TIC - Ecogest@actu n° 51 - juin 2007


 

  • Nouvelles fonctionnalités de recherche

    Source : Eduscol
    Le site s'enrichit d'une fonction de recherche plein texte qui offre une alternative aux sélections par mots clés pour accéder à ses contenus. Le formulaire de recherche est accessible sur chaque page.
    Lien : http://eduscol.education.fr/D0001/aide0009.htm#rech


 

  • Audit : Tice et système éducatif

    Source : Minefi
    Dans le cadre des audits de modernisation de l'état, une mission, composée de représentants de l'inspection générale des finances, du Conseil général des technologies de l'information, de l'inspection générale de l'Éducation nationale et de l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la recherche, a été conduite pour préciser "La contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif". Ses objectifs : "proposer un mode d’organisation du partenariat stratégique et financier entre l’État, les collectivités locales, l’industrie de l’édition numérique et les équipementiers informatiques, suggérer un niveau d’investissement optimal compte tenu du retour sur investissement attendu, proposer des modalités de maintenance des équipements". Les résultats sont publiés sous forme de plusieurs fichiers .pdf à cette adresse :
    Lien : http://www.audits.performance-publique.gouv.fr/performance/audit_ci.php?idref=95
  • Nos informations sont-elles sécurisées ?

    Source : Académie des sciences
    Le saviez-vous ? Les paiements sécurisés sur Internet ne sont pas fiables à 100%, vos courriels peuvent être lus par tous, entre 100 et 500 sociétés disposent d’informations personnelles vous concernant... L’état des lieux de la sécurité informatique en France, au format audio (durée 56 mn) ; un résumé au format texte est aussi disponible.
    Lien : http://www.canalacademie.com/La-cryptologie.html


 

  • Concevoir l'interaction dans les classes

    Source : Internet Actu
    "Bien qu’on utilise de plus en plus de dispositifs technologiques à l’école, ceux-ci sont souvent mal intégrés et leurs interfaces mal conçues, notamment parce qu’ils sont originellement développés pour d’autres scénarios que des processus d’apprentissages". Un article d'Internet Actu présente des pistes de recherche et de réflexion sur les outils technologiques, notamment le Tableau Numérique Interactif, leur adaptation aux usages pédagogiques et l'interaction des espaces numériques de travail dans les classes.
    Lien : http://www.internetactu.net/?p=7060


 

  • RFID : de la révolution au pragmatisme

    Source : Journal du Net
    Rendez-vous avait été pris avec la révolution, mais force est de constater que la déferlante RFID n'a toujours pas eu lieu. Les dithyrambes ont laissé progressivement la place à des discours et des approches bien plus pragmatiques.
    Lien : http://www.journaldunet.com/solutions/0705/070521-enquete-rfid/1.shtml


 

  • L'actualité visuelle

    Source : Marumushi Newsmap
    Cette carte permet de visualiser l'importance relative des actualités indexées par Google news dans différents pays. La carte est disponible pour différentes rubriques, un historique est accessible.
    Lien : http://www.marumushi.com/apps/newsmap/


 

  • Le défi numérique des territoires : Internet et le marché de l'emploi

    Source : Internet Actu
    Entre la moitié et les trois-quart des offres d'emploi passent exclusivement par l'internet, devenu "le lieu privilégié de la recherche d’emploi. Or le marché numérique de l’emploi est un désert d’initiatives locales". L'interview d'une responsable de Jobetic, site dédié à la recherche d'emploi, présente l'évolution des rapports entre internet et le marché de l'emploi : elle aborde les enjeux et l'impact de la situation actuelle de délaissement des services publics gratuits dans ce secteur, au carrefour des politiques publiques, de l'économie, du droit et des usages Tic.
    Lien : http://www.internetactu.net/?p=7072


 

  • SRM : contrôle des droits des applications

    Source : Guideinformatique
    Pour éviter qu'à partir d'un seul exemplaire d'un document numérique on inonde la Terre entière de versions pirates, ou pour s'assurer que les logiciels utilisés ont été légalement acquis, différents antivols logiques ont été mis au point, regroupés sous les termes de DRM ("Digital Rights Management") ou SRM ("Software Rights Management"). Cet article détaille utilement - malgré une orthographe parfois approximative - le fonctionnement de ces systèmes (nombreux schémas explicatifs).
    Lien : http://www.guideinformatique.com/lettrefiche-srm_controle_des_droits_des_applications-460.html


 

  • Internet : info ou intox ?

    Source : Banque des savoirs
    Que valent les textes publiés sur le Web ? Peut-on faire confiance au contenu de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia ? Comment se documenter de manière fiable ? En complément sur ce sujet, consulter ici http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/tice/rosnay.htm une note de lecture proposée par un IA-IPR de philosophie (académie d'Amiens) sur l'ouvrage de Joël de Rosnay "La Révolte du pronétariat, des nouveaux média aux média de masse".
    Lien : http://www.savoirs.essonne.fr/dossiers/les-technologies/communication-tic/article/type/0/intro/internet-info-ou-intox/