Mercatique - Ecogest@actu n° 61 - mai 2008

Création de fichier clients, organisation d'une tournée

Source : Académie de Limoges
Un TD et son corrigé permettant de mettre en application la création d'une base de données, l'organisation d'un plan de tournée et l'utilisation croissante des TIC.
Lien : http://pedagogie.ac-limoges.fr/eco-gest/spip.php?article522

Nouvelles technologies au coeur du marketing direct : "Surfez, vous êtes tracés"

Source : E-Marketing
Les technologies de l'information et de la communication permettent une bien meilleure connaissance mutuelle du client et du fournisseur. Ce dossier composé de plusieurs articles fait une synthèse montrant comment les technologies peuvent être au service de la connaissance client et de la connaissance fournisseur. Un nouvel exemple de stratégie mercatique fondée sur les outils technologiques à proposer aux élèves.
Lien : http://www.emarketing.fr/Zoom/ConsultZoom.asp?ID_Zoom=76

Devenir la marque de cosmétique la plus relationnelle

Source : E-Marketing
La directrice CRM d'Yves Rocher détaille un nouveau programme relationnel en cours d'implantation. La marque joue la carte de la proximité avec ses 7,5 millions de femmes clientes. Un exemple intéressant à exploiter pour illustrer un cours sur la fidélisation.
Lien : http://www.emarketing.fr/Magazines/ConsultArticle.asp?ID_Article=24963&iPage=2&KeyAccess=

Ce que le client mécontent ne supporte pas

Source : L'Entreprise
La prise en compte de l'insatisfaction des clients passe souvent en premier lieu par un échange verbal avec le commercial. Cet article présente des extraits d'un banc d'essai de gestion des réclamations, commenté par un cabinet d'études et de conseil. Trois types de réponses qui donnent une image déplorable du service clientèle de l'entreprise sont proposés.
Lien : http://www.lentreprise.com/3/3/3/article/16360.html?xtor=RSS-25

Comment le e-commerce va participer à la baisse des prix

Source : Journal du Net
Cet article présente les détails d'un rapport sur la baisse des prix. Il préconise plusieurs mesures qui concernent les cybermarchands et montre comment l'Internet pourrait participer à l'amélioration de la transparence sur les marchés et à la baisse des prix.
Lien : http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/actualite/un-rapport-preconise-plus-de-soldes-et-d-avantage-de-transparence.shtml

Accenture et Avanade facilitent la vente au détail avec Microsoft Surface

Source : Relation Client
Combiner approche physique et approche virtuelle lors de ses achats ? Microsoft propose une nouvelle solution : un écran tactile interactif pour simplifier les décisions d'achat complexes. Cet article peut être utilisé pour expliquer comment les poins de vente cherchent à faire évoluer l'acte d'achat.
Lien : http://www.relationclient.net/Accenture-et-Avanade-facilitent-la-vente-au-detail-avec-Microsoft-Surface_a3200.html

Faire du business en Russie

Source : L'Entreprise
Statut des entreprises, groupements d'entreprises, droit du travail ou encore fiscalité : cet article illustre quelques-unes des nombreuses dimensions qu'une entreprise doit prendre en compte pour être présente commercialement à l'étranger.
Lien : http://www.lentreprise.com/1/2/1/article/16492.1.html