Mercatique - EcoGest@actu n° 131 - octobre 2014

Retail Club : comment le "clienteling" peut s'adapter à la grande consommation

Source : E-marketing

Le néologisme "clienteling" renvoie aux codes du luxe et signifie "storytelling to the client". Le 6ème rendez-vous du Retail Club organisé par Publicis Shopper, propose une réflexion sur ce thème. Une étude pointe les attentes des consommateurs en matière de personnalisation "instore".

Lien : http://www.e-marketing.fr/Thematique/Retail-1002/Breves/Publicis-Shopper-reflechit-au-Clienteling-dans-son-6eme-Retail-Club-245854.htm

Ces commerçants qui acceptent les bitcoins

Source : E-marketing

Le phénomène reste encore très marginal , mais il se développe. De plus en plus d'hôtels, de cafés ou de restaurants n'hésitent plus à afficher qu'ils acceptent les paiements en bitcoins. Le bitcoin est la plus célèbre, la plus controversée et la plus utilisée des monnaies numériques. Mais c'est aussi un moyen de transfert et d'achat fiable, et qui plus est très peu onéreux comparé aux frais prélevés par les principaux organismes de cartes de crédit.

Lien : http://www.e-marketing.fr/Thematique/Tendances-1000/Breves/Ces-commer-ants-qui-acceptent-bitcoins-245690.htm

Diaporama E-Commerce Paris 2014 : Les dix plus beaux stands du salon

Source : E-commercemag

Découvrez en images dix des plus beaux stands du salon E-Commerce Paris installé au parc des expositions, Porte de Versailles (Paris XVe). [vérifier fin du lien - LP]

Lien : http://www.ecommercemag.fr/Thematique/la-profession-1013/evenements-10057/Diaporamas/commerce-paris-2014-plus-beaux-stands-salon-245795/poste-245801.htm?IDInfoPartie=2596

Coca-Cola apporte le Wifi en Afrique par le biais de ses distributeurs

Source : L'Atelier

L’entreprise Coca-Cola a annoncé sa volonté de doter les distributeurs de canettes de Coca d’une borne Wifi en Afrique du Sud. Projet mené en partenariat avec BT, ces bornes pourraient être la solution pour amener l’Internet dans les zones les plus reculées. Maitriser les données et a fortiori l’information circulant dans le monde est une des plus grandes préoccupations des organisations mondiales et des géants de la technologie, au vu des possibilités stratégiques et économiques que cela offre.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/coca-cola-apporte-wifi-afrique-biais-de-distributeurs_431435

Les "beacons", une révolution annoncée dans le commerce

Source : Le Hub/La Poste

Apparus il y a quelques mois, les "beacons" sont des petits capteurs qui permettent de géolocaliser les clients en magasin et d’interagir avec eux. Plus de 50 % des grands distributeurs américains sont déjà en train de les expérimenter et les premières initiatives arrivent en France. Ce dossier en cinq parties étudie les technologies et les enjeux associés à cette innovation.

Lien : http://www.laposte.fr/lehub/-Les-beacons-une-revolution-

L'obsolescence programmée des produits pourra être punie comme une tromperie

Source : Lsa-conso

L'obsolescence programmée par les fabricants pourra être punie comme une tromperie sur la durée de vie du produit intentionnellement raccourcie lors de sa conception, prévoit un amendement écologiste voté vendredi dans le projet de loi sur la transition énergétique. Trois autres articles sont fléchés sur la page de ce texte et constituent un dossier sur le thème. Il faudra suivre le vote de la loi.

Lien : http://www.lsa-conso.fr/l-obsolescence-programmee-des-produits-pourra-etre-punie-comme-une-tromperie,186300

Comment Nike a détrôné Adidas sur les terrains de foot

Source : Challenges

L’équipementier américain a récemment annoncé avoir surpassé son concurrent allemand. Un exploit qui ne doit rien au hasard. La chose semble impossible à croire aujourd’hui : il y a vingt ans, c’est à peine si Nike connaissait les règles du football. Et pourtant, l’équipementier américain est devenu la marque favorite des passionnés de ballon rond, loin devant Adidas.

Lien : http://www.challenges.fr/entreprise/20140926.CHA8254/comment-nike-a-detrone-adidas-sur-les-terrains-de-foot.html

100 jours pour convaincre de transformer la relation client

Source : Les Échos

Cette interview vidéo de la DG de Pierre et Vacances & Center Parcs aborde les évolutions de la relation client dans le domaine des services et la difficulté de son évaluation, entre la période avant consommation, qui ne permet pas d’évaluation, et le moment après consommation, où le mal est déjà fait si la relation n’a pas été bonne.

Lien : http://100jours-pour-convaincre.lesechos.fr/interview-decideurs/100-jours-pour-convaincre-de-transformer-la-relation-client_a-120-2624.html