Mercatique - ÉcoGest@actu n° 124 - février 2014

Circulaire d'organisation d'examen - BTS Technico-commercial

Source : CRM

La circulaire d'organisation et les documents nécessaires à la tenue des épreuves du BTS Technico-commercial (TC) sont disponibles en téléchargement.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=236&Itemid=190

Éthique et marketing

Source : Académie de Versailles

Les consommateurs attendent une démarche plus responsable, à la fois dans les domaines économique, social, écologique et sociétal. On assiste à l’avènement d’une nouvelle forme de marketing, le marketing 3.0, davantage centré sur la valeur. Cet article étudie les spécificités des distributeurs en dégageant une typologie d’enseignes sur la base du niveau d’implication dans la démarche éthique : le magasin média, le magasin relais, le magasin acteur et enfin le magasin initiateur.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article696

Les données clients d'un tiers de la population piratées aux États-Unis

Source : E-marketing

Après Target et ses 110 millions de données clients volés pendant les fêtes, c'est au tour de Nieman Marcus d'annoncer le vol de plus d'un million de données de cartes bancaires. Un scénario catastrophe qui a de sérieuses répercussions sur la relation entre le point de vente et ses clients.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Thematique/Retail-1002/Breves/Les-donnees-clients-tiers-population-piratees-etats-Unis-232946.htm

Les précurseurs du "retail" ouvrent la voient au commerce connecté

Source : E-marketing

Les magasins sont en pleine transformation physique. Le commerce pur et dur disparaît au profit de la notion de service, de facilitateur d'achats, de fournisseur de solutions. Une extension salutaire pour les consommateurs, qui profitent de nouveaux lieux de vie en accord avec leurs besoins.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Thematique/Retail-1002/Dossiers/Les-precurseurs-retail-ouvrent-voient-commerce-connecte-232975/sommaire.htm

Des innovations dans le monde du "retail"

Source : E-marketing

L'exploitation de technologies digitales appliquées à la vente en magasin évolue rapidement. Les principaux éditeurs de logiciels, jusqu'à maintenant concentrés à développer des applications destinées au commerce en ligne, s'intéressent maintenant aux solutions dédiées aux outils informatiques et de mobilité utilisables en magasin. Ainsi, Microsoft publie ici un article qui met en avant les capacités de technologies digitales exploitées dans le cadre de la vente en "retail".

Lien : http://www.e-marketing.fr/Thematique/Tendances-1000/Breves/Microsoft-accompagne-innovation-dans-monde-retail-232892.htm

Vers une digitalisation du point de vente

Source : E-marketing

Pousser l'internaute à se déplacer en magasin, voilà la nouvelle bataille entamée par les enseignes. Que l'achat se fasse en ligne ou en boutique, il convient néanmoins de se démarquer. Les marques doivent offrir une valeur ajoutée, ce qu'offre le mariage entre point de vente et technologies digitales.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Thematique/Retail-1002/Breves/Vers-digitalisation-point-vente-232957.htm

"No, Retail is not dead"

Source : L'Atelier

Un maître de conférence d'esprit d'entreprise à Science Po, fondateur de cinq start-up, présente ici une courte réflexion concernant l'avenir du commerce en magasin face au commerce en ligne. Si le commerce en ligne se développe très vite grâce aux innombrables données concernant le comportement du consommateur collectées dans le cadre du "big data", il affirme ici que, contrairement à ce qu'on pourrait déduire avec une analyse trop superficielle, le commerce en magasin a également de beaux jours devant lui.

Lien : http://www.atelier.net/trends/chronicles/no-retail-not-dead_426708

L'UFC-Que Choisir dénonce les faux soldes sur internet

Source : Challenges

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir s'est inquiétée de la faible part des produits réellement soldés et des "pratiques artificieuses" lors des promotions proposées sur les sites marchands pendant les soldes. L'UFC se base sur une étude réalisée en relevant les évolutions des prix pour 2 900 produits d'équipements de la maison (matériel informatique et électroménager notamment) sur douze sites marchands sur Internet. Parmi ces 2 900 produits suivis, seuls 120 ont effectivement été soldés.

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20140129.CHA9760/les-soldes-sur-internet-offrent-ils-de-vrais-rabais.html

Le marketing viral s’adresserait plus aux produits ludiques qu’utilitaires

Source : L'Atelier

L'utilisation de campagnes de marketing viral sur les réseaux sociaux est étroitement liée à des produits ludiques et ne saurait déployer la même efficacité sur des produits utilitaires. Le marketing viral utilisant la légitimité du lien interpersonnel comme argument de vente, vient de connaître un fort regain d'intérêt avec le développement des applications ludiques sur les réseaux sociaux.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/marketing-viral-adresserait-plus-aux-produits-ludiques-qu-utilitaires_427096