Mercatique - Ecogest@actu n° 56 - décembre 2007

  • Travail collaboratif

    Source : Académie de Besançon
    Parmi les quatre scénarios (mini-jeux de rôle / mini-jeux d'entreprise) du cas "Bijou Direct", l'un concerne la terminale Mercatique. Cette production a pour objectif de permettre aux élèves l'usage d'une plate-forme de travail collaboratif. Les fonctionnalités du cas, basé sur Agora, sont transposables à d'autres plates-formes.
    Lien : http://artic.ac-besancon.fr/ecogest/renoSTG/tic&stgpages/scenariotravailcollaboratif.htm

 

 

  • La publicité s’implique dans les neurosciences : scanner les cerveaux pour mieux vendre

    Source : Le Monde diplomatique
    Un grand nombre de médias veulent séduire les annonceurs à tout prix. Pour cela, ils se fondent sur des analyses scientifiques des consommateurs pour entrer dans le cerveau de leurs cibles. Cet article s'interroge sur les essais de validation scientifique de la publicité et sur le crédit à leur accorder.
    Lien : http://www.monde-diplomatique.fr/2007/11/BENILDE/15319#nb6

 

 

  • Questions sur Internet

    Source : TNS Sofres
    Ce diaporama se présente sous la forme d'une suite de questions simples (de type vrai/faux) concernant Internet et le Web 2.0, et d'éléments chiffrés pour étayer les réponses.
    Lien : http://www.tns-sofres.com/etudes/sesame/221007_web20.pdf

 

  • Les Français et les emballages, perceptions et acceptabilité

    Source : TNS Sofres
    Ce diaporama présente les résultats d'une étude concernant les consommateurs et les emballages. Il illustre bien les contradictions entre réalités et perceptions, objectifs écologiques et objectifs économiques des consommateurs.
    Lien : http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/121007_emballages.pdf

 

 

 

  • Les tarifs de diffusion de publicité dans les magazines

    Source : Tarifspresse
    Pour concevoir des études de cas, ou tout simplement donner des ordres de grandeur aux élèves et étudiants, un site de synthèse sur les prix de diffusion de publicité. Les tarifs de la pub dans tous les magazines.
    Lien : http://www.tarifspresse.com/

 

  • Les tarifs de diffusion de publicité sur France télévision

    Source : Ftv-publicité
    Pour concevoir des études de cas, ou tout simplement donner des ordres de grandeur aux élèves et étudiants, un site de synthèse sur les prix de diffusion de publicité. Les tarifs des spots télé sur France télévision.
    Lien : http://www.ftv-publicite.fr/

 

  • Les français jugent leurs enseignes

    Source : LSA
    Cet article présente les principales conclusions du 22ème baromètre Distrivision TNS Sofres sur l’image des enseignes. Le critère du prix perd de son importance au profit de la qualité et de la fraicheur. L’attrait du hard-discount continue de s’étioler.
    Lien : http://www.lsa.fr/article/page_article.cfm?idoc=120952&nrub=1295

 

  • Les nouvelles technologies à la rescousse des études

    Source : Emarketing
    Le consommateur est devenu expert, les techniques basées sur le déclaratif ne suffisent plus pour le comprendre. Elles se fondent de plus en plus sur le recoupement entre sciences (ethnologie, éthologie, ergonomie, sémiologie) et sur les nouvelles technologies.
    Lien : http://www.emarketing.fr/Zoom/ConsultZoom.asp?ID_Zoom=47

 

  • Rungis Education

    Source : Rungis
    Rungis éducation est un site pédagogique pour les enseignants : il met à la disposition des formateurs de nombreux documents pour enrichir les connaissances des élèves et des supports pédagogiques adaptés à leurs besoins, dans le cadre des contenus et des objectifs des référentiels de compétences.
    Lien : http://www.rungisinternational.com/pages/fr/education/index.asp