Mercatique - EcoGest@actu n° 95 - juin 2011

  • Sujet Lafutaie et Electro plus - BTS Transport

    Source : CRM
    Les sujets d'analyse, résolution de problèmes de gestion (765 Ko), organisation et exploitation des transports (255 Ko) sont disponibles en téléchargement. Les corrigés sont téléchargeables après inscription sur le site (gratuit).
    Lien : http://www.schuman-crm.sysite.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=312
  • BTS CI - Séminaire mai 2011

    Source : CRM
    De nombreux documents sont en téléchargement suite au séminaire national du 12 mai 2011 sur les thèmes de la modularisation et des nouvelles modalités de CCF en BTS CI, notamment les supports du séminaire et le référentiel de formation applicable à tous les établissements publics et privés sous contrat dès la rentrée de septembre 2011.
    Lien : http://www.schuman-crm.sysite.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=354
  • La convergence des écrans, perspectives, enjeux et opportunités

    Source : Le Hub/La Poste
    Ce dossier, composé de deux articles, présente les contours de la révolution technologique liée aux TV connectées, à la convergence des écrans et à l'interactivité que cela permet. Les représentants du secteur Télécom, Media et Services de Microsoft France, de ZénithMedia et de TF1 Publicité nous donnent les clefs pour comprendre et piloter cette transformation.
    Lien : http://www.laposte.fr/lehub/L-atelier-en-bref,1264
  • Kraft Foods et Unilever font BDD commune

    Source : E-marketing
    Pour bénéficier de la puissance de leurs marques et de leurs portefeuilles de consommateurs, deux géants de l'agroalimentaire, Kraft Foods France et Unilever, en partenariat avec le groupe Publicis, donnent naissance à "Ma vie en couleurs", programme relationnel commun de 3,5 millions de membres décliné à travers un magazine et un dispositif digital.
    Lien : http://www.e-marketing.fr/Article-A-La-Une/Kraft-Foods-et-Unilever-font-BDD-commune-2484.htm
  • Vingt noms de marques à l'histoire surprenante

    Source : Journal du net
    Ce diaporama consultable en ligne montre qu'à travers leurs différentes marques, les entreprises se construisent une image, un capital de sympathie auprès des consommateurs. Pourtant, le choix des noms qui deviendront des étendards repose parfois sur des bases surprenantes.
    Lien : http://www.journaldunet.com/management/marketing/histoires-des-marques/
  • "Supply Chain Management" : 6,8 milliards de dollars de revenus en 2010

    Source : Journal du net
    Cet article présente les revenus du marché des solutions en gestion de la chaîne logistique, qui ont progressé de 10 % en 2010. SAP et Oracle ont des parts de marché très proches, loin devant les autres acteurs du secteur.
    Lien : http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/marche-scm-gestion-de-la-chaine-logistique-en-2010.shtml
  • Le 1er Baromètre dévoile des rapports tendus

    Source : E-marketing
    Le 1er Baromètre de la Relation entre clients et fournisseurs de la communication globale montre que les relations clients-prestataires sont difficiles. Un quart des défaillances des fournisseurs serait lié à un défaut de paiement.
    Lien : http://www.e-marketing.fr/Article-A-La-Une/Le-1er-Barometre-devoile-des-rapports-tendus-2488.htm
  • Revue de presse sur le thème "Made in France"

    Source : Pro France
    La marque "Origine France Garantie" a été dévoilée le 19 mai 2011 à l'Assemblée nationale où Pro France a présenté, devant plus de trois cents acteurs publics et privés, les résultats des travaux menés depuis un an en faveur du "Made in France". Parmi les dix recommandations formulées figuraient la création d'une labellisation volontaire, portée et promue par les entreprises, qui soit à la fois un bouclier des savoir-faire industriels et artisanaux de notre pays, et un drapeau favorisant l'identification des produits français à l'export. Ce projet s'appuyait sur le constat des faiblesses du "Made in France", simple mention facultative à la définition douanière très complexe. Cet article présente les principales conclusions. Le diaporama de la présentation est consultable en ligne.
    Lien : http://www.profrance.org/la-presse-en-parle.html
  • Le nouveau Top 100 des marques mondiales

    Source : Les Echos
    La crise a-t-elle fait évoluer le comportement du consommateur face aux marques ? La valeur globale du Top 100 a augmenté de 17 % au cours de l'année dernière (2010) et de 64 % depuis la 1ère édition du classement en 2006. Elle atteint aujourd'hui 2 400 milliards de dollars. La valeur actuelle de ce classement dépasse celle d'avant-crise. Sa composition a évolué en faveur des marques technologiques et de télécommunications. En général, les marques du Top 100 gagnent plus de confiance et sont plus désirées.
    Lien : http://www.lesechos.fr/medias/2011/05/09/149411_0201355782587_print.pdf
  • Les entreprises ont encore du mal à se résoudre à s'ouvrir pour innover

    Source : L'Atelier
    Ce court article présente les principes de l'innovation ouverte. Faire appel à un public plus large pour trouver des idées et processus : le principe de l'innovation ouverte commence à se diffuser mais se heurte encore à des préoccupations, notamment liées à la propriété intellectuelle. Un entretien avec le directeur principal, conseil en stratégie, chez Deloitte Canada, fait le tour de la question.
    Lien : http://atelier.net/articles/entreprises-ont-mal-se-resoudre-souvrir-innover
  • Le CRM permet une mise en commun d'intelligence

    Source : Actionco
    Le CRM est désormais adopté par les commerciaux et ses applications ne cessent d'évoluer. Le fondateur du cabinet Pragma-Consulting, consultant en déploiement de CRM, décrypte certaines possibilités ouvertes par cet outil, par exemple l'utilisation des réseaux sociaux.
    Lien : http://www.actionco.fr/Article-A-La-Une/Le-CRM-permet-une-mise-en-commun-d-intelligence-2439.htm
  • La Poste perd le monopole des recommandés électroniques

    Source : L'Expansion
    Le Conseil d'État a donné six mois au gouvernement pour publier les décrets d'application relatifs à une ordonnance de 2005 légalisant la lettre recommandée électronique. Cette décision brise le monopole de l'opérateur public en la matière.
    Lien : http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/la-poste-perd-le-monopole-des-recommandes-electroniques_241232.htm