Mercatique - Ecogest@actu n° 71 - avril 2009

  • Compte rendu d'expérimentation d'usages TICE en Economie Gestion

    Source : Académie de Toulouse
    Une collègue relate sous forme de journal la mise en place dans son établissement d'un outil de travail collaboratif, présentant ses espoirs et ses succès, parfois mitigés. Une présentation probablement proche de bien des vécus dans nos lycées.
    Lien : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ecogest/article.php3?id_article=470
  • Situations de négociation internationale

    Source : Académie de Versailles
    Cet article a pour objet de présenter des cas concrets de négociations internationales. Trois « épisodes » sont proposés : l'interview d'un négociateur Europe d'une société américaine ; trois micro-cas de négociation sino-américaine ; l'analyse de la négociation de la fusion Renault-Nissan.
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article331
  • span class="s-titre">Une approche multidimensionnelle de la marque et des notions adjacentes

    Source : Académie de Versailles
    Etayé de nombreuses références bibliographiques et d'auteurs en marketing, cet article propose de clarifier la notion de marque et de présenter un modèle conceptuel de l'image de marque, le capital-marque (Aaker, 1994).
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article332
  • 2008, année de rupture dans l'histoire de la grande consommation ?

    Source : Marketing-professionnel
    C'est la crise. Le saviez-vous ? Ce court article reprend les principaux indicateurs de cette crise concernant le consommateur : réduction des dépenses, du nombre d'achats, mesure et comparaison permanente des prix.
    Lien : http://www.marketing-professionnel.fr/breve-wp/2008-rupture-grande-consommation-baisse-achats-consommateurs.html
  • "Rich media" et e-commerce : une nouvelle génération d'outils

    Source : Ecommercemag
    Animations, flash, images en 3 D, "advergame", etc. Cet article montre que les outils pour enrichir l'animation des sites (Rich media) sont nombreux et se multiplient. Mais les acteurs du marché s'équipent prudemment et les internautes ne disposent pas toujours de la bande passante nécessaire. Etat des lieux.
    Lien : http://www.ecommercemag.fr/Zoom/ConsultZoom.asp?ID_Zoom=137
  • Le marketing direct surfe sur le Web

    Source : E-marketing
    Internet s'affiche de plus en plus clairement, notamment en cette période incertaine. Avec une croissance de 20 % de leur chiffre d'affaires, les cybermarchands affichent une santé éclatante et les "pure players" comme les acteurs de la vente à distance s'engouffrent dans la brèche. Mais tous ces efforts pour séduire les internautes seraient vains sans un accompagnement des données elles-mêmes. Ce dossier composé de quatre articles cherche à démontrer l'importance de l'analyse des données en ligne et des outils de "web analytics".
    Lien : http://www.e-marketing.fr/Zoom/ConsultZoom.asp?ID_Zoom=139