Mercatique - Ecogest@actu n° 63 - juillet 2008

  • Négociation internationale : une question de culture

    Source : Académie de Versailles
    L'article aborde certains particularismes des négociations internationales et la nécessité de s'adapter au contexte interculturel de la négociation, de maîtriser les techniques et outils pour défendre et optimiser ses marges dans ce contexte, et de savoir gérer les négociations difficiles.
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article286
  • Charte des sites Internet comparateurs

    Source : DirectMarketingNews
    Comparer les prix est devenu un réflexe de bon nombre de consommateurs, y compris sur Internet. Les comparateurs de prix permettent une centralisation de cette information, au bénéfice des clients et des sites marchands qui peuvent améliorer leur visibilité. Une charte a été mise en place par les sites comparateurs afin d'assurer transparence et pertinence de l'information.
    Lien : http://www.dmnews.net/?CSPPARTC_action=article&CSPPARTC_articleUID=8374
  • Protection des marques

    Source : Expert Mag
    L'utilisation d'un nom déposé dans un texte publicitaire est-il possible ? Ce texte témoigne des conflits d'intérêt entre les détenteurs de droit de propriété intellectuelle et l'industrie pour promouvoir leurs produits.
    Lien : http://expert-mag.lentreprise.com/?Marque-protegee-dans-les-messages
  • Le secrétaire d'état à la consommation donne le coup d'envoi des soldes

    Source : LSA
    Les soldes d'été, c'est parti ! Mais probablement pour la dernière fois sous cette forme. Période devenue centrale dans l'activité de bon nombre de commerçants, une modification du régime des soldes est prévue par le projet de loi de modernisation de l'économie.
    Lien : http://www.lsa.fr//luc-chatel-donne-le-coup-d-envoi-des-soldes,90967
  • L'e-mailing, au coeur des stratégies marketing

    Source : E-marketing
    Le focus du mois de cette revue se concentre sur l'e-mailing. Plus souple, moins cher que le mailing, l'e-mailing semble efficace à condition de le considérer comme un outil à part entière et de respecter certaines normes.
    Lien : http://www.e-marketing.fr/Zoom/ConsultZoom.asp?xtor=RSS-12&ID_Zoom=90
  • Le BVP devient l'ARPP

    Source : Bvp
    Dans un contexte de modification majeure de la publicité audio-visuelle, le Bureau de vérification de la publicité (BVP), devient l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). L'ARPP ouvre son dispositif à la société civile, et renforce le contrôle, et donc le respect, des règles professionnelles relatives aux messages publicitaires.
    Lien : http://www.bvp.org/fre/informations-generalistes/bvp-communique/savoir-plus-arpp/savoir-plus-arpp.html