Mercatique - EcoGest@actu n° 116 - mai 2013

La consommation en 2013-2014 : vers une consommation frugale

Source : Credoc

Cette communication téléchargeable en PDF (434 Ko) présente les principales caractéristiques des marchés pour les semestres à venir. Montée du chômage, hausses d’impôts, baisses du pouvoir d’achat par ménage, confiance des ménages déprimée, recours au crédit atone et taux d’épargne toujours élevé : la consommation restera la variable d’ajustement et, en 2013, elle enregistrerait un repli historique avec -0,3 % en volume.

Lien : http://www.credoc.fr/souscriptions/Communique_Cahiers_Conso_8avril2013.pdf

Le digital maintenant présent dans toutes les étapes de l'expérience d’achat

Source : L'Atelier

90 % des consommateurs français se rendent désormais sur Internet avant d’effectuer leur choix en magasin, pour consulter des comparateurs de prix ou des avis des consommateurs. Même si le magasin physique demeure le deuxième canal pour l’information produit, il est de plus en plus utilisé comme simple "showroom" par les consommateurs.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/digital-present-toutes-etapes-de-experience-achat_418933

Nespresso : faire adhérer ses clients à un univers de marque plutôt qu’à un produit

Source : Le Hub/La Poste

Le 20 mars dernier, l’Atelier de la Performance Client s’est penché sur le cas d’une "success story" mondiale : Nespresso. Le Hub/La Poste revient sur les facteurs clés de réussite de la marque qui a remporté cinq prix de la relation client en 2012. Le dossier est composé de trois parties : d'abord les origines du succès, puis les enjeux de la croissance de la marque, avec pour objectif affiché le luxe pour le plus grand nombre ; enfin, la création d’une marque iconique.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/L-Atelier-en-bref,1964

Google et Kantar dévoilent leur premier baromètre de performance des sites e-commerce

Source : LSA

Google et Kantar Media Compete ont lancé le 23 avril le premier baromètre de mesure et de suivi des performances des sites de e-commerce en France. Cet outil doit permettre de comparer les performances de conversion des sites par rapport à la moyenne du secteur et d’identifier les axes d’optimisation prioritaires.

Lien : http://www.lsa-conso.fr/google-et-kantar-devoilent-leur-premier-barometre-de-performance-des-sites-e-commerces,141759#xtor=RSS-7

Enquête européenne : Smartphone, toutes folles de lui ?

Source : Ebay

Acteur majeur du m-commerce dans le monde à travers son application eBay Mobile, eBay a étudié ses utilisatrices de sept pays d’Europe en collaboration avec aufeminin.com, numéro 1 mondial des éditeurs de sites féminins.

Lien : http://presse.ebay.fr/sites/ebay.fr/files/dossier_de_presse_-_smartphone_toutes_folles_de_lui.pdf

Walmart : des livraisons réalisées par des clients ?

Source : E-marketing

Le géant américain de la distribution Walmart envisage de faire livrer ses clients qui ont passé commande en ligne par... des clients ! Ces derniers profiteraient ainsi de leur trajet pour livrer sans faire de grands détours des clients à proximité de chez eux.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Breves/Walmart-des-livraisons-realisees-par-des-clients--52592.htm

Les tendances des "advergames"

Source : E-marketing

Pour le directeur d'Adictiz Studio, le trafic migre vers des plateformes mobiles : les utilisateurs délaissent peu à peu leur ordinateur au profit de leur téléphone ou tablette. Des marques se sont déjà engagées en réalisant leurs premiers "advergames" mobiles comme Oreo ou Nissan.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Breves/Les-tendances-des-advergames-52607.htm

Pourquoi le prix des lunettes est si élevé en France

Source : L'Expansion

Les marges que s'arrogent les opticiens et les "dérapages tarifaires" qui font du budget français en matière d'optique le plus lourd d'Europe sont largement critiqués dans une étude publiée par l'UFC-Que Choisir.

Lien : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/pourquoi-le-prix-des-lunettes-est-si-eleve-en-france_381854.html