Mercatique - EcoGest@actu n° 97 - septembre 2011

Sujet Véolia

CRM Nancy

Cette étude de cas de Management et gestion d'activités technico-commerciales est disponible en téléchargement avec la grille de correction et le corrigé (document Word de 2,67 Mo). Attention : l'accès pour obtenir le corrigé est réservé et nécessite de s'inscrire sur le site (gratuit).

http://www.schuman-crm.sysite.com/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=265


Marketing mobile : suivez le guide

E-marketing

57 % des responsables marketing déclarent ne pas posséder de stratégie mobile à l'heure actuelle ou alors ils commencent tout juste à en développer une. Forts de ce constat, Adobe, NBC Universal et Forrester Research, respectivement spécialistes en logiciels, médias et études, ont édité un guide des meilleures pratiques marketing pour smartphones.

http://www.e-marketing.fr/Breves/Marketing-mobile-suivez-le-guide-40522.htm


La stratégie de création de valeur de Citroën

Le Hub/La Poste

Au début des années 2000, Citroën est confronté à un paradoxe : malgré une tradition de publicités très remarquées, l'image de la marque a vieilli. Dans un secteur automobile en pleine mutation, la marque doit redevenir un atout pour le développement mondial de Citroën. Cet atelier revient sur les étapes et moyens qui ont permis de faire évoluer l'image de la marque.

http://www.laposte.fr/lehub/-La-strategie-de-creation-de-valeur-


De nouvelles expériences pour les passagers aériens

Le Hub/La Poste

Prendre l'avion, c'est déjà être en vacances. Aéroports et compagnies aériennes développent de nouvelles approches pour séduire les passagers, basées sur le service. Mais la cabine de l'avion peut aussi devenir un espace idéal pour mener des opérations ciblées de marketing...

http://www.laposte.fr/lehub/De-nouvelles-experiences-pour-les


Vers la fin des soldes ?

Crédoc

Chaque année, dans les premiers jours de janvier et les derniers de juin, le rendez-vous des soldes est devenu un évènement majeur. Cependant, le développement des périodes de promotions, la multiplication du nombre de collections par an, la montée du e-commerce et, dans une moindre mesure, les soldes flottants entraînent, pour la deuxième année consécutive, un effritement des achats d'articles soldés. Cette étude est téléchargeable en PDF(881 Ko).

http://www.credoc.fr/pdf/4p/241.pdf


La botte secrète de la SNCF pour augmenter ses prix

Challenges

Au coeur de l'été, un décret a discrètement été publié au Journal officiel. Il permet à la SNCF d'être nettement plus libre que par le passé pour décider de sa politique tarifaire. Cet article revient sur les enjeux tarifaires pour la SNCF.

http://www.challenges.fr/actualite/entreprise/20110824.CHA2431/exclusif-la-botte-secrete-de-la-sncf-pour-augmenter-ses-prix.html


Quand le vêtement est un moyen de communication comme un autre

L'Atelier

Intégrer des antennes radio aux vêtements permet de réaliser des communications sans s'encombrer de matériel. Encore faut-il que ces antennes aient une portée suffisante. Cet article revient sur cette innovation surprenante et les pistes d'usages.

http://www.atelier.net/articles/vetement-un-moyen-de-communication-un


Impliquer ses commerciaux dans le choix de leurs terminaux nomades

Action-co

Comment réussir à équiper la force de vente de terminaux nomades ? Pourquoi impliquer les commerciaux dans ce type de projet ? Les conseils du fondateur de l'éditeur de services et d'applications Timejust sont publiés dans cet article, qui revient sur des questions et enjeux bien connus, mais toujours d'actualité.

http://www.actionco.fr/Article-A-La-Une/Impliquez-vos-commerciaux-dans-le-choix-de-leurs-terminaux-nomades--2601.htm


Google débourse 500 millions de dollars pour de la publicité illégale de médicaments

Ecommercemag

Le groupe verse 500 millions de dollars aux autorités américaines pour la diffusion de publicités de pharmacies en ligne basées au Canada, dont les médicaments nécessitent des prescriptions aux USA.

http://www.ecommercemag.fr/Breves/Google-debourse-500-millions-de-dollars-pour-de-la-publicite-illegale-de-medicaments-40584.htm?ThemeID=49