Mercatique - Ecogest@actu n° 49 - avril 2007

  • Compte rendu du séminaire "B to B" pour le BTS NRC

    Source : Centre de ressources mercatique vente
    Sur le site du CRM, vous trouverez un compte-rendu très complet du séminaire "BTS NRC - B to B et Management - 8 & 9 février 2007" : diaporamas, compte-rendus, grilles d'analyse et base de données contenant 66 projets.
    Lien : http://www3.ac-nancy-metz.fr/cnr-mercatique-vente/Joomla/index.php
  • Magazines interactifs

    Source : Cetelem
    Dans le cadre des publications bien connues du Cetelem, en téléchargement, trois magazines "interactifs" en pdf : le "baromètre européen", le "low cost" à la française, les marchés européens.
    Lien : http://www.observateur-cetelem.com/observateur/observateur.html
  • "Le marketing, c'est séduire mais surtout créer de la valeur"

    Source : Lavieeco.com
    Les Américains ont une vision normative du marketing, avec des principes incontournables. Pour l’école française, chaque grand principe est là pour être combattu. Au cours des 50 dernières années, aucune grande avancée n’a été faite sur la psychologie du consommateur. On doit attaquer le marché avec des moyens de masse, avoir des propositions segmentées et parfois utiliser des approches personnalisées. A lire en ligne, une intéressante interview de Jacques Lendrevie, le co-auteur du "Mercator".
    Lien : http://www.lavieeco.com/Votrecarriere/jacques-lendrevie-le-marketing-cest-seduire-mais-surtout-creer-de-la-valeur
  • Des articles en marketing

    Source : Marketing Internet
    Le site Marketing Internet propose de nombreux articles essentiellement orientés sur la vente en ligne, le droit de la vente ou l'approche client.
    Lien : http://marketing-internet.com/articles/
  • Un programme de fidélisation original chez Nature & Découvertes

    Source : Lesechos.fr
    Nature & Découvertes vient de lancer un programme de fidélisation. En accord avec son positionnement, celui-ci sort des sentiers battus : ni points à cumuler, ni même de gadget offert à chaque achat, il fait dans l'engagement et l'innovation. Baptisé « Instants Nature », il propose aux adhérents la découverte de certains aspects de l'univers,en leur donnant des moyens d'agir pour la planète... et accessoirement de consommer plus.
    Lien : http://www.lesechos.fr/info/metiers/4550260.htm?xtor
  • Dans les coulisses de Vente-privee.com

    Source : Journal du Net
    Les ventes privées sur Internet sont devenues une nouvelle source d'inspiration pour développer le commerce électronique. Ce concept de club avec accès restreint pour des internautes souhaitant participer à des sessions de vente évènementielle (c'est-à-dire limitée dans le temps) pour des produits à des prix exceptionnels, est désormais répandu et fait des émules. Le Journal du Net propose une visite guidée en images du leader de ce concept de distribution. En complément, le site propose un lien vers un dossier complet sur le thème des ventes évènementielles.
    Lien : http://www.journaldunet.com/reportages/07/070305-vente-privee/1.shtml