Mercatique - EcoGest@actu n° 125 - mars 2014

BTS "Management des unités commerciales" - épreuve MGUC - Sujet "Super U Rouillac"

Source : CRM

Le sujet "Super-U Rouillac", épreuve de "Management et gestion des Unités Commerciales" du BTS "Management des Unités Commerciales session 2013" est disponible en téléchargement (293 Ko). Le corrigé est également disponible après inscription sur le site (gratuit).

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_docman&Itemid=143

Rénovation - BTS Management des unités commerciales

Source : CRM

Le BTS "Management des unités commerciales" vient de faire l’objet d'une modification de la réglementation de l'examen. Il ne s’agit pas d’une rénovation puisque que le référentiel des activités professionnelles comme les compétences ou savoirs associés ne sont pas modifiés, mais d’une série de dispositions qui simplifient les épreuves professionnelles et donnent de la souplesse dans l’utilisation des semaines de stage. Le site du CRM a regroupé des informations concernant le nouveau programme, un document présentant les principaux changements, et le projet de circulaire 2015.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php?option=com_content&view=article&id=421:bts-management-des-unites-commerciales&catid=267:bts-muc

Marketing et internet

Source : Canal U

Cette vidéo (6mn 12) présente comment l'internet transforme les pratiques marketing. Christophe Benavent, Professeur des universités de l'Université de Paris Ouest, revient sur les évolutions du marketing liées aux outils digitaux.

Lien : http://www.canal-u.tv/video/canal_aunege/marketing_et_internet.13959

Les stratégies des sponsors des JO de Sotchi sur le web social

Source : E-marketing

Les jeux olympiques sont un évènement sportif, mais aussi politique, et enfin commercial. Les marques sont parties prenantes de cet évènement dont les images parcourent le monde. Mais comment mesurer l'impact des investissements faits lors de ces jeux par les marques en sponsoring ? Les réseaux sociaux et les mentions sont un outil de mesure de ROI. Cet article présente les résultats d'une étude menée par une agence de communication concernant les "hashtags" utilisés lors des jeux de Sotchi.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Thematique/Medias-1006/Reseaux-sociaux-10032/Breves/Les-strategies-sponsors-Sotchi-web-social-233888.htm

La grande solitude du consommateur face ses données personnelles

Source : E-marketing

Le "Big data" est en développement, à tel point que les entreprises elles-même s'interrogent sur le devenir de ces bases de données considérables. Le consommateur quant à lui s'interroge également sur le devenir de ses données personnelles. La dernière étude d'Orange portant sur l'avis des consommateurs quant au traitement de leurs données personnelles montre que la confiance est loin de régner entre utilisateurs et entreprises. Défiance croissante et sentiment d'isolement l'emportent.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Thematique/Etudes-1007/Instituts-10034/Breves/grande-solitude-consommateur-face-ses-donnees-personnelles-233921.htm

Fidélisation : les nouveaux mécanismes qui rebattent les cartes

Source : La Poste/Le Hub

80 % des enseignes proposent aujourd’hui une carte de fidélité, souvent basée sur des remises et des offres promotionnelles. Mais ces programmes sont-ils encore différenciants, et fidélisent-ils vraiment ? De nouvelles pratiques émergent pour établir une vraie relation et renforcer l’attachement à la marque. Les nouveaux terrains de la fidélisation se trouvent désormais sur les réseaux sociaux, le mobile, le "Big Data", et aussi sur des mécanismes qui créent du sens.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/-Fidelisation-les-nouveaux-

De nouveaux formats de magasin, plus petits, plus mobiles, plus proches

Source : La Poste/Le Hub

Distributeurs et marques inventent et développent de nouveaux formats de lieux de vente plus proches des consommateurs. Ces magasins, parfois itinérants, parfois simples automates, viennent se placer sur le trajet des clients. Ces espaces plus petits en arrivent à ne plus être que des casiers pour récupérer les achats effectués sur internet. Cet article présente les initiatives de Monoprix, Amazon, Target et Dia.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/-De-nouveaux-formats-de-magasin-

Cinq tendances sur le mobile en 2014

Source : E-commercemag

Le téléphone mobile, hier considéré comme un outil de télécommunication, n'était pas un bon outil de relation client. Cet état de fait est en train de changer, car la perception des usages du téléphone mobile est en train de changer. Cet article montre comment le mobile intègre aujourd'hui le parcours du consommateur, et pourquoi les mobinautes sont sensibles à la publicité sur ce canal.

Lien : http://www.ecommercemag.fr/Thematique/marketing-1012/mobile-marketing-10055/Breves/tendances-mobile-2014-233922.htm

Les forces et faiblesses du nouveau site e-commerce de Grand Frais

Source : LSA

Grand Frais connait sur son site internet un succès qui tarde à venir. Peu loquace sur son concept, l’enseigne Grand Frais vient de lancer une nouvelle version de son site internet, comprenant notamment une compatibilité avec les outils mobiles et une plus forte personnalisation de l’offre de chacun des magasins.

Lien : http://www.lsa-conso.fr/les-forces-et-faiblesses-du-nouveau-site-e-commerce-de-grand-frais,163850