TIC - Ecogest@actu n° 68 - janvier 2009

  • Le développement des communautés virtuelles ou réseaux sociaux

    Source : Académie de Versailles
    Les communautés virtuelles ou "sites de réseaux sociaux", ont bénéficié d'une couverture médiatique importante. Le centre de ressources en économie gestion (CREG) propose des explications et un état des lieux du phénomène communautaire sur Internet.
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article312
  • Les utilisations pédagogiques du tableau numérique interactif (TNI)

    Source : Académie de Versailles
    Outil permettant de renouveler les pratiques pédagogiques traditionnelles, le TNI fait naître de nombreuses attentes et interrogations. Pour autant, au même titre que pour l'ensemble des TIC, le TNI ne saurait constituer une fin en soi. Encore faut-il pouvoir identifier et démontrer dans la pratique d'enseignement au quotidien quelle peut être sa plus-value pour les enseignants et leur public. Au-delà de la maîtrise technique des principales fonctionnalités d'un TNI, quelles utilisations pédagogiques peuvent être envisagées avec cette technologie ? Comment l'utiliser dans son enseignement au quotidien de telle sorte qu'elle permette un véritable renouvellement des pratiques pédagogiques ?
    Lien : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article311
  • Le client léger "2.0" ou comment déporter l'infrastructure serveur dans un centre externe

    Source : L'Expansion
    Selon l'auteur de l'article, les infrastructures "clients légers" typiques souffriraient d'un manque de performance, voire de sécurité. Il propose une nouvelle architecture qui répondrait à ces insuffisances.
    Lien : http://expert-mag.lexpansion.com/?Le-client-leger-2-vers-une
  • Un collège entièrement numérique

    Source : Secteur public
    Le Conseil général du Val d'Oise a inauguré récemment le collège Georges Charpak de Goussainville, établissement scolaire totalement équipé d'outils numériques (TICE). Exemples : Tableau Numérique Interactif, espace numérique de travail, WiFi, iPod pour faciliter l'apprentissage des langues, etc.
    Lien : http://www.secteurpublic.fr/public/article/le-premier-college-tout-numerique.html?id=15280&rub=8271
  • L'élève enseigne le Web 2.0 au maître par wiki

    Source : L'Atelier
    Un professeur en technologies de l'éducation de l'université de Purdue a décidé de mettre ses étudiants à contribution pour expliquer aux enseignants peu rompus à l'innovation quels bénéfices ils pouvaient tirer d'outils web 2.0 tels que Facebook, Google Docs, Flickr, Twitter etc. Résultat de l'opération : un wiki recensant les usages pédagogiques possibles de trente quatre technologies différentes.
    Lien : http://www.atelier.fr/usages/10/03122008/universite-purdue-web-20-education-pedagogie-reseaux-sociaux-usages-37525-.html
  • Le paiement sans contact en grande surface avec les opérateurs mobiles

    Source : Réseaux & Télécoms
    Les opérateurs télécoms et les acteurs de la grande distribution ont annoncé le lancement d'un groupe de travail sur le paiement par téléphone mobile. Ce dernier repose sur la technologie NFC (Near Field Communication).
    Lien : http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-auchan-et-carrefour-vont-experimenter-le-paiement-sans-contact-avec-les-operateurs-mobiles-19123.html
  • Enquête TIC 2008

    Source : ARCEP
    La publication de l'étude "La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française - enquête 2008" réalisée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) pour l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général des technologies de l'information (CGTI) est en ligne. Elle présente de nombreuses données et analyses relatives à l'équipement et à l'accès aux TIC, ainsi que leurs usages en France (pdf, 224 pages). Une synthèse est disponible sur le site du CREDOC, rubrique "Publications".
    Lien : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-credoc-2008-101208.pdf
  • Brevet Microsoft : paiement à l'usage

    Source : Le Monde informatique
    Microsoft a déposé un brevet aux Etats-Unis visant à conceptualiser le principe de paiement à l'usage pour un ordinateur personnel. Il vise à proposer un mode de commercialisation de l'informatique basé sur l'usage, les performances désirées et la durée d'utilisation d'une machine.
    Lien : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-brevet-pour-des-pc-payables-a-l-usage-27733.html