Mercatique - EcoGest@actu n° 127 - mai 2014

Olympiades commerciales 2014

Source : CRM

Dans le cadre des partenariats qui lient le Ministère de l’Éducation nationale à la Confédération du Commerce de Gros et International (CGI) et aux Dirigeants Commerciaux de France (DCF), la finale nationale des Olympiades commerciales des BTS NRC a réuni, le 1er avril 2014, les délégations de 20 académies au lycée René Auffray de Clichy. Chacun des 20 étudiants finalistes a brillamment défendu le projet commercial mis en œuvre durant sa formation.

Lien : http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/index.php/502-projets-innovants/453-olympiades-commerciales-2014

Livraison en temps réel, mythe ou réalité pour le commerce de demain ?

Source : Le Hub/La Poste

Au carrefour du commerce, de la logistique et du marketing, la livraison est un sujet qui suscite aujourd’hui beaucoup d’interrogations : Jusqu’où aller dans la rapidité ? Quelles sont les attentes réelles des consommateurs ? Pour le comprendre, Le Hub de La Poste a réalisé, en partenariat avec Arthur D. Little, une étude dont les résultats sont détaillés en quatre parties, dont trois avec des expérimentations réelles.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/-Livraison-en-temps-reel-mythe-ou-

Retail’s Big Show 2014 : de l’omnicanal au commerce sans limite

Source : Le Hub/La Poste

Le Retail’s Big Show 2014 s’est une nouvelle fois imposé comme la référence des salons autour de l’expérience client en magasin. Des révolutions sans précédent sont en cours, annonçant l’avènement d’un nouveau commerce. Les lignes bougent à l’heure où sur les cinq prochaines années, les transformations seront probablement plus significatives que sur les cinquante dernières années.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/Retail-s-Big-Show-2014-de-l

M6 Publicité présente les résultats de son étude Tendances : "Consommation, Comportement, Télévision : quelles sont les tendances émergentes de 2014 ?"

Source : E-marketing

Pour la 7ème année consécutive, M6 Publicité a présenté le 3 avril son étude " Consommation, télévision, comportement : quelles sont les tendances émergentes en 2014 ? ". Cette étude est un outil de décryptage et de prospective des nouvelles tendances de société.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Thematique/Medias-1006/Breves/Publi-Publicite-presente-resultats-son-etude-Tendances-Consommation-Comportement-Television-quelles-sont-tendances-emergentes-2014-235321.htm

L'économie collaborative, une pratique courante... et méconnue

Source : E-marketing

75 % des Français y ont recours, mais seulement 25 % en ont déjà entendu parler... L'économie collaborative, qui consiste en la vente ou l'échange de produits et services de pair à pair, reste, en dépit de son succès, une notion encore méconnue, selon l'étude commandée par A.D. Little.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Thematique/Tendances-1000/Consommation-10000/Infographies/economie-collaborative-pratique-courante-meconnue-236099.htm

Comment Henkel veut détroner Procter&Gamble, le champion des lessives en France

Source : Challenges

Lors de cette interview, Jean-Baptiste Santoul, DG France de la branche "Lessives et produits d'entretien" du géant allemand fait le point sur ce marché en croissance dont il espère devenir le numéro 1.

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20140418.CHA2950/comment-henkel-veut-detroner-procter-gamble-le-champion-des-lessives-en-france.html

Comment les motos Harley Davidson veulent séduire les femmes

Source : Challenges

Le fabricant américain de motos s'est lancé dans une intense campagne de séduction vers les femmes. Cet article présente comment est construite campagne, facilitée par sa nouvelle moto, un "petit" 750 cm3.

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20140407.CHA2448/comment-harley-davidson-veut-seduire-les-femmes.html