Mercatique - Ecogest@actu n° 59 - mars 2008

Utilisation pédagogique des émissions de TV Internet

Source : Académie de Dijon
Cette ressource pédagogique peut être utilisée pour bâtir un cours à partir d'émissions de radio et de télévision sur Internet. Le thème abordé est la communication publicitaire, adaptable en première, terminale STG et section BTS.
Lien : http://economie-gestion.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=104

Le gouvernement cherche à contrer la hausse des prix alimentaires

Source : L'Expansion
Le débat sur la hausse des prix est relancé par une étude de l'Institut national de la consommation (INC). Les prix dans la grande consommation en France seraient 5 % plus élevés en moyenne que dans les autres pays européens. Un texte intéressant pour poser le débat avec les élèves sur la liberté de fixation des prix et les pratiques tarifaires dans la grande distribution.
Lien : http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/le-gouvernement-cherche-a-contrer-la-hausse-des-prix-alimentaires_145166.html?xtor=RSS-115

Comment changer de regard sur le "shopper" ?

Source : TNS Sofres
Chariot intelligent, téléphone mobile, paiement biométrique ou encore cabine d'essayage interactive : ce diaporama se fonde sur une étude de la TNS Sofres pour identifier les pistes les plus prometteuses en France, États-Unis et Allemagne. Un document qui permet d'illustrer un cours sur les perspectives de la vente.
Lien : http://www.tns-sofres.com/etudes/retail/180208_shopper.pdf

Kit Kat envoie ses consommateurs dans l'espace pour promouvoir sa nouvelle recette

Source : Journal du Net
Une description et une analyse de la campagne de médiatisation de Kit Kat (Nestlé) prévue tout au long de l'année 2008. Un texte intéressant pour illustrer par un exemple concret la possibilité de mêler une campagne participative sur le Web, une campagne de communication en télévision et radio et enfin une campagne de "street marketing".
Lien : http://www.journaldunet.com/ebusiness/publicite/analyse/080213-campagne-kitkat-break-ultime/1.shtml

Un vent nouveau souffle sur la VAD

Source : Emarketing
Un dossier composé de plusieurs articles montre comment les cataloguistes se repositionnent avec dynamisme sur le marché difficile de la vente à distance (VAD), avec en ligne de mire le Web. Une ressource permettant de réfléchir avec les élèves sur les moyens de relancer une activité commerciale en déclin.
Lien : http://www.emarketing.fr/Zoom/ConsultZoom.asp?xtor=RSS-12&ID_Zoom=61

Comment les entreprises utilisent le "marketing online"

Source : Journal du Net
Relation client, "e-mailing", "e-pub"... McKinsey a étudié comment les entreprises conduisent leur politique marketing sur Internet, en interrogeant plus de 400 décideurs marketing dans le monde. Un document qui fonde, chiffres à l'appui, la mise au centre des enseignements de la GRC et des outils marketing.
Lien : http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/chiffre/080219-utilisation-du-marketing-online-par-entreprises/index.shtml

Tendances 2008

Source : Journal du Net
Positionnement des marques, consommation, marketing relationnel ou encore communication : trois experts font le point sur les phénomènes qui les ont marqués en 2007 et les tendances auxquelles ils s'attendent pour 2008.
Lien : http://www.journaldunet.com/management/marketing/dossier/tendances-2008/index.shtml

Le défi pour que le packaging soit performant est de plus en plus compliqué

Source : Journal du Net
Quel sera le packaging de demain ? Comment se différencier auprès des consommateurs de plus en plus sollicités ? Qu'est-ce qui fait qu'un packaging est efficace ? Qu'est-ce qui dicte l'acte d'achat chez le consommateur ? Les réponses d'un professionnel.
Lien : http://www.journaldunet.com/management/marketing/interview/eric-singler-in-vivo.shtml