TIC - Ecogest@actu n° 97 - septembre 2011

  • Internet responsable
    Source : Éducnet
    Sur le site de l'ESEN, une série de vidéos organisées autour de 8 situations-problèmes rencontrées sur le terrain scolaire et présentées sous forme d'une foire aux questions (FAQ) pour mieux connaître et maîtriser les risques d'internet, en favorisant une démarche d'éducation citoyenne au bénéfice de tous les acteurs du système éducatif.
    Lien : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/juillet-2011/linternet-responsable
  • Gérer ses signets en ligne : supports de formation
    Source : Éducnet
    L'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Rennes a proposé deux stages consacrés à la gestion des signets en ligne, d'une part avec la plateforme Diigo, d'autre part avec les plateformes Delicious et Connotea, toutes trois disposant d'une interface exclusivement en langue anglaise. Les supports de formation sont sous la forme de présentations au format PPT ou de fichiers imprimables au format PDF.
    Lien : http://eduscol.education.fr/veille-education-numerique/juin-2011/signets
  • Tableaux numériques : médiafiches
    Source : Académie de Créteil
    Pour exploiter au mieux les ressources d'un tableau interactif, il convient de se familiariser avec ce dispositif, d'en découvrir les usages les plus pertinents et d'acquérir une bonne maîtrise du logiciel fourni avec le tableau. L'académie de Créteil propose des médiafiches à ce sujet.
    Lien : http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique1
  • Consultation en préparation du plan France numérique 2020
    Source : Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie
    Les investissements dans l'économie numérique démultiplient les gains de productivité et accroissent la compétitivité de l'ensemble des autres secteurs de l'économie. D'ici 2015, selon le gouvernement, l'économie numérique génèrera 450.000 créations d'emplois.
    Lien : http://www.economie.gouv.fr/economie/consultation-preparation-plan-france-numerique-2020
  • Guide de l'impact environnemental des TIC
    Source : Ademe
    Les TIC font aujourd'hui partie intégrante de nos vies professionnelles et personnelles. Ces pratiques ont un potentiel de développement important, leur impact environnemental devient aujourd'hui un enjeu capital. Face à ce constat, l'ADEME a souhaité évaluer les impacts environnementaux des TIC. Ce guide de "bonnes pratiques" pratiques traite des "Nouvelles technologies, nouveaux usages : les TIC quels impacts ?".
    Lien : http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_tic_impacts.pdf
  • L'e-réputation en questions
    Source : Cnil
    Avec l'augmentation du nombre d'informations personnelles disponibles sur Internet, de plus en plus de personnes sont confrontées à des problèmes de réputation en ligne. La Cnil explique comment s'en prémunir et que faire si on en est victime.
    Lien : http://www.cnil.fr/nc/la-cnil/actu-cnil/article/article/le-reputation-en-questions/
  • Autorisation de l'enregistrement de noms de domaine sensibles en ".fr"
    Source : Afnic
    L'Afnic se félicite de la parution du décret concernant les noms de domaine contenant des termes jusque là interdits ou réservés. Plus de 6000 demandes ont déjà été déposées.
    Lien : http://www.afnic.fr/actu/nouvelles/302/l-afnic-se-rejouit-de-la-publication-du-decret-lie-au-nouveau-cadre-juridique-des-noms-de-domaine
  • La sécurité dans les télécoms renforcée par une ordonnance
    Source : Réseaux-Télécoms
    Une ordonnance parue au Journal officiel renforce les obligations des fournisseurs de services de communications électroniques et des opérateurs télécoms. Elle crée notamment une obligation de révéler les fuites de données personnelles.
    Lien : http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-la-securite-dans-les-telecoms-renforcee-par-une-ordonnance-23458.html
  • Les réseaux sociaux ne protègent pas assez la vie privée des mineurs
    Source : Droit & technologies
    Un rapport, publié par la Commission européenne en juillet dernier sur la mise en oeuvre des "principes de l'UE pour des réseaux sociaux plus sûrs", passe au crible 14 sites de réseaux sociaux et déplore la protection globalement insuffisante de la vie privée des mineurs. La plupart des sites de socialisation ne garantissent pas que les profils des mineurs sont, par défaut, uniquement accessibles aux personnes figurant sur leur liste approuvée. La Commission attend mieux, compte tenu des enjeux : 77 % des internautes de 13-16 ans et 38 % des 9-12 ans se servent de ces sites, et ce chiffre progresse.
    Lien : http://www.droit-technologie.org/actuality-1421/les-reseaux-sociaux-ne-protegent-pas-assez-la-vie-privee-des-mineurs.html