Mercatique - EcoGest@actu n° 104 - avril 2012

Sujet exemple Oméga+ du BTS "Transport et prestations logistiques" - Épreuve E4

Source : CRM

Liés à la rénovation, le sujet Oméga+ est un sujet exemple téléchargeable (.doc, 565Ko), avec son corrigé (.doc, 195 Ko). Ce dernier est disponible après inscription (gratuite) sur le site.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=381&Itemid=108

Sujet exemple Lavéo du BTS "Transport et prestations logistiques" - Épreuve E4

Source : CRM

Lié à la rénovation, le sujet Lavéo est un sujet exemple téléchargeable (.doc, 8.1 Mo), avec son corrigé (.doc, 195 Ko). Ce document est disponible après inscription (gratuite) sur le site.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=381&Itemid=108

Cas exemple groupe Schenker du BTS "Transport et prestations logistiques" - Épreuve E52

Source : CRM

Liés à la rénovation, le cas groupe Schenker (.doc, 4.6 Mo) et son corrigé sont proposés en téléchargement, ainsi que le cadre méthodologique de l'épreuve E52 (.doc, 121 Ko) et des questionnements possibles (.doc, 77Ko). Le corrigé est disponible après inscription (gratuite) sur le site.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=382&Itemid=108

Sujet Comptoir électrique français du BTS "Technico-commercial" - MGTAC

Source : CRM

Le sujet Comptoir électrique français est un sujet de BTS blanc, épreuve "Management et gestion d'activités technico-commerciales", téléchargeable (.doc, 2.3 Mo), avec son corrigé (.doc, 136 Ko). Ce dernier est disponible après inscription (gratuite) sur le site.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=259

Séminaire national du BTS "Technico-commercial" - Mars 2012

Source : CRM

L'ensemble des supports et présentations du Séminaire national BTS "Technico-commercial" de mars 2012 est disponible en téléchargement. Composés de nombreux documents, ces éléments permettent de positionner le diplôme dans l'offre de formation, de réaliser un bilan de l'année et d'aborder plusieurs épreuves dont la spécialité et le projet.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=379

Circulaire d'organisation du BTS "Technico-commercial"

Source : CRM

La circulaire d'organisation de la session 2012 (.pdf, 718 Ko) du BTS "Technico-commercia"l et l'annexe 4 (.pdf, 204 Ko) sont téléchargeables.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=236

Documents ressources du BTS "Technico-commercial"

Source : CRM

Cette page web reprend les liens vers les publications de nombreuses ressources pour le BTS "Technico-commercial" : fiches méthodologiques, études de cas, devoirs de communication et développement clientèle, diaporamas de présentation de grands groupes...

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_content&view=article&id=400%3Aressources-pedagogiques-bts-tc-&catid=269&Itemid=19

L’enjeu prix pour le consommateur aujourd’hui : l’exemple de la distribution de carburant, la réponse TOTAL Access

Source : Le Hub / La Poste

Ces dernières années, la grande distribution s’est emparée du marché du carburant en France, conduisant les acteurs pétroliers historiques à se retirer, à l’exception du groupe TOTAL. Dans ce contexte concurrentiel, TOTAL a choisi de traiter l’enjeu du prix, tout en conservant ses spécificités et ses forces. Le responsable du projet TOTAL Access (TOTAL Raffinage Marketing, Direction Réseau France) explique les ressorts de cette stratégie offensive.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/L-Atelier-en-bref,1619

Relation client : les entreprises négligent les réseaux sociaux

Source : L'Usine nouvelle

Les consommateurs s'expriment de plus en plus sur les réseaux sociaux. Pour autant, les entreprises françaises sont encore peu nombreuses à les prendre en considération dans leur relation client. Telle est la conclusion d'une récente étude réalisée conjointement par l'Association française de la relation client (AFRC) et Verint Systems, spécialiste des solutions d’optimisation de la relation client.

Lien : http://www.usinenouvelle.com/article/relation-client-les-entreprises-negligent-les-reseaux-sociaux.N170570

Télérama à la conquête de nouveaux lecteurs

Source : E-marketing

L'hebdomadaire culturel du groupe Le Monde revoit complètement sa formule sur ses différents supports. Une façon de s'adapter aux nouvelles pratiques de lecture de la presse et d'attirer de nouveaux lecteurs pour un magazine qui enregistre un léger recul de sa diffusion.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Breves/Telerama-45318.htm

Les marketeurs intègrent doucement les réseaux sociaux à leurs stratégies

Source : L'Atelier

Si le courrier, le site et leCourrielcontinuent de faire partie de la panoplie-type, les marketeurs sont de plus en plus nombreux à y ajouter les réseaux sociaux, même s'ils n'en mesurent pas encore vraiment le retour sur investissement.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/marketeurs-integrent-doucement-reseaux-sociaux-leurs-strategies

Le m-paiement bien considéré, s'il est un moyen de régler comme un autre

Source : L'Atelier

Payer en utilisant son téléphone portable entre de plus en plus dans les mœurs, surtout chez les plus jeunes. Mais ce qui semble le plus important pour les consommateurs, c'est avant tout d'avoir le choix.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/m-paiement-bien-considere-sil-un-moyen-de-regler-un