TIC - ÉcoGest@actu n° 120 - octobre 2013

Projet Twitter classe

Source : Académie de Montpellier

Compte-rendu d'un projet destiné à familiariser les élèves de terminale avec le réseau social et leur démontrer l'utilité d'une veille documentaire afin d'enrichir leurs connaissances en Mercatique et Management.

Lien : http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?Twitter-classe-details-du-projet

RFID : Des puces aux usages multiples et aux impacts variés en termes de vie privée

Source : CNIL

Les puces, étiquettes ou tags RFID (Radio Frequency IDentification) permettent d'identifier et de localiser des objets ou des personnes. Elles peuvent être utilisées dans différents domaines, tels que la gestion des stocks, la logistique, les transports ou la lutte contre la contrefaçon. En raison de leur taille très réduite, d'une information souvent insuffisante des personnes et de la possibilité de les lire à plusieurs dizaines de mètres, leur utilisation soulève de nouveaux enjeux en termes de vie privée.

Lien : http://www.cnil.fr/nc/linstitution/actualite/article/article/rfid-des-puces-aux-usages-multiples-et-aux-impacts-varies-en-termes-de-vie-privee/

Les compétences "Data"

Source : Fondation internet nouvelle génération

Nous sommes loin d'être tous égaux dans la manipulation des données. Les compétences requises mêlent à la fois un savoir "geek" (informatique), expert (statistique), critique (sciences humaines - travailler les corrélations), parfois juridique... Un article et une infographie rendent compte des travaux menés par la Fing autour de la question de la spécificité des compétences "Data".

Lien : http://www.fing.org/?Les-competences-Data

Le libre, un nouveau modèle économique pour la France ?

Source : Les Échos

L'environnement économique de l'Open Source est porteur, les pouvoirs publics le favorisent pour sa capacité à se libérer des grands éditeurs de logiciels. Le dynamisme de l'intelligence collective peut expliquer le succès de ce nouveau modèle économique.

Lien : http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/politique-economique/221179553/open-source-nouveau-modele

De l'internet des objets au web des objets

Source : Internet actu

L'internet des objets n'est déjà plus celui que portaient ses premiers visionnaires. Les objets ne bavardent pas entre eux, ils ne sont pas tant interconnectés entre eux que connectés via l'internet.

Lien : http://www.internetactu.net/2013/09/26/de-linternet-des-objets-au-web-des-objets-2/

OpenClass Exchange agrège les contenus éducatifs ouverts pour enseignants

Source : L'Atelier

La plateforme OpenClass Exchange permet aux enseignants d'accéder à des supports de cours ouverts et de communiquer entre eux.

Lien : http://www.atelier.net/trends/articles/openclass-exchange-agrege-contenus-educatifs-ouverts-enseignants_423999

Le gouvernement ne veut pas de "BYOD" dans les ministères

Source : ZDNet

Afin d'éviter au maximum l'espionnage étranger, le gouvernement français compte renforcer sa sécurité au sein de tous ses ministères. Les appareils personnels sont clairement pointés du doigt par une note des services du premier ministre.

Lien : http://www.zdnet.fr/actualites/le-gouvernement-ne-veut-pas-de-byod-dans-les-ministeres-39793896.htm

L'université française se met aux MOOC

Source : Le Monde

Les universités françaises se lancent dans une nouvelle forme d'enseignement qui devrait révolutionner l'accès à la connaissance : les cours en ligne ouverts et massifs ("MOOC" en anglais ou "CLOM" en français) débarquent en France.

Lien : http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2013/10/02/l-universite-francaise-passe-de-l-amphi-aux-cours-en-ligne_3488383_1473692.html

Au cœur des hommes

Source : Interstices

Ces dernières années, le traitement du signal et l'automatique ont révolutionné la médecine et la chirurgie par l'optimisation des effets des médicaments, l'introduction de systèmes implantables ou l'amélioration apportée à la précision des gestes chirurgicaux.

Lien : http://interstices.info/au-coeur-des-hommes

Des automates tweeteurs et dragueurs

Source : Courrier international

Sur les réseaux sociaux, une foule de robots se font passer pour des militants, des journalistes ou des amoureux transis.

Lien : http://www.courrierinternational.com/article/2013/09/06/des-automates-tweeteurs-et-dragueurs