Mercatique - EcoGest@actu n° 94 - mai 2011

  • Séminaire national BTS Transport et prestations logistiques
    Source : CRM
    L'ensemble des diaporamas utilisés ainsi que la synthèse des questions-réponses et le tableau de synthèse des modules sont téléchargeables. Les ressources proposées sont mises à disposition des enseignants après enregistrement avec une adresse académique.
    Lien : http://www.schuman-crm.sysite.com/index.php?option=com_content&view=article&id=378:seminaire-national-bts-transport-et-prestations-logistique-&catid=278
  • Trophée inter-entreprises 2011
    Source : CRM
    Différents documents sont en téléchargement : grille d'évaluation, diaporamas des finalistes et sujet de la finale du Trophée inter-entreprises 2011. Il s'agissait de proposer au chef d'agence d'un établissement Point P des opérations commerciales et de communication locales afin de promouvoir les ventes de la gamme des produits labellisés « Éco Sélection Point P ».
    Lien : http://www.schuman-crm.sysite.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=351
  • Création et co-création de valeur : une approche inter-actionnelle du marketing
    Source : Ecole de management de Lyon
    Cet article de recherche téléchargeable en pdf (920Ko) d'un professeur de l'Ecole de management de Lyon (UPR Marchés et Innovation) revient sur la définition du marketing et ses enjeux : identification d'un besoin du client ou accompagnement d'une offre d'un fournisseur ?
    Lien : http://www.em-lyon.com/ressources/ge/documents/publications/wp/2010-01.pdf
  • L'impact du commerce électronique en matière de soldes et de promotions
    Source : Crédoc
    L'internet a généré une créativité très importante dans le domaine commercial, notamment au moment des soldes devenues une composante majeure du cycle d'achat du consommateur. Ce dossier téléchargeable en pdf (1.1 Mo) revient sur les chiffres permettant de mesurer ces évolutions, aborde les impacts sur la concurrence et leur encadrement juridique, souligne des aménagements nécessaires de ce cadre juridique.
    Lien : http://www.credoc.fr/pdf/Sou/Soldes_sur_Internet.pdf
  • Quand les villes deviennent des marques...
    Source : Le Hub/Laposte
    Les 600 premières villes de la planète génèrent plus de 50 % du PIB mondial et rassemblent 1,5 milliard d'habitants (soit 22 % de la population totale). La concurrence urbaine devient intense. Pour attirer investisseurs, entreprises, commerces, talents, mais également résidents ou visiteurs, les villes s'attachent donc à soigner leur image de marque. Ce dossier composé de neuf articles propose un panorama sur le "city branding" et ses déclinaisons dans l'Hexagone.
    Lien : http://www.laposte.fr/lehub/Bienvenue-a-l-ere-des-villes
  • Aider les consommateurs à choisir
    Source : Europeenimages
    Cette vidéo (1 mn25) en français et anglais sous-titré aborde la question de la réforme des étiquetages des produits. Les eurodéputés se penchent régulièrement sur l'information des consommateurs.
    Lien : http://www.europeenimages.net/action-afficherAccueil-film-1453.html
  • Entretien avec Renate Sommer : les étiquettes alimentaires
    Source : Europeenimages
    Cette vidéo (4 mn16) en allemand, sous-titrée en français, est une interview de Renate Sommer, eurodéputée du groupe du Parti populaire européen, rapporteure sur l'étiquetage alimentaire au Parlement européen. Elle indique ce qui, selon elle, devrait être le juste équilibre dans les mentions sur les emballages des denrées alimentaires entre contraintes pour les producteurs et information sécurisante pour les consommateurs. Elle aborde également le contexte des négociations sur ce sujet et l'action des lobbies.
    Lien : http://www.europeenimages.net/action-afficherAccueil-film-1459.html
  • Le "Consumer Pulse" de FullSIX ausculte les consommateurs
    Source : Emarketing
    Prendre le pouls du consommateur ? C'est ce que propose le dossier "Consumer Pulse" en confrontant des données de plusieurs organismes de sondage. Ce court article en reprend les principales conclusions, en 2011 et à l'horizon 2014.
    Lien : http://www.e-marketing.fr/Article-A-La-Une/Le-Consumer-Pulse-de-FullSIX-ausculte-les-consommateurs-2399.htm
  • L'infographie du jour : l'essor du e-commerce
    Source : Les Echos
    Les chiffres de la progression du commerce électronique grand public en France, qui pourrait atteindre 30 milliards d'euros en 2015, sont commentés dans cette vidéo visible en ligne (1 mn29). Le commentaire s'appuie sur des graphiques qui présentent les différents secteurs qui sont fortement présents sur Internet.
    Lien : http://www.lesechostv.fr/video-l-infographie-du-jour---l-essor-du-e-commerce-3743.html