Mercatique - ÉcoGest@actu n° 109 - octobre 2012

 

Épreuve E4 BTS TC : Négociation technico-commerciale

Source : CRM

Plusieurs dossiers supports à la préparation de l'épreuve E4 sont proposés en téléchargement. Ces documents sont des propositions de support élève afin de structurer les dossiers nécessaires pour l'épreuve.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=260&Itemid=108

Concours général des métiers 2012

Source : CRM

Cette vidéo en ligne de 15 minutes, "Devenir conseiller de vente en puériculture - CARREFOUR Planet Les Ulis" vous permet d'assister à la prestation orale du lauréat 2012. Retrouvez également l'ensemble des éléments supports des différentes épreuves 2012.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_content&view=article&id=407

Quelles différences de consommation entre les hommes et les femmes ?

Source : Le Hub / La Poste

Existe-t-il encore des différences dans la façon de consommer entre les hommes et les femmes ? Dans cette interview vidéo de 3'51, un chef de projet senior au Crédoc analyse les comportements de consommation en France, répond à ces questions et bouscule certaines idées reçues…

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/Quelles-differences-de

Les "Gold", une cible idéale pour les marques

Source : Le Hub / La Poste

Selon l’Insee, les plus de 50 ans représenteront 39 % de la population française en 2015. Parmi eux, la tranche d’âge des 50-60 ans est celle qui a les revenus les plus importants et qui consomme le plus. Pas étonnant dès lors qu’elle soit qualifiée de "Gold" dans les médias et qu’il s’agisse d’une cible de choix pour les marques, notamment en période de crise. De leurs achats à leurs loisirs, voici un tour d’horizon des "Gold" à travers une datavision qui met en lumière leur pouvoir d’attraction.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/-Les-50-60-ans-des-consommateurs-a-

Diesel, l'effet boomerang

Source : Le Monde

Une stratégie commerciale est contrainte par son environnement économique, juridique ou social. Cet article est une illustration forte de l'impact de l’environnement sur une stratégie commerciale.

Lien : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/24/diesel-l-effet-boomerang_1764526_3234.html

La vidéo en ligne, un nouvel eldorado publicitaire ?

Source : Ecommerce

Au mois de juin 2012, 32,1 millions d’internautes ont regardé au moins une vidéo sur leur écran d’ordinateur, soit une progression de 8 % depuis janvier 2012. Le succès de sites comme Youtube ou Dailymotion, la multiplication des supports de diffusion – ordinateurs, téléviseurs connectés, tablettes, smartphones – présentent de nouvelles opportunités de communication pour les marques.

Lien : http://www.ecommercemag.fr/Breves/Video-en-ligne-un-nouvel-eldorado-publicitaire-48657.htm

La Google TV passera à un modèle Freemium

Source : Emarketing

Après les États-Unis, c'est dans l'Hexagone que la Google TV fait ses armes. Disponible depuis le 27 septembre au tarif de 200 euros, la “Google box by Sony” propose une navigation en ligne via un téléviseur. Description du gadget par le directeur marketing et développement de Sony.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Breves/TV-connectee-La-Google-TV-de-Sony-debarque-en-France-48717.htm

Le marketing spécial "fauchés", remède anti-crise ?

Source : L'Entreprise

Alors que la pauvreté s'étend en Europe, certains commencent à appliquer le marketing en vigueur dans les pays en voie de développement. Bienvenue dans l'ère du "Frugal marketing" !

Lien : http://lentreprise.lexpress.fr/marketing-et-vente/le-marketing-special-fauches-remede-anti-crise_35141.html