Mercatique - Ecogest@actu n° 47- fevrier 2007

Les bases de données commerciales en marketing

  • Source : Académie de Nantes
    En téléchargement sur le site économie-gestion de l'Académie de Nantes, les documents supports d'une application sur les bases de données commerciales en classe de terminale mercatique (séquence pédagogique et corrigés).
    Lien : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/02351699/0/fiche___pagelibre/
  • Publicité et commerce électronique

    Source : Revue Ecommerce
    "Pub on line" : l'efficacité sur les ventes prouvée. Une campagne de publicité sur Internet a pour conséquence d'accroître les ventes à court terme en GMS d'un produit de grande consommation et permet de recruter de nouveaux acheteurs. C'est en tout cas ce que démontre la dernière étude NetImpact, numérotée 3 bis, réalisée pour l'IAB France par Marketingscan. Au centre de cette étude, la campagne "Pari Minceur" de Kellogg's Spécial K, menée sur le Web entre le 19 juin et le 31 juillet 2006 et visant les femmes âgées de 25 à 49 ans.
    Lien : http://www.ecommercevad.fr/ALaUne/ConsultALaUne.asp?ID_Article=155
  • Habillement, mode et Internet : un cocktail détonnant

    Source : Le Journal du Net
    Si les produits culturels, le high-tech et le voyage ont rapidement été plébiscités par les acheteurs en ligne, les vêtements et la mode grimpent vite dans le top des produits préférés sur Internet. La FEVAD et Médiametrie//Netratings ont annoncé en juin dernier que 41 % des internautes ont déclaré avoir commandé, réservé ou acheté au moins un article d'habillement sur Internet au cours des 6 derniers mois, contre 28 % en 2005, témoignant que l'année 2006 marque un tournant dans le marché du vêtement et de la vente en ligne. Le dossier montre le boom de la vente en ligne en soulignant la féminisation de ce mode d'achat.
    Lien : http://www.journaldunet.com/diaporama/0611-habillement/index.shtml
  • La distribution animera le marché publicitaire de 2007

    Source : TarifMedia.com
    L'ouverture à la grande distribution de la publicité à la télévision depuis le 1er janvier 2007 profitera notamment à TF1 et M6, estiment les analystes, qui qualifient cet événement de "majeur" pour le paysage audiovisuel français. Les retombées pour les annonceurs sont, quant à elles, plus incertaines.
    Lien : http://www.tarifmedia.com/dossier/dossiers/grande-distribution/grande-distribution.htm
  • Humour marketing : l'affaire Coca-cola et Mentos

    Source : Culture-buzz
    Une drôle d'expérience chimique fait beaucoup parler d'elle dans le monde du marketing et de la publicité aux États Unis... Cette expérience largement diffusée sur internet sous formes de différentes vidéos est représentatrice du "buzz marketing" (marketing par la rumeur) dont le vecteur essentiel est internet. Mais les deux marques concernées, Coca-Cola et Mentos, apprécient de façon très différente la publicité qui leur est ainsi faite...
    Lien : http://www.culture-buzz.com/actu_buzz/mentos_diet_coke_-_publicita_c_conjointe_et_gratuite_article675.html
  •