Mercatique - Ecogest@actu n° 54 - octobre 2007

  • L'informatique commerciale

    Source : Académie de Nantes
    Le GRAF (Groupe de recherche action formation) de l'académie de Nantes a réalisé trois productions pédagogiques qui placent l'étudiant en situation professionnelle. Elles lui permettent de découvrir ce qu'est un service de base de données intégré dans une architecture client serveur, les fondements du modèle relationnel et les principes de structuration des informations dans une base de données relationnelle, les principaux opérateurs de requête en langage SQL, la gestion des autorisations d'accès aux objets d'une base de données, enfin la connexion d'une application bureautique à une base de données.
    Lien : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/25978437/0/fiche___pagelibre/&RH=1182525851046&RF=1182525851046
  • Un wiki dédié à la relation client

    Source : Cherclient
    Cherclient est un wiki, un outil de travail collaboratif, destiné aux professionnels de la vente et du marketing. Le projet de ce site est de construire une base de données des meilleures techniques commerciales par les apports successifs des contributeurs. Un bel outil à faire découvrir aux élèves.
    Lien : http://www.cherclient.com/index.php/Accueil
  • Le mobile tag

    Source : Mobiletag
    D'étranges petits carrés font leur apparition depuis le début de l'année 2007 sur un nombre toujours plus important de produits ; il s'agit de "mobiles tags", des codes barre en 2 dimensions lisibles par les appareils photos des téléphones portables. Les services marketing en ont repéré le potentiel commercial : fini les promotions oubliées, les adresses de magasins notées sur un bout de papier et égarées. Prenez le "mobile tag" en photo, lisez sur l'écran de votre téléphone les informations contenues (adresse du magasin, code promotionnel, slogan publicitaire, etc.), enregistrez celles qui vous intéressent. Le "mobile tag" : à faire découvrir aux élèves en commerce !
    Lien : http://www.mobiletag.com/beta/fr/
  • La tentation de l'externalisation du marketing

    Source : Les Echos
    Cet article pose une question bien connue des économistes et des gestionnaires : faire ou faire faire ? La question de l'externalisation et des frontières de la firme se pose aujourd'hui pour les services commerciaux. Peut-on et doit-on externaliser le marketing et la vente ? Une solution encore marginale mais qui a peut-être de l'avenir.
    Lien : http://www.lesechos.fr/info/metiers/4505767.htm
  • Pourquoi s'intéresser aux "advergames" ?

    Source : Journal du Net
    Les publicitaires ont compris l'impact psychologique du jeu sur les comportements d'achat des adolescents et des adulescents. Ils utilisent des jeux comme supports publicitaires... et ça marche !
    Lien : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/conseil/070927-conseils-advergame/1.shtml
  • Vivent les enchères inversées sur internet !

    Source : La Lettre des achats
    Les services achats se sont saisis d'Internet pour mettre en place une nouvelle organisation de la relation avec les fournisseurs. Après avoir édité un cahier des charges, les fournisseurs potentiels sont invités à se connecter à une plateforme en ligne pour proposer leur offre : le moins disant sera retenu. La société de conseil auteur de l'article s'interroge sur les apports mais aussi les risques de cette nouvelle procédure d'achat.
    Lien : http://www.lettredesachats.fr/services/lda_web/tribune/e-docs/00/00/22/92/document_article_web.phtml
  • Les assistantes commerciales vont-elles disparaitre?

    Source : Actionco
    Réalisation des devis, relances téléphoniques, mise à jour de fichiers... Ces tâches administratives chronophages hier dédiées aux assistants commerciaux sont de plus en plus souvent réalisées par des processus automatisés. Le métier d'assistant commercial est-il voué à disparaitre ?
    Lien : http://www.actionco.fr/Magazines/ConsultArticle.asp?ID_Article=19427&iPage=1
  • Panorama du marketing viral

    Source : Journal du Net
    Le "buzz", expression de plus en plus utilisée mais pas toujours bien définie : rumeur, bruit ou communication informelle ? L'article borne la notion et permet de l'illustrer par quelques exemples concrets.
    Lien : http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/analyse/070921-panorama-marketing-viral/index.shtml
  • Les livres électroniques peuvent avoir une odeur

    Source : Le Monde
    Un site américain de vente de livres en ligne distribuera à ses clients un autocollant leur permettant de retrouver l'odeur de vieux livres, "qualité essentielle" pour nombre d'entre eux.
    Lien : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-947542@51-884081,0.html