier.

Lien : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0203267398233-et-si-facebook-disparaissait-a-l-horizon-2015-2017-645475.php

Les sept erreurs qui entachent la crédibilité d'un leader

Source : L’Entreprise/L'Express

Courir, s'excuser constamment, contre-attaquer, se justifier sans cesse, etc. L'image du manager, qui agit sous le coup de l'impulsion, risque d'être entachée et sa carrière peut en pâtir. Il faut se méfier des attitudes inadéquates qui montrent que le manager n'a pas pris la mesure de son statut.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/manager-et-organiser/les-sept-erreurs-qui-tuent-la-credibilite-d-un-leader_45374.html

Reporting financier : se concentrer sur l'analyse de données

Source : L’Entreprise/L'Express

L'arrivée d'une solution centralisée de reporting financier permet au contrôle de gestion de se concentrer sur l'analyse des données, plutôt que sur leur manipulation et de satisfaire rapidement les demandes spécifiques de la direction. Ce témoignage d’un contrôleur de gestion montre l’intérêt d’acquérir un outil de reporting dédié à l’analyse des données, plutôt que de travailler à l’aide d’un tableur.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/solutions-business/reporting-financier-se-concentrer-sur-l-analyse-de-donnees_30674.html

Management : les cinq tendances de 2014

Source : L’Entreprise/L'Express

Utiliser l'apport des neurosciences, susciter l'esprit d’innovation dans son équipe et savoir en tirer parti, expérimenter des solutions économes mais efficaces pour déjouer les contraintes, pratiquer un management bienveillant et visionnaire, telles seront les tendances du management en 2014.

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/manager-et-organiser/management-les-cinq-tendances-de-2014_45310.html

Le "Lean Management" ou l’amélioration continue

Source : L’Usine nouvelle

Depuis des décennies, les industriels ont adopté progressivement la méthode initiée par Toyota. Ce dossier montre que l'amélioration continue est un processus pérenne et efficace pour initier le changement. Il livre cinq pistes de réflexion pour impulser un nouveau souffle à une organisation en s’appuyant sur des témoignages d’entreprises comme STMicroélectronics ou GE Power Generation.

Lien : http://www.usinenouvelle.com/article/lean-manufacturing-l-inusable-methode.N235070

L'holacratie : et si on se passait des chefs ?

Source : Journal du Net

Briser la logique pyramidale pour établir un modèle égalitaire : c'est le pari de l'holacratie. Avec à la clé, la promesse d'une organisation efficace et d'un meilleur engagement. Le 3 janvier dernier, Zappos, le pionnier de la vente de chaussures en ligne a annoncé la suppression de tous les postes de managers. Finie la ligne hiérarchique, à la place, son dirigeant entend installer une nouvelle organisation : l'holacratie. Radicale et ambitieuse, l'idée a germé en 2007 dans l'imaginaire de trois dirigeants d'un éditeur de logiciels américain à la recherche d'un nouveau mode d'organisation.

Lien : http://www.journaldunet.com/management/direction-generale/holacratie.shtml