D'autres menaces

Les dialers

Les dialers sont des programme permettant de composer un numéro de téléphone. Certains sont fournis par les fournisseurs d'accès pour créer ou simplifier la connexion Internet de leurs clients, alors que d'autres sont des logiciels douteux ou malveillants qui se présentent à l'internaute de manière plus ou moins trompeuse lors de l'accès à un service payant, voire qui s'installent à son insu pour court-circuiter l'appel au fournisseur d'accès internet au moment de la connexion et établir une communication surtaxée.
 
Les dialers ne fonctionnent qu'avec les modems analogiques (RTC) ou ISDN (Numéris). Les internautes qui disposent d'une connexion ADSL ou câble, n'ont rien à craindre (si tant est qu'ils n'aient pas laissé un modem analogique ou ISDN, interne ou externe, connecté à leur PC).

Les dialers peuvent être détectés et supprimés par les antispywares (ex : Spybot, Adware se, ...) et certains antivirus.

Les keyloggers

Les keyloggers sont des programmes chargés d'enregistrer à l'insu de l'utilisateur, les séquences de touches frappées au clavier, dans un journal. Le journal (fichier log) sera utilisé, par exemple, pour obtenir les mots de passe, les numéros de carte bancaire, les codes d'accès, ... de l'utilisateur.

Les keyloggers peuvent être détectés et supprimés par les antispywares (ex : Spybot, Adware se, ...) et certains antivirus.

Les hijackers

Les hijackers sont des programmes qui modifient, à votre insu et sans votre accord, les pages par défaut (démarrage, recherche, ...) de votre navigateur internet pour les rediriger vers un site donné, qui sera généralement pornographique ou malveillant.

Les hijackers peuvent être détectés et supprimés par les antispywares (ex : Spybot, Adware se, ...) et certains antivirus.