TIC - Ecogest@actu n° 60 - avril 2008

  • L'actualité des TICE et de leurs usages en flux RSS
    Source : Académie de Dijon
    Deux espaces sont consacrés aux TICE : les espaces « TICE » et « Usages TICE » de VERDI (Veille en Economie-gestion par Flux Rss Dijon) permet de prendre connaissance de flux RSS sélectionnés. Ces espaces présentent les dernières informations proposées par les sites institutionnels, la presse et bien sûr par Ecogest@actu. A découvrir !
    Lien : http://www2.netvibes.com/verdi-veillecogest#Usages_TICE
  • La sécurité des réseaux informatiques
    Source : Académie de Versailles
    Dans le cadre d'une concurrence exacerbée, l'intelligence économique est devenue une arme redoutable avec, pour support tout désigné, l'informatique. Comment protéger efficacement ces données volatiles qui sont devenues si précieuses ? La réponse paraît simple au regard des nombreuses solutions de protection proposées aux entreprises. Toutefois, l'inépuisable inventivité des "hackers" (pirates informatiques), la protection des libertés individuelles ou encore l'évolution fulgurante des technologies sont autant de murs qui se dressent face aux chefs d'entreprise.
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article272
  • Patrimoine numérique : mémoire virtuelle, mémoire commune ?
    Source : Institut national de l'audiovisuel
    Images fixes ou animées, sons, documents écrits, la totalité de notre patrimoine culturel est en voie d'être numérisée. Les technologies numériques transforment à la fois l'archivage traditionnel et les modes de consultation. Deux objectifs : assurer la pérennité du patrimoine national tout en élaborant de nouvelles formes d'accès aux documents afin de les valoriser et de les faire connaître. Plusieurs articles sont présentés, par exemple "Enjeux et chantiers pour le patrimoine numérique : la BNF en mouvement" ; "Internet et l'accès à la connaissance : quel rôle pour les pouvoirs publics ?" ; ou encore "La conservation du patrimoine numérique : enjeux et tendance". Dans cette dernière contribution, l'auteur expose la problématique en ces termes : "Le numérique induit des bouleversements qui nécessitent l'élaboration de nouveaux concepts et la mise en ½uvre de nouvelles pratiques en matière d'archivage et de conservation. Cette technologie pose le problème de l'accessibilité aux contenus, notamment en raison de l'obsolescence des moyens de lecture. Il devient donc nécessaire qu'émerge un nouveau métier : le conservateur d'archives technologiques."
    Lien : http://ina.fr/observatoire-medias/dossiers/patrimoine-numerique/index.html
  • Les trente ans de la Cnil
    Source : Cnil
    Une vidéo retrace trente années d'activité de la Cnil (Commission nationale Informatique et libertés) de 1978 à nos jours dans le domaine de la protection des données personnelles : "30 ans au service des libertés".
    Lien : http://www.cnil.fr/fileadmin/flash/30ans/cnil-30ans.swf
  • Métier d'élève, métier d'enseignant à l'ère numérique
    Source : Edutice
    Un rapport de recherche sur les pratiques et les représentations d'internet des adolescents et des enseignants et le fossé (qui se creuse) entre la culture numérique des "digital natives" et la culture scolaire. Le rapport s'intitule « Métier d'élève, métier d'enseignant à l'ère du numérique », et il est disponible sur l'archive ouverte EduTice.
    Lien : http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00259563/fr/
  • La masse de données numériques produites en 2007
    Source : Le Monde
    Comment gérer le stockage des volumes croissants de données numériques ?
    Lien : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/03/19/le-boom-des-donnees-numeriques-produites-dans-le-monde-en-2007_1024410_651865.html