Mercatique - EcoGest@actu n° 117 - juin 2013

Modification de règlementation - BTS "Management des unités commerciales"

Source : CRM

Le BTS "Management des unités commerciales" vient de faire l’objet d'une modification de sa réglementation d'examen. Il ne s’agit pas d’une rénovation puisque que le référentiel des activités professionnelles, comme les compétences ou savoirs associés, ne sont pas modifiés, mais d’une série de dispositions qui simplifient les épreuves professionnelles et donnent de la souplesse dans l’utilisation des semaines de stage.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/

Des enseignes revisitent l’accueil des clients

Source : Le Hub/La Poste

Tension sur le pouvoir d’achat, exigences accrues des consommateurs, concurrence du e-commerce... Dans un contexte difficile, les enseignes repensent la façon d’accueillir les clients dans les points de ventes physiques. De nouveaux formats de magasins voient même le jour. Ce dossier présente les initiatives de grandes enseignes telles Monoprix, hôtels Mercure, Sephora ou encore Marks & Spencer.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/-Des-enseignes-revisitent-l-accueil-

Citroën dévoile son univers

Source : Relationclientmag

Le C_42, concept store de Citroën, offre au visiteur qui franchit sa grandiose façade de verre et d'acier, une expérience de marque hors du commun. De quoi découvrir de façon ludique tout l'univers de la marque. Ce diaporama en ligne permet de présenter une image de marque et un marketing du nom particulièrement soignés.

Lien : http://www.relationclientmag.fr/Diaporama/Citroen-devoile-son-univers-52838/En-rouge-et-blanc-325.htm

"Real Time Bidding" (RTB), "crowdfunding", "web-to-store"... les tendances médias de 2013

Source : E-marketing

Mobilier urbain intelligent, propagation du "crowdfunding" sur la Toile, "web-to-store" via la publicité géolocalisée ou encore émergence du RTB : les médias empruntent de nouveaux virages pour continuer de séduire les annonceurs.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Breves/RTB-crowdfunding-web-to-store-les-tendances-medias-de-2013-52917.htm

Experian Marketing Services sort sa plateforme de marketing "cross canal"

Source : E-marketing

La plateforme d'Experian Marketing Services permet d'obtenir une vue panoramique de la base clients, de gérer des campagnes marketing sur tous les canaux et d'optimiser les interactions avec les consommateurs. Cette infographie permet en quelques images bien pensées de faire le point sur le multi-canal, ses moyens et ses enjeux.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Breves/Experian-Marketing-Services-sort-sa-plateforme-de-marketing-cross-canal-52814.htm?ThemeID=14

La consommation collaborative gagne progressivement les Français

Source : L'Atelier

Le consommateur français se positionne désormais comme un acteur économique à part entière, qui participe à la fois à la co-conception, à la co-production mais aussi à la co-distribution des biens et services. La consommation collaborative permet aux consommateurs d’avoir accès à des biens de meilleure qualité et qu’ils ne pourraient pas forcément acheter.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/consommation-collaborative-gagne-progressivement-francais_420488

Dix start-up qui veulent révolutionner la "sharing economy"

Source : Le Journal du Net

A L'occasion de la seconde édition de LeWeb à Londres qui se tiendra les 5 et 6 juin prochains, les start-up de l'économie du partage, la fameuse "sharing economy", seront à l'honneur. Mettant des particuliers en relation avec d'autres, ces plateformes représentent l'avantage de sécuriser les transactions et surtout, de casser les prix du marché et de permettre aux contributeurs d'arrondir leurs fins de mois. Du très connu Airbnb au plus confidentiel SnapGoods en passant par le français Blablacar, découvrez qui sont ces start-up et comment elles entendent changer le monde. Ces dix diapositives permettent d'avoir une rapide présentation de concepts marketing et de modèles économiques nouveaux.

Lien : http://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/meilleures-start-up-economie-du-partage/

Favoriser les voyages d'affaires stimule les ventes

Source : Actionco

Cet article se fonde sur une étude réalisée par Concur, spécialisé dans les déplacements professionnels et les notes de frais : il montre que 81 % des cadres commerciaux français estiment que l'augmentation des voyages d'affaires dynamiserait les ventes. Il permet de montrer l'impact des relations humaines et informelles sur les ventes.

Lien : http://www.actionco.fr/Breves/Favoriser-les-voyages-d-affaires-stimule-la-croissance-52860.htm

Marketing relationnel en ligne : le secteur du luxe se place en exemple

Source : L'Atelier

Le secteur du luxe est l’un des secteurs ayant le mieux pris conscience du potentiel de la communication numérique comme outil pour renforcer la relation client-entreprise. Cet article propose aux entreprises d'autres secteurs d'activité, pour améliorer leurs relations clients, et de s’inspirer des stratégies digitales établies par les entreprises du secteur du luxe.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/marketing-relationnel-ligne-secteur-luxe-se-place-exemple_420431