Mercatique - Ecogest@actu n° 68 - janvier 2009

  • Le développement des communautés virtuelles ou réseaux sociaux

    Source : CREG
    Cet article détaillé revient sur les communautés virtuelles, explicitant leur fonctionnement et les raisons de leur succès avant de s'interroger sur les modalités d'usages pour le commerce.
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article312
  • Payer avec son mobile : ce qu'il faut savoir

    Source : L'Expansion
    Cet article court fait un état des lieux d'une nouvelle modalité de paiement censée permettre la suppression de la monnaie fiduciaire mais encore très peu développée en Europe et en France : le paiement via le téléphone portable.
    Lien : http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/payer-avec-son-mobile-ce-qu-il-faut-savoir_169196.html?
  • Avec le N97, Nokia veut faire vaciller l'iPhone

    Source : L'Expansion
    La stratégie produit est illustrée ici avec un article montrant comment Nokia cherche à concurrencer son challenger qui a gagné des parts de marché avec l'iPhone. Sur un marché qui commence à saturer, gagner des parts de marché grâce aux fonctionnalités (stratégie produit) devient de plus en plus complexe, mais cela reste possible sur le marché des smartphones dont la particularité est permettre l'installation de logiciels et donc de fonctionnalités nouvelles.
    Lien : http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/avec-le-n97-nokia-veut-faire-vaciller-l-iphone_169214.html?
  • Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à changer de prestataire ou de fournisseur pour cause d'un service client jugé insatisfaisant

    Source : Relationclient
    Un produit ne peut se vendre aujourd'hui sans service associé. Voilà une incantation répétée en cours de commerce qui peut être illustrée par cet article exposant les résultats d'une étude d'Accenture.
    Lien : http://www.relationclient.net/Selon-une-etude-mondiale-d-Accenture,-les-consommateurs-sont-de-plus-en-plus-nombreux-a-changer-de-prestataire-ou-de_a3690.html
  • FAQ sur les spots télévisés

    Source : Syndicat national de la publicité télévisée
    Tout savoir sur le coût des spots télévisés et les dépenses liées à la publicité, dans un contexte de changements forts avec la disparition de la publicité le soir sur France télévision. La FAQ du syndicat national de la publicité télévisée donne quelques réponses.
    Lien : http://www.snptv.org/generalites/faq.php?theme=3
  • Le wiki de la relation client

    Source : Cherclient
    Dans cette interview vidéo (58 mn), le directeur des Relations Clients du Groupe CANAL+, Président de l'ALRS (Association pour le Label de Responsabilité Sociale) et ancien enseignant en microéconomie et en économétrie à l'université de Paris II - Assas, présente le "Label de responsabilité sociale" et des actions pour revaloriser l'image des centres d'appels.
    Lien : http://www.cherclient.com/index.php/Thierry_Chamouton%2C_Canal_%2B
  • Les études en ligne en pleine croissance

    Source : E-marketing
    Le dossier mensuel d'e-marketing regroupe un ensemble d'articles concernant les études marketing. Le nombre croissant d'internautes rend leur représentativité plus importante et les études en ligne montrent leur efficacité. Quelques pistes pour expliquer ce développement.
    Lien : http://www.e-marketing.fr/xml/Dossier-Thematique/121/Les-etudes-en-ligne-en-pleine-croissance/