Mercatique - Ecogest@actu n° 48 - mars 2007

  • BTS NRC

    Source : Centre de ressources mercatiques
    En téléchargement, un diaporama présentant un séminaire consacré à la vente directe.
    Lien : http://www3.ac-nancy-metz.fr/cnr-mercatique-vente/Joomla/index.php
  • Bases de données mercatiques

    Source : Académie Aix Marseille
    Disponibles en téléchargement, huit bases de données utilisables dans le cadre de la classe de terminale mercatique, quatre modes opératoires, un diaporama et des documents d’initiation à Access XP et au langage SQL.
    Lien : http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Resped/stg/merca/bdd/index.htm
  • Analyse d'une publicité

    Source : Académie de Créteil
    En collaboration avec Citroën Communication et Euro RSCG, Bernard Hérencia, professeur d'Économie et de communication à l'IUT de Marne-la-Vallée, propose un ensemble d'outils pour analyser une image publicitaire.
    Lien : http://www.ac-creteil.fr/economie-gestion/CADRE/c_ressatelecommerce.htm
  • Articles de recherche en marketing

    Source : Université Paris Dauphine
    De nombreux articles de recherche en marketing à télécharger au format PDF sur le site du centre de recherche DMSP (Dauphine Marketing Stratégie Prospective) de l'Université Paris Dauphine. Un grand nombre de ces articles concerne les nouvelles technologies.
    Lien : http://www.dmsp.dauphine.fr/DMSP/FRENCH/Pages/CahierRechercheMarketing.htm
  • Études en ligne

    Source : DCMG
    A télécharger, sept études réalisées par un cabinet d'analyses mercatiques : les techniques de vente persuasive, le "Body Language", l'intégration du nouveau vendeur dans l'entreprise, les outils managériaux du responsable commercial, le manager commercial jugé par ses équipes, les motivations d'achat dans le secteur formation & conseil, les mathématiques de prospection. Pour télécharger une étude, cliquer sur son titre.
    Lien : http://www.dcmg.fr/dcmg_page.php?maPage=54&maRub=1
  • Finaref : Comment rentabiliser un portefeuille clients ?

    Source : Decisio.info
    La Redoute, la FNAC, le Printemps, Surcouf, le Club Med... ont un point commun : leurs formules de crédit à la consommation sont gérées par Finaref. L'article expose brièvement la démarche décisionnelle que Finaref a su mettre en oeuvre pour valoriser et rentabiliser son portefeuille clients. Segmentation, ciblage, gestion des appels entrants... un cas pratique des TIC au service de l'efficacité mercatique.
    Lien : http://www.decisio.info/Comment-rentabiliser-un,117.html