Mercatique - EcoGest@actu n° 129 - juillet 2014

 

Marketing culturel du spectacle vivant

Source : Académie de Versailles

Toute organisation culturelle dans le spectacle vivant, quelle qu’elle soit, publique/privée, créateur, producteur, diffuseur ou autre cherche à se faire connaitre, ainsi que ses créations. Le marketing culturel, spécifiquement, celui du spectacle vivant connait des similitudes avec la démarche marketing adoptée par toute autre structure. Néanmoins, les missions spécifiques des organisations culturelles et artistiques du fait de leurs missions artistique, culturelle et sociale engendrent des singularités dans leur démarche.

Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article756

Qu’achètent les Français ?

Source : Le Hub / La Poste

Saviez-vous que le produit le plus vendu dans les grandes surfaces, en chiffre d’affaires, était la bouteille de Ricard d’un litre ? Et que les ventes de "kitchen machines" en petit électroménager progressaient de près de 40 % ? Dans un contexte de stagnation de la consommation des ménages (+0,1 % en 2013), l’analyse des dépenses des Français réserve bien des surprises présentées par cette infographie.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/-Qu-achetent-les-Francais-

Les consommateurs français très exigeants envers les distributeurs

Source : Ecommercemag

Montée en puissance du "cross-device", volonté d'avoir une relation personnalisée avec le site marchand... Une étude Oracle décrypte les nouveaux usages et nouvelles attentes des consommateurs français envers les e-marchands et les retailers traditionnels.

Lien : http://www.ecommercemag.fr/Thematique/marche-prospective-1010/etudes-cibles-10044/Breves/Les-consommateurs-fran-ais-tres-exigeants-envers-distributeurs-237971.htm

Les 100 sites marchands qui comptent - Classement 2014

Source : Ecommercemag

Voyages-sncf, Vente-privée, Cdiscount : tel est le podium du troisième classement des sites marchands français réalisé par E-commerce Magazine. Cette année, en plus du classement déclaratif des acteurs, la rédaction a réalisé des zooms sectoriels comportant des estimations de chiffre d'affaires.

Lien : http://www.ecommercemag.fr/Thematique/strategies-omni-canal-1009/strategies-10040/Dossiers/Les-100-sites-marchands-qui-comptent-Classement-2014-237718/sommaire.htm

Le nouveau smartphone d'Amazon : une mauvaise nouvelle pour le retail ?

Source : Ecommercemag

Très attendu par les professionnels comme par le grand public, Fire Phone, le nouveau smartphone d'Amazon, a été présenté à Seattle par le CEO du géant de l'e-commerce Jeff Bezos. En quelques heures, ses nouvelles fonctionnalités, comme l'effet 3-D affiché à l'écran, ont déjà fait couler beaucoup d'encre. Cet article d'Emarketing réagit surtout à l'impact que l'une d'entre elles risque d'avoir sur le commerce physique.

Lien : http://www.ecommercemag.fr/Thematique/strategies-omni-canal-1009/Breves/nouveau-smartphone-Amazon-mauvaise-nouvelle-retail-237827.htm

La vraie transformation numérique du luxe va arriver d’ici quelques années

Source : L'Atelier

Lors de cet entretien, Nicolas Colin, co-fondateur de l’accélérateur The Family et membre de la CNIL, montre que l’industrialisation de la filière du luxe laisse désormais place à la numérisation grâce à des entrepreneurs du numérique qui apportent une nouvelle valeur au luxe.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/hotr-vraie-transformation-numerique-luxe-va-arriver-quelques-annees_430129

Soldes : pas de rush observé sur internet en ce premier jour

Source : LSA

Si le panier moyen est en hausse, le chiffre d’affaires, lui, s’affiche en recul. Ce premier jour des soldes d’été – ou plutôt cette première matinée – n’a pas révélé de "rush" spécialement important sur internet.

Lien : http://www.lsa-conso.fr/soldes-pas-de-rush-observe-sur-internet-en-ce-premier-jour,178686#xtor=RSS-7

"Good buzz" pour Orangina Miss O ! et sa canette magique

Source : LSA

Sur sa page Facebook et son compte Twitter, Orangina Miss O ! propose à tous ceux et celles qui ne s’intéressent pas au football de gagner une drôle de canette : elle est anti-foot.

Lien : http://www.lsa-conso.fr/good-buzz-pour-orangina-miss-o-et-sa-canette-magique,178617#xtor=RSS-7

Churchill, inspirateur inattendu de vos négociations commerciales

Source : Actionco

Tout au long de sa carrière politique, Churchill a mené des négociations cruciales pour l'avenir du monde. Comment s'en inspirer, à l'échelle de l'entreprise, pour être efficace ? Interview de Yann Harlaut, auteur de "Négocier comme Churchill" (Eyrolles).

Lien : http://www.actionco.fr/Thematique/vendre-1018/negocier-10085/Breves/Churchill-inspirateur-inattendu-vos-negociations-commerciales-237963.htm