Mercatique - Ecogest@actu n° 84 - juin 2010

  • BTS TC - Sujets épreuve E5
    Source : CRM
    Le sujet E5-MGATC Portalp est mis en ligne et téléchargeable (2,4 Mo). Un corrigé, réservé aux enseignants, est également disponible.
    Lien : http://www.schuman-crm.sysite.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=265&Itemid=177
  • BTS TC - Sujets épreuve E3
    Source : CRM
    Le sujet E3-Environnement économique et juridique est mis en ligne et téléchargeable (108 Ko). Un corrigé est également disponible pour les enseignants enregistrés.
    Lien : http://www.schuman-crm.sysite.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=264&Itemid=177
  • BTS NRC - Sujets épreuve MGAC

    Source : CRM
    Le sujet MGAC Douceur d'ange est mis en ligne et téléchargeable (1,5 Mo).
    Lien : http://www.schuman-crm.sysite.com/index.php?option=com_docman&Itemid=150
  • Les seniors, une cible délaissée

    Source : Crédoc
    Plus d'un tiers de la population française a plus de 50 ans. La Direction générale de la Compétitivité, de l'industrie et des services a demandé au CRÉDOC une étude sur l'impact du vieillissement de la population sur les biens de consommation. Les objectifs sont d'identifier et de quantifier les marchés de biens de consommation et de services possédant un fort potentiel de croissance chez les seniors. Les résultats de l'étude montrent que, à l'image de ce qui est fait dans d'autres pays, il serait possible de développer sensiblement plus le marché des seniors. Les secteurs à fort potentiel de développement sont ceux du logement, des loisirs, de l'équipement des foyers et de l'habillement. L'analyse est téléchargeable (116 Ko).
    Lien : http://www.credoc.fr/pdf/4p/229.pdf
  • L'individu post-crise, nouvelles relations et nouveaux modes de relation

    Source : Le Hub/La Poste
    Qui est l'individu post-crise ? Trois experts proposent leur interprétation de cette expression et identifient les enjeux pour les marques de la prise en compte des caractéristiques de ce nouveau consommateur.
    Lien : http://www.laposte.fr/lehub/La-synthese-de-l-Atelier-de-la,961
  • Emballés !

    Source : Le Hub/La Poste
    Plusieurs initiatives récentes viennent rappeler les vertus d'un emballage avec un bon design. Ce dernier dynamise les ventes, modifie la relation avec les consommateurs et améliore l'image de marque. Cet article propose un tour d'horizon à partir de quelques marques emblématiques, telles Puma, Burger King, Evian, Coca Cola.
    Lien : http://www.laposte.fr/lehub/Emballes
  • Guide Social Media

    Source : Scribd
    Cet article, très complet, sous forme d'un diaporama consultable et téléchargeable, après identification gratuite, propose une réflexion autour de la compréhension des campagnes publicitaires utilisant les médias sociaux. Il s'interroge sur la manière d'adapter la rédaction des messages publicitaires aux médias sociaux et cherche à identifier des moyens de mesurer et d'évaluer l'impact d'une campagne.
    Lien : http://www.scribd.com/doc/29584855/Guide-Medias-Sociaux
  • Marketing et développement durable

    Source : E-marketing
    Le thème du développement durable est largement utilisé par tous les services marketing pour vanter les bienfaits réels ou supposés de leur produits ou services. Ce dossier composé de quatre articles rappelle les fondements du développement durable et précise comment ce thème est utilisé par le marketing. Des liens sur ce sujet et une bibliographie sont également proposés.
    Lien : http://www.e-marketing.fr/Dossiers-Thematiques-Marketing/Marketing-et-developpement-durable-2/Sommaire.htm
  • La télévision reste le support publicitaire de prédilection

    Source : L'Atelier
    Même si Internet attire de plus en plus l'investissement, le petit écran est encore le roi en matière de campagnes publicitaires. Le succès des communications publicitaires sur les réseaux sociaux pourrait cependant accélérer l'engouement pour la publicité sur le web.
    Lien : http://www.atelier.fr/e-marketing/10/26052010/publicite--television--internet--support--depenses--succes--impression--declin-limites-39815-.html
  • Pour la promotion de la marque France

    Source : La Documentation française
    Clarification du "made in France", labellisation des produits français, mise en place d'une carte d'identité numérique des produits, réglementation du marché des labels..., le rapport "En finir avec la mondialisation anonyme - La traçabilité au service des consommateurs et de l'emploi" fait dix propositions pour mettre la traçabilité au service des consommateurs et de l'emploi.
    Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/104000213/index.shtml
  • Des étiquettes de plus en plus claires sur les produits ?

    Source : Europeenimages
    Des informations importantes sont souvent situées à l'arrière des emballages. Les eurodéputés souhaitent faciliter les choix des consommateurs en rendant plus visibles des informations telles que la valeur énergétique, la quantité de lipides, de glucides, de sucre, de sel, de protéines, de fibres. Les fabricants ne sont pas tout-à-fait d'accord. Ce reportage vidéo en italien sous-titré en français fait le point.
    Lien : http://www.europeenimages.net/action-afficherAccueil-film-1014.html
  • En Irlande, Pizza Hut offre des pizzas pour chaque but encaissé par la France

    Source : Ouest-France
    Carrefour et Planet Saturn proposent de rembourser votre achat de téléviseur si la France gagne la coupe du monde. D'autres pays jouent la France perdante : en Irlande, Pizza Hut offre des pizzas pour chaque but encaissé par la France.
    Lien : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-En-Irlande-Pizza-Hut-offre-des-pizzas-pour-chaque-but-encaisse-par-la-France_39382-1382438_actu.Htm