Management

A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z

 

ABC method, activity-based
costing : méthode des coûts par activité

 

Abréviation : MCA.

Définition : Méthode de calcul du coût de revient d'un produit ou d'un service qui consiste à identifier les activités ou les processus requis pour leur création et à prendre en compte leurs coûts respectifs.

Voir aussi : management par activité

 

 

access panel :
panel élargi

 

Définition : Échantillon représentatif stable faisant l'objet d'enquêtes périodiques et composé d'un très grand nombre de consommateurs afin de réaliser des analyses plus fines.

 

 accountability : obligation de rendre compte

 

Définition : Devoir incombant à une personne physique ou morale responsable d'une tâche de répondre des résultats et du choix des moyens mis en œuvre.

Note : Pour parler d'une personne assujettie à une telle obligation, on dira qu'elle est « comptable » de sa gestion, de son bilan, etc.

 

 

accounting manager : chef comptable

 

 

 

account-trade marketing : mercatique par grands comptes

 

Définition : Technique mercatique s'appuyant prioritairement sur l'étude des relations commerciales avec les principaux clients de l'entreprise.


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 activity-based management, ABM : management par activité

 

Abréviation : MPA

Définition : Principe et pratique de management qui privilégient la méthode des coûts par activité pour la prise de décision.

Voir aussi : méthode des coûts par activité.

 

 administration-to-consumer, A2C, A-to-C : administration à consommateur en ligne

 

Abréviation : ACL

 

 

advertisement, ad : message publicitaire

 

Forme abrégée : message.

Définition : Annonce publicitaire ou promotionnelle de courte durée diffusée sur un support audiovisuel.

Équivalent admis : spot (en).


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 affinity marketing : mercatique par affinité

 

Définition : Technique mercatique cherchant à renforcer un message par des associations d'images.

 

 allotment : allotissement

Définition : Opération qui consiste à entreposer des marchandises, par exemple à leur arrivée sur un aéroport, dans un ordre qui facilite leur reconnaissance par leur propriétaire et leur enlèvement une fois faites les formalités douanières.

 

 

area export manager : responsable de zone à l'exportation

 

Forme abrégée : responsable de zone.

 

 area sales manager : responsable de zone de vente

 

 

 armchair shopping, teleshopping : téléachat

 

Définition : Achat à distance utilisant les techniques de télécommunication ou de radiodiffusion.

Voir aussi : télévente.

 

 assessment center (EU), assessment centre (GB) : centre d'évaluation

 

Définition : Organisme ou service chargé d'évaluer les compétences et les aptitudes du personnel, notamment par des mises en situation.


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 autocenter (EU), autocentre (GB) : centre automobile

Forme abrégée : centre auto.

Définition : Magasin qui offre à la vente tout ce qui a rapport à l'automobile.

Note :
Pluriel : centres auto.

 

 avantage choc

 

Définition : Avantage accordé lors d'une vente agressive.

Voir aussi : vente agressive.

 

 avantage personnalisé

 

Définition : Avantage accordé à certains clients.

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B

 back office : service d'appui

 

Définition : Ensemble de fonctions administratives ou logistiques liées à la vente, telles que la mise à jour des stocks, les livraisons et les paiements.

Voir aussi : service de clientèle

 

 bag-boy, bagger, bag-girl, bagman : aide de caisse

Définition : Employé d'un magasin en libre-service chargé d'assister la clientèle aux caisses de sortie.
 
Note :
Le terme « caddie-boy » est impropre.

 

 

balanced scorecard : tableau de bord

 

Définition : Document de gestion présentant un ensemble d'indicateurs directement reliés à la stratégie développée par l'entreprise.

 

 barter, bartering : troc

 

Définition : Échange direct de biens ou services non retranscrit par une opération monétaire.

Note : Dans le domaine publicitaire, le procédé du troc consiste, pour l'annonceur, à proposer à une chaîne de télévision un programme auquel il appose sa signature en échange de la cession d'espaces publicitaires entourant ou coupant le programme proposé. Dans ce cas, on peut également utiliser le terme « troc publicitaire ».

Voir aussi : échange financier.

 

 benchmarking : référenciation

 

Synonyme : étalonnage, parangonnage.

Définition : Procédure d'évaluation par rapport à un modèle reconnu, inscrite dans une recherche d'excellence.

Voir aussi : méthode de référence.

 

 benchmark method : méthode de référence

 

Voir aussi : référenciation.


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 big business : grandes affaires (les)

 

Synonyme : grand commerce (le), grandes entreprises (les).

 

 billing manager : responsable de la facturation

 

 

 boost : relancer

 

Définition : Donner un nouvel élan.

Note : Dans des acceptions voisines, on dit aussi « doper » (fam.), « accélérer », « stimuler ».

 

 brand development : promotion d'une marque

 

 

 brand extension, brand stretching : extension de marque

 

Définition : Technique commerciale consistant à appliquer à un nouveau produit un nom de marque connu.

 

 brand strategy : stratégie de marque

 

Définition : Stratégie commerciale axée principalement sur la marque.


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 break-even point, BEP : seuil de rentabilité

 

Synonyme : point mort

Définition : Niveau d'activité auquel l'entreprise réalise des produits d'exploitation égaux à ses charges d'exploitation.

 

 built operate transfert, BOT : bâtir, œuvrer, transférer

Abréviation : BOT

Définition : Politique d'investissement consistant à transférer la propriété d'une infrastructure après en avoir assuré la réalisation et l'exploitation pour une période donnée.

 

 bus catalog (EU), bus catalogue (GB) : catalogue commun

 

Définition : Catalogue regroupant les offres de produits de plusieurs entreprises.

 

 business angel : investisseur providentiel

 

Définition : Investisseur privé qui apporte capital et savoir-faire à de jeunes entreprises innovantes sans rechercher de rendement immédiat, dans une perspective de succès à terme.

Note : On peut dire aussi « bon génie ».


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 business center (EU), business centre (GB) : centre d'affaires

 

Définition : Lieu spécifique regroupant des entreprises, des services divers.

 

 business cluster, cluster, cluster of firms : grappe d'entreprises

 

Forme abrégée : grappe.

Définition : Regroupement de petites entreprises à l'échelon local.

 

 business communication : communication d'entreprise

 

Définition : Ensemble des messages et des actions destinés à permettre à une entreprise de communiquer.

 

 business consulting : conseil d'entreprise

 

Définition : Activité d'une société de conseil consacrée à la stratégie et la gestion d'entreprise.

 

 business developer, business development director, business development manager : responsable du développement

 

Définition : Personne chargée, dans l'entreprise, de faire croître le chiffre d'affaires ou de favoriser sa croissance.

Note :
1. Les objectifs du responsable du développement peuvent être atteints au sein de l'entreprise œ par une meilleure valorisation des produits ou services existants, la recherche de nouveaux débouchés œ ou à l'extérieur de l'entreprise œ par la recherche d'alliances ou de partenariats, ou par la prospection de nouveaux domaines d'activités.
2. Le terme s'emploie aussi pour désigner plus spécialement le responsable du développement commercial de l'entreprise.
3. L'expression « prospecteur d'affaires » est aussi utilisée pour désigner plus spécialement une personne responsable du développement sur un marché déterminé.

Attention : Cette publication annule et remplace celle du terme « directeur du développement » au Journal officiel du 28 juillet 2001.


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 business ethics : éthique des affaires

 

Définition : Ensemble des valeurs et des règles morales qui s'imposent dans la vie des affaires.

 

 business historian : historien de l'entreprise

 

Définition :
1. Personne qui, pour le compte d'une entreprise, retrace son histoire.
2. Auteur retraçant l'histoire d'une entreprise.

 

 business history : histoire de l'entreprise

 

Définition : Récit retraçant la vie d'une entreprise depuis son origine.

 

 business intelligence : veille économique

 

Définition : Recherche, traitement et diffusion (en vue de leur exploitation) de renseignements utiles à l'entreprise.

Voir aussi :
veille à la concurrence, veille au marché.

Note :

1. La veille économique comprend notamment la veille à la concurrence et la veille au marché.
2. L'expression « intelligence économique » est impropre dans le domaine de l'économie d'entreprise.

 

 businessman : homme d'affaires

 


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 business manager : directeur d'affaires

 

 

 business model : modèle d'entreprise

 

Synonyme : modèle économique

Définition : Schéma identifiant et combinant les paramètres qui caractérisent une entreprise du point de vue de l'organisation, du fonctionnement et de la stratégie, afin de mettre au jour les facteurs de sa rentabilité.

Voir aussi : plan d'affaires.

 

 business plan : plan d'affaires
 

Synonyme : plan de développement

Définition : Dossier présentant un projet chiffré de création ou de développement d'entreprise.

Voir aussi : modèle d'entreprise, création de valeur d'un exercice.

 

 business politics : politique d'entreprise

 

Définition : Ensemble des orientations choisies par une entreprise pour conduire ses affaires.

 

 business re-engineering, re-engineering : reconfiguration

 

Définition : Remise en cause radicale de l'entreprise pour rendre ses performances aussi bonnes que possible.

 

 business risk management : gestion du risque d'entreprise

 

Définition : Action de détection et d'évaluation visant à réduire le risque pris par un entrepreneur.


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 business strategy : stratégie d'entreprise

 

Définition : Choix des orientations structurelles et concurrentielles d'une entreprise.

 

 business-to-administration, B2A, B-to-A : entreprise à administration en ligne

 

Abréviation : EAL

Définition : Se dit des échanges électroniques entre une entreprise et une administration.

 

 business-to-business, B2B, B-to-B, business-to-business commerce, B2B commerce, business-to-business transactions : entreprise à entreprise en ligne

 

Abréviation : EEL

Définition : Se dit des transactions électroniques entre entreprises.

 

 business-to-consumer commerce, B2C commerce, business-to-consumer, business-to-customer, B2C, B-to-C : entreprise à consommateur en ligne

 

Abréviation : ECL

Définition : Se dit des transactions électroniques entre une entreprise et un particulier.

 

 businesswoman : femme d'affaires

 

 

 bus-mailing : multipostage

 

Définition : Regroupement des offres de produits de plusieurs entreprises dans un même publipostage.

Voir aussi : message publiposté, publipostage.

 

 
 

 busy suburban family, BSF : ménage actif suburbain

Abréviation : MAS


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 buying group, group buying club : groupement d'acheteurs

 

Définition : Regroupement de particuliers, notamment par l'intermédiaire de sites spécialisés sur l'internet, afin d'obtenir de meilleurs prix.

 

 buying power, purchasing power : pouvoir d'achat

 

 

 buying power index, purchasing power index : indice de pouvoir d'achat

 

 

 

buzzmarketing : bouche à oreille

 

Définition : Technique mercatique fondée sur l'exploitation des messages circulant entre les consommateurs.

Voir aussi :
bouche à oreille électronique.

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C

 caddie cart, shopping trolley : chariot

Définition : Poussette permettant à la clientèle des magasins en libre-service de transporter les articles achetés.

 

 

carriage and insurance paid to , CIP : port et assurance payés

 

Abréviation : PAP
Forme abrégée : port assurance payés.

Définition : Condition internationale de vente signifiant que le vendeur paie le fret pour le transport de la marchandise jusqu'à la destination convenue et fournit une assurance sur facultés (c'est-à-dire concernant les marchandises transportées) contre le risque, pour l'acheteur, de perte ou de dommage que peut courir la marchandise au cours du transport.

Note : Le risque de perte ou de dommage que peut courir la marchandise, ainsi que le risque de frais supplémentaires nés d'évènements intervenant après que la marchandise aura été livrée au transporteur, sont transférés du vendeur à l'acheteur quand la marchandise est remise au transporteur.

Attention : Les conditions internationales de vente ont été réactualisées en 2004. Voir Journal officiel du 24 avril 2004.
La définition des conditions internationales de vente par la Chambre de commerce internationale peut être consultée dans l'édition des Incoterms 2000.

 

 

carriage paid to, CPT : port payé

 

Abréviation : POP

Définition : Condition internationale de vente signifiant que le vendeur paie le fret pour le transport de la marchandise jusqu'à la destination convenue.

Note : Le risque de perte ou de dommage que peut courir la marchandise, ainsi que le risque de frais supplémentaires nés d'évènements intervenant après que la marchandise aura été livrée au transporteur, sont transférés du vendeur à l'acheteur quand la marchandise est remise au transporteur.

Attention : Les conditions internationales de vente ont été réactualisées en 2004. Voir Journal officiel du 24 avril 2004.
La définition des conditions internationales de vente par la Chambre de commerce internationale peut être consultée dans l'édition des Incoterms 2000.

 

 

cash-and-carry : payé-emporté

 

Définition : Technique de vente en libre service appliquée à la vente en gros.

Note : Cette technique de vente vise à une compression des frais généraux par une stricte limitation des services rendus : les acheteurs viennent eux-mêmes enlever la marchandise à l'entrepôt du vendeur, paient comptant et se chargent de l'emballage et de l'acheminement.

Voir aussi : comptant.


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cash-cow : vache à lait

 

Définition : Produit de notoriété établie dégageant une forte rentabilité, le plus souvent grâce à une rente de situation.

 

 

cash value added , CVA : valeur ajoutée de trésorerie

 

Abréviation : VAT

Définition : Excédent de trésorerie dégagé par l'exploitation, corrigé du coût de financement des capitaux engagés.

 

 

category buster, category killer : discompteur spécialisé

 

Définition : Se dit d'un magasin spécialisé dans une catégorie de produits, dont l'objectif est d'éliminer la concurrence en pratiquant des marges très faibles.

 

 

category management, product marketing management : management de produits

 

Définition : Technique de gestion de produits qui applique la mercatique à l'ensemble de la chaîne allant de la détection d'une catégorie de besoins à leur satisfaction.

 

 

category manager, product marketing manager : manageur de produits

 

Définition : Chef de produit qui applique la mercatique à l'ensemble de la chaîne allant de la détection d'une catégorie de besoins à leur satisfaction.

Voir aussi : chef de produit.

 

 

cause-related marketing, cause marketing : mercatique engagée

 

Définition : Mercatique associant une entreprise à la défense d'une grande cause.


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charity promotion : promotion par l'argument charitable

 

Définition : Promotion des ventes par des actions ou des messages à vocation charitable.

 

 

cherry picker : picoreur

 

Définition : Consommateur dont les achats sont conditionnés par les différentes remises dont il peut bénéficier et non par sa préférence pour telle ou telle marque ou enseigne.

 

 

chief privacy officer, CPO : responsable de la confidentialité

 

Définition : Personne chargée dans une entreprise de la protection des données informatiques, particulièrement celles relatives aux personnes.

 

 

chrono merchandising, event marketing : vente à l'évènement - langage professionnel

 

Définition : Technique de promotion des ventes reposant sur l'exploitation d'évènements de la vie du client et par extension de tout évènement intéressant la vie de la société.

 

 

churning : barattage commercial

 
 

Définition : Technique de vente qui consiste à persuader les clients fidèles de renouveler rapidement leur équipement (par analogie avec une pratique du monde de la finance).


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client manager, customer relationship manager : responsable de clientèle

 

 

 

clustering analysis : analyse par segmentation

Définition : Méthode statistique de la mercatique consistant à définir des sous-ensembles au sein d'une population générale donnée.

 

 

coach : mentor

 

Définition : Cadre chargé d'améliorer les compétences et la réussite professionnelle d'un individu ou d'une équipe.

Voir aussi : mentorat, poulain.

 

 

coaching : mentorat

 

Définition : Activité du mentor.

Voir aussi : mentor.

 

 

cobranding : cogriffage

Synonyme : alliance de marques.

Définition : Alliance entre marques commerciales.


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combination store : magasin permanent

 

Définition : Magasin ouvert 24 heures sur 24, proposant un large assortiment de produits à rotation rapide.

Note : En Amérique du Nord, ces magasins de 400 à 600 m², vendent principalement des produits alimentaires, ainsi que des produits de loisirs, de la vidéo et de la pharmacie, en offrant un service de qualité.

 

 

combi-office : bureau combiné

 

Domaine : Architecture.

Définition : Espace associant une surface collective destinée au travail en équipe et de petits bureaux individuels.

 

 

commerce en ligne

 

Définition : Technique d'achat et de vente à distance utilisant des procédés électroniques qui permettent la liaison directe et instantanée entre le vendeur et le client.

Voir aussi : commerce hors ligne.

 

 

commerce hors ligne

 

Définition : Technique d'achat et de vente à distance utilisant des procédés électroniques qui établissent une liaison différée entre le vendeur et le client.

Voir aussi : commerce en ligne

 

 

commoditization : banalisation

Définition : Démarche commerciale qui consiste à faire du prix d'un produit le seul critère distinctif pour l'acheteur.

 

 

commuter : navetteur, -euse

 

Définition : Personne qui effectue l'aller et le retour entre son domicile et son lieu de travail.

Note : On trouve également l'expression « travailleur pendulaire ».


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competitive intelligence : veille à la concurrence

 

Définition : Recherche, traitement et diffusion (en vue de leur exploitation) de renseignements relatifs à la concurrence.

Voir aussi :
veille économique, veille au marché.

 

 

compliance officer : déontologue

 

Définition : Personne chargée, au sein d'une entreprise, de contrôler la conformité des actes et des procédures aux lois et aux règles de bonne conduite, et de sensibiliser le personnel à celles-ci.

 

 

computer aided acquisition and logistic support, continuous acquisition and life cycle support : soutien logistique intégré

 

Définition : Méthode de traitement électronique homogène des informations concernant la conception, la fabrication, la commercialisation, la livraison et la maintenance d'éléments industriels.

 

 

consumer-to-consumer, C2C, C-to-C : consommateur à consommateur en ligne

 

Abréviation : CCL

Définition : Se dit des transactions commerciales réalisées entre consommateurs au moyen de l'internet.

 

 

convenience store : boutique de station-service

 

 

 

core, core activity, core business : cœur de métier

Synonyme : métier de base.

Définition : Activité première d'une entreprise.


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core brand : cœur de marque

 

Définition : Marque commerciale essentielle pour l'activité et l'image d'une entreprise.

 

 

corner : emplacement promotionnel

 

Définition : Espace réservé dans un magasin à la promotion d'un type de produits.

 

 

corporate card : carte d'entreprise

 

Définition : Carte de paiement personnelle remise par les entreprises à certains de leurs salariés pour régler leurs frais professionnels.

 

 

corporate governance : gouvernement de l'entreprise

 

Forme abrégée : gouvernement d'entreprise

Définition : Organisation du pouvoir au sein d'une société ou d'une entreprise visant à un meilleur équilibre entre les instances de direction, les instances de contrôle et les actionnaires ou sociétaires.

 

 

corporate purchasing card : carte d'achat

Définition : Carte de paiement permettant à une entreprise de régler les achats qui ne concernent pas directement la production, comme les fournitures ou le matériel de bureau.


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corporate purpose : finalité d'entreprise

 

Définition : But assigné aux activités d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises.

 

 

corporate social performance : performance sociale

 

Définition : Résultats d'une entreprise dans les domaines qui ne relèvent pas directement de l'activité économique.

 

 

corporate social responsibility, CSR : responsabilité sociale de l'entreprise

 

Abréviation : RSE
Forme abrégée : responsabilité sociale.

Définition : Responsabilité de l'entreprise à l'égard de la collectivité, qui s'étend au-delà de ses obligations légales et de ses impératifs purement économiques.

 

 

corporate strategy : stratégie de groupe

 

Définition : Choix des orientations structurelles et concurrentielles communes à plusieurs entreprises.

 

 

corporate venturing : participation-pari

 

Définition : Prise de participation financière notamment dans une perspective d'innovation pouvant conduire à un profit important.


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co-sourcing(en) : cosourçage

Définition : Activité de sourçage conduite en commun par plusieurs sourceurs.

Voir aussi :
sourçage.

 

 

cost allocation, cost breakdown : ventilation des coûts

 

 

 

cost and freight, CFR : coût et fret

 

Abréviation : CFR

Définition : Condition internationale de vente signifiant que le vendeur doit payer les frais et le fret nécessaires pour acheminer une marchandise au port de destination.

Note : Le risque de perte ou de dommage que peut courir la marchandise, ainsi que le risque de frais supplémentaires nés d'évènements intervenant après que la marchandise aura été livrée à bord du bateau, étant transférés du vendeur à l'acheteur quand la marchandise passe le bastingage au port d'embarquement.

Attention : Les conditions internationales de vente ont été réactualisées en 2004. Voir Journal officiel du 24 avril 2004.
La définition des conditions internationales de vente par la Chambre de commerce internationale peut être consultée dans l'édition des Incoterms 2000.

 

 

cost cutting, cost killing : chasse aux coûts

 

Définition : Activité consistant à traquer toutes les dépenses superflues.

 

 

cost estimator : responsable des prix et des devis

 


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cost, insurance and freight, CIF : coût, assurance et fret

 

Abréviation : CAF

Définition : Condition internationale de vente signifiant que le vendeur doit, outre le paiement des frais et du fret, souscrire une assurance maritime au profit de l'acheteur.

Note :
Le risque de perte ou de dommage que peut courir la marchandise, ainsi que le risque de frais supplémentaires nés d'évènements intervenant après que la marchandise aura été livrée à bord du bateau, sont transférés du vendeur à l'acheteur quand la marchandise passe le bastingage au port d'embarquement.


Attention : Les conditions internationales de vente ont été réactualisées en 2004. Voir Journal officiel du 24 avril 2004.
La définition des conditions internationales de vente par la Chambre de commerce internationale peut être consultée dans l'édition des Incoterms 2000.

 

 

cost killer : chasseur de coûts

 

Définition : Personne chargée de traquer toutes les dépenses superflues.

 

 

country manager : chargé de pays

 

 

 

couponing

 

Définition : Distribution de coupons permettant d'obtenir un avantage sur l'achat d'un produit.


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credit manager : chef du crédit

 

Définition : Personne qui, dans une entreprise, dirige le service du crédit à la clientèle.

 

 

cross-docking : passage à quai

 

Définition : Utilisation de plateformes de répartition communes à plusieurs entreprises pour l'acheminement des marchandises.

 

 

cross-selling : vente croisée

 

Définition : Technique commerciale qui consiste, pour une entreprise, à vendre les produits d'une autre entreprise et réciproquement.

Voir aussi :
vente poussée.

 

 

customer assistant, customer support employee : assistant de clientèle

 

 

 

customer contact employee : achalandeur

 

Définition : Personne travaillant en relation directe avec la clientèle.

 

 

customer magazine : magazine promotionnel

 

Définition : Publication gratuite destinée à la clientèle.


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customer marketing : mercatique d'aval

 

Définition : Mercatique appliquée aux débouchés.

 

 

customer relationship management, CRM : gestion des relations avec la clientèle

 

 

 

customer value : valeur économique du client

 

Forme abrégée : valeur du client

Définition : Gain qu'un client peut procurer à une entreprise durant toute la période où il se fournit chez elle ou recourt régulièrement à ses services.

 

 

customize : personnaliser

 

Définition : Adapter des produits à la demande exprimée par chaque client pour les rendre plus conformes aux goûts de celui-ci.

Note : L'emploi du verbe « customiser » est à proscrire.

 

 

cybermarketing, electronic marketing : mercatique électronique

 

Définition : Ensemble des techniques mercatiques utilisant des supports ou des réseaux électroniques.


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database marketing
 : mercatique informatisée

 

Définition : Technique mercatique s'appuyant sur l'exploitation systématique de bases de données.

 

 

data envelopment analysis
, DEA : méthode d'enveloppement

 

Définition : Mode de détermination de la performance d'unités de production, à l'aide d'une représentation graphique d'une surface dite d'enveloppement des différents cas.

 

 

deal : accord

Voir aussi : négociation, transaction.

 

 

deal : négociation

 

Voir aussi : accord, transaction.

 

 

deal : transaction

 

Voir aussi : accord, négociation.


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delivered at frontier, DAF : rendu à la frontière

 

Abréviation : RAF

Définition : Condition internationale de vente signifiant que le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise a été livrée, dédouanée à l'exportation, aux point et lieu convenus à la frontière, mais avant la frontière douanière du pays adjacent.

Attention : Les conditions internationales de vente ont été réactualisées en 2004. Voir Journal officiel du 24 avril 2004.
La définition des conditions internationales de vente par la Chambre de commerce internationale peut être consultée dans l'édition des Incoterms 2000.

 

 

delivered duty paid, DDP : rendu droits acquittés

 

Abréviation : RDA

Définition : Condition internationale de vente signifiant que le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise a été mise à disposition au lieu convenu dans le pays d'importation, le vendeur devant supporter tous les frais et risques, y compris les droits, taxes et autres charges, liés à la livraison de la marchandise, dédouanée à l'importation audit lieu.

Note : Cette condition internationale de vente représente l'obligation maximale pour le vendeur.

Attention : Les conditions internationales de vente ont été réactualisées en 2004. Voir Journal officiel du 24 avril 2004.
La définition des conditions internationales de vente par la Chambre de commerce internationale peut être consultée dans l'édition des Incoterms 2000.

 

 

delivered duty unpaid, DDU : rendu droits dûs

 

Abréviation : RDD

Définition : Condition internationale de vente signifiant que le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise a été mise à disposition au lieu convenu dans le pays d'importation, le vendeur devant supporter les frais et risques inhérents à l'acheminement de la marchandise jusqu'à ce lieu (à l'exclusion des droits, taxes et autres charges officielles exigibles du fait de l'importation ainsi que des frais et risques liés à l'accomplissement des formalités douanières).

Note : L'acheteur doit payer les frais supplémentaires et supporter les risques résultant du fait qu'il n'a pas dédouané à temps la marchandise.

Attention : Les conditions internationales de vente ont été réactualisées en 2004. Voir Journal officiel du 24 avril 2004.
La définition des conditions internationales de vente par la Chambre de commerce internationale peut être consultée dans l'édition des Incoterms 2000.


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delivered ex quay, DEQ : rendu à quai

 

Abréviation : RAQ

Définition : Condition internationale de vente signifiant que le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise dédouanée à l'importation a été mise à la disposition de l'acheteur sur le quai du port de destination convenu, le vendeur devant supporter tous les frais et risques inhérents à l'acheminement de la marchandise jusqu'à ce point.

Attention : Les conditions internationales de vente ont été réactualisées en 2004. Voir Journal officiel du 24 avril 2004.
La définition des conditions internationales de vente par la Chambre de commerce internationale peut être consultée dans l'édition des Incoterms 2000.

 

 

delivered ex ship, DES : rendu non déchargé

 

Abréviation : RND

Définition : Condition internationale de vente signifiant que le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise, non dédouanée à l'importation, est mise à la disposition de l'acheteur à bord du bateau au port de destination convenu.

Note : Le vendeur doit supporter tous les frais inhérents à l'acheminement de la marchandise jusqu'au port de destination.

Attention : Les conditions internationales de vente ont été réactualisées en 2004. Voir Journal officiel du 24 avril 2004.
La définition des conditions internationales de vente par la Chambre de commerce internationale peut être consultée dans l'édition des Incoterms 2000.

 

 

demand manager : gestionnaire des besoins

 

Définition : Responsable qui, au sein de la chaîne logistique, assure, à partir des prévisions de vente de l'entreprise, l'approvisionnement des marchés en produits finis.

 

 

direct mail : message publiposté

 

Définition : Message publicitaire destiné au publipostage.

Voir aussi : multipostage, publipostage, publipostage direct.


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direct mailing : publipostage direct

 

Définition : Publipostage identifiant les destinataires par leur qualification ou leur nom.

Voir aussi : message publiposté.

 

 

direct marketer : démarcheur, -euse

 

 

 

direct marketing : vente directe

 

Abréviation : VD

Définition :
Technique de vente fondée sur la mercatique directe et caractérisée par une relation personnalisée avec les clients.

Note :
L'expression « marketing direct » est impropre.

 

 

discount : discompte

 

Définition : Système de commercialisation permettant d'offrir au client des produits à prix réduit.

Note : « Discompte » est un synonyme ancien d'« escompte ».

Voir aussi : prix discompté, ristourne, magasin de discompte.

 

 

discount : ristourne

 

Domaine : Tourisme.

Définition : Réduction accordée dans le cadre d'une transaction commerciale.

Voir aussi : discompte.


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discount : discompter

 

Définition : Pratiquer le discompte.

 

 

discounter : discompteur

Définition : Spécialiste du discompte.

 

 

discount price : prix discompté

 

Synonyme : prix de discompte

Définition : Prix auquel est pratiqué un discompte.

Voir aussi : discompte.

 

 

discount shop, discount house, discount centre (GB), discount center (EU), discount store : magasin de discompte

 

Définition : Magasin où l'on pratique le discompte.

Voir aussi : discompte.

 

 

distance selling, telephone selling, telesales, telephone sales : télévente

 

Définition : Vente à distance utilisant les techniques de télécommunication ou de radiodiffusion.

Voir aussi : téléachat, télévendeur, -euse.


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double income, no kids, DINK : couple actif sans enfants

 

Abréviation : CASE

 

 

downsizing, rightsizing, up sizing, upsizing : restructuration

 

Définition : Réorganisation d'une entreprise avec maintien d'effectif, embauche ou licenciement.

Attention :
Cette publication annule et remplace celle du terme « restructuration avec embauche » au Journal officiel du 28 juillet 2001

 

 

drawback : rembours

 

Synonyme : remboursement de droits et taxes.

Définition : Régime douanier qui permet, pour des marchandises étrangères réexportées soit en l'état, soit après transformation ou incorporation dans un autre produit, d'accorder le remboursement total ou partiel des droits de douane ou taxes qu'elles ont supportés lors de leur importation.

 

 

drive-in : volant (au)

 

 

drive-in : service au volant

 


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dynamic trade : commerce personnalisé

 

Définition : Activité commerciale fondée sur la mercatique personnalisée.

Voir aussi :
mercatique personnalisée.

 

 

duty-free shop : boutique hors taxes

 

Définition : Boutique où sont proposées à la vente des marchandises qui ne sont pas soumises au paiement de taxes.


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E

 

e-applicant, on-line applicant : candidat en ligne

 

 

 

early bird : prime à la réponse

 

Définition : Technique de promotion des ventes consistant à offrir un avantage au consommateur s'il achète dans un court délai.

 

 

earn out : clause d'intéressement

 

Définition : Disposition contractuelle prévoyant des avantages de nature diverse, en fonction de l'augmentation des bénéfices de l'entreprise.

 

 

e-brand : marque en ligne

 

Définition : Marque commerciale présentée sur l'internet.

Note : Le terme « e-marque » est impropre.

 

 

e-business consultant : consultant pour l'internet

 

Définition : Spécialiste qui aide les entreprises à développer ou à diversifier leurs activités en ligne.


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e-business strategist : téléstratège

 

Définition : Responsable du développement stratégique d'une entreprise par le recours aux communications électroniques.

 

 

ecomarketing : mercatique écologique

 

Définition : Technique mercatique utilisant des arguments écologiques.

 

 

economic value added, EVA : création de valeur d'un exercice

 

Abréviation : CVE

Définition : Résultat courant après impôt, déduction faite de la rémunération des capitaux engagés.

Note :
Il est possible de calculer cet indicateur tant pour le passé que pour l'avenir dans le cas où l'entreprise dispose d'un plan d'affaires.

Voir aussi : plan d'affaires

 

 

efficient consumer response, ECR : réponse optimale au consommateur

 

Abréviation : ROC

Définition : Stratégie de réduction de ceux des coûts qui, dans la chaîne du producteur au client, ne contribuent pas à la satisfaction des besoins du consommateur.

 

 

efficient product introduction, EPI : lancement optimal d'un produit

 

 

 

e-human resources management, e-HRM : gestion des ressources humaines en ligne

 
Abréviation : GRHL

Forme abrégée : GRH en ligne

Définition : Gestion du personnel d'une entreprise par l'internet et l'intranet.

Note : L'expression « e-ressources humaines » est à proscrire.


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e-magazine, e-zine : magazine en ligne

 

 

 

e-market place : site de marché

 

Définition : Site informatique d'échange de données relatives à un domaine d'activité économique déterminé.

 

 

emotional selling point, ESP : argument émotionnel de vente

 

Forme abrégée : argument émotionnel.

Définition : Argument de vente qui s'adresse à la sensibilité du client pour susciter de sa part une réaction affective favorable.
 
Voir aussi : prospecté.

 

 

empowerment, team building : renforcement d'équipe

 

 

 

energy drinkpower drink : boisson énergétique

 


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enterprise resource planning application, ERP application : progiciel de gestion intégré

 

Abréviation : PGI

Définition : Système informatique de planification des ressources de l'entreprise.

Voir aussi : gestion des données de la production.

 

 

e-printing : impression en ligne

 

 

 

e-procurement : approvisionnement en ligne

 

Définition : Gestion centralisée des acquisitions et des approvisionnements d'une entreprise sur une plateforme électronique.

 

 

e-services : services en ligne

 

 

 

e-tailer : détaillant en ligne

 

 

 

export sales manager : responsable des exportations

 


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ex ship : bord (à)

Définition : Se dit d'une marchandise prise en charge à bord du navire au port de déchargement.

Note :
Le reste de la phrase précise le lieu de la prise en charge. Exemple : à bord Marseille.

 

 

ex works, EXW : usine

 

Abréviation : ENU

Définition : Condition internationale de vente signifiant que le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise est mise à disposition dans ses établissement, usine, fabrique, entrepôt, etc.

Synonyme : usine (à l').


Attention : Les conditions internationales de vente ont été réactualisées en 2004. Voir Journal officiel du 24 avril 2004.
La définition des conditions internationales de vente par la Chambre de commerce internationale peut être consultée dans l'édition des Incoterms 2000.


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F

 

facilities manager : responsable des services généraux

 

Définition : Personne chargée de la gestion de tout ce qui n'a pas directement trait à la production de l'entreprise.

 

 

facing : frontal - langage professionnel

 

Définition : Surface visible, face au client, utilisée sur un rayonnage pour la présentation d'un produit.

Note : La forme féminine « frontale » est également admise.

 

 

factory outlet : magasin d'usine

 

Définition : Magasin de détail à prix réduit, situé en général dans les locaux d'un fabricant, dont l'assortiment est composé uniquement par les produits de ce dernier.

Note : Le terme « usine center » ne doit pas être utilisé en français.

Voir aussi : centre de magasins d'usine.

 

 

factory outlet center (EU), factory outlet centre (GB) : centre de magasins d'usine

 

Abréviation : CMU

Définition : Lieu où sont regroupés plusieurs magasins d'usine.

Voir aussi :
magasin d'usine.

 

 

fast moving consumer good, FMCG : produit de grande consommation

 

Abréviation : PGC

 

 

feature costing : méthode des coûts stables

 

Abréviation : MCS

Définition : Méthode de détermination du coût de revient d'un produit ou d'un service qui consiste à en déterminer les caractéristiques stables pour prendre en compte le coût des activités successives nécessaires à leur production.

Note : On trouve aussi le terme « méthode du calcul des coûts caractéristiques » (« MCCC » ou « M3C »).

 

 

field marketing : mercatique de terrain

 

Définition : Assistance aux vendeurs qui vise à rendre plus efficace l'animation commerciale des points de vente.


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field service engineer : agent technico-commercial

 

 

 

financial controller : contrôleur de gestion

 

 

 

first in, first out, FIFO : premier entré, premier sorti

 

Abréviation : PEPS

Définition : Système dans lequel la comptabilisation d'un élément de stock consommé se fait sur la base du prix du premier élément identique entré en stock.

Voir aussi : dernier entré, premier sorti

 

 

floor manager : chef de rayon

 

 

 

flow chart : schéma d'opérations

 

Définition : Représentation graphique du déroulement d'opérations à l'aide de symboles.

 

 

fluid marketing : veille mercatique

 

Définition : Démarche qui consiste à détecter, à l'échelle nationale et internationale, les tendances naissantes et à y répondre.

Note : L'expression « marketing fluide » est à proscrire.


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focus group, target group : groupe cible

 

Définition : Ensemble de personnes qui présentent des caractéristiques communes et peuvent ainsi faire l'objet d'une étude mercatique.

 

 

food on the move : plat à emporter

 

 

 

forward logistics : logistique des sorties

 

Voir aussi : logistique des retours

 

 

franchising : franchisage

 

Définition : Le fait pour une entreprise de concéder à des entreprises indépendantes, en contrepartie d'une redevance, le droit de se présenter sous sa raison sociale et sa marque pour vendre des produits ou services.

Note : Ce contrat s'accompagne généralement d'une assistance technique.

 

 

free alongside ship, FAS : franco le long du bateau

 

Abréviation : FLB

Définition : Condition internationale de vente signifiant que le vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise a été placée le long du bateau, sur le quai ou dans les allèges, au port d'embarquement convenu.

Note : L'acheteur doit, à partir de ce moment là, supporter tous les frais et risques de perte ou de dommage que peut courir la marchandise.

Attention : Les conditions internationales de vente ont été réactualisées en 2004. Voir Journal officiel du 24 avril 2004.
La définition des conditions internationales de vente par la Chambre de commerce internationale peut être consultée dans l'édition des Incoterms 2000.


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free carrier, FCA : franco transporteur

 

Abréviation : FCT

Définition : Condition internationale de vente signifiant que le vendeur a rempli son obligation de livraison quand il a remis la marchandise, dédouanée à l'exportation, au transporteur désigné par l'acheteur, aux lieu et point convenus.

Note : Si aucun point précis n'est mentionné par l'acheteur, le vendeur peut choisir dans le lieu ou la zone stipulée l'endroit où le transporteur prendra la marchandise en charge. Lorsque la pratique commerciale exige le concours du vendeur pour conclure le contrat avec le transporteur (comme pour le transport par rail ou par air), le vendeur agira aux risques et frais de l'acheteur.

Attention : Les conditions internationales de vente ont été réactualisées en 2004. Voir Journal officiel du 24 avril 2004.
La définition des conditions internationales de vente par la Chambre de commerce internationale peut être consultée dans l'édition des Incoterms 2000.

 

 

free in and out, FIO : bord à bord

 

Abréviation : BAB

Définition : Se dit du prix entendu pour une marchandise mise à bord du navire et également reprise à bord, aux frais et aux risques des chargeurs ou des réceptionnaires.

Note :
Une cotation donnée pour une ligne maritime sur la base BAB indique que toutes les manutentions sont à payer et à assurer en plus.


 

 

free on board, free on board (... named port of shipment) : franco à bord

 

Forme développée : franco à bord (... port d'embarquement convenu)

 

 

free on rail, FOR : franco wagon

 

Définition : Condition internationale de vente signifiant que le prix est entendu pour une marchandise chargée sur wagon ou remise aux chemins de fer s'il s'agit d'un chargement inférieur à un wagon complet ou au poids nécessaire pour bénéficier des tarifs applicables aux charges par wagon, tous frais et risques étant, à partir de ce moment, supportés par l'acheteur.

Note : Cette condition internationale de vente est suivie du nom du point de départ de la marchandise : si le point de prise en charge convenu est par exemple la gare du Nord, l'expression devient « franco wagon gare du Nord ».


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free on truck, FOT : franco camion

 

Définition : Condition internationale de vente signifiant que le prix est entendu pour une marchandise chargée sur camion, tous frais et risques étant, à partir de ce moment, supportés par l'acheteur.

Note : Cette condition internationale de vente est suivie du nom du point de départ de la marchandise : si le point de prise en charge convenu est, par exemple Garonor, l'expression devient : « franco camion Garonor ».

 

 

front office : service de clientèle

 

Définition : Ensemble des services commerciaux de l'entreprise proposés au client, tels que les bons de commande et les catalogues.

Voir aussi : service d'appui

 

 

full integration : intégration totale

 

Définition : Intégration à la fois verticale et horizontale en vue d'une maîtrise complète de la production et des débouchés d'une entreprise.


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G

 

garden centre
(GB), garden center (EU) : jardinerie

 

Définition : Établissement commercial, souvent de dimension importante, offrant tout ce qui concerne le jardin.

 

 

geomarketing
 : géomercatique

 

Définition : Application de la mercatique fondée sur des critères géographiques.

 

 

give-away, giveaway : cadeau publicitaire

 

Définition : Objet de faible valeur distribué gratuitement pour promouvoir un produit ou une entreprise.

 

 

global sourcing(en), international sourcing, sourcing : sourçage

 

Définition : Activité de mise en relation des centrales d'achat, des grossistes, des importateurs avec des fabricants étrangers afin de trouver dans tout pays du monde des produits au meilleur rapport qualité-prix.

Voir aussi : cosourçage

 

 

gross-rating point, GRP : mesure de couverture brute

 

Abréviation : MCB

Définition : Évaluation de l'efficacité de campagnes de publicité, se fondant sur le produit du nombre moyen d'occasions de recevoir un message publicitaire par le pourcentage de personnes susceptibles de le recevoir.


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H

 

hardcore :noyau

 

Définition : Dans le vocabulaire du commerce international, liste irréductible de produits contingentés.

Note : Ce concept est apparu à l'occasion des négociations internationales en matière de libération des échanges.

 

 

hard selling : vente agressive

 

Définition : Technique de vente dont l'argument principal est l'importance supposée des avantages financiers consentis au client.

Voir aussi : avantage choc

 

 

high technology : technique de pointe

 

 

 

home-based business :  travail à domicile

 

 

 

home office : bureau à domicile

 


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home scanning :scannage à domicile

 

Définition : Dans les enquêtes auprès des consommateurs, méthode consistant à recueillir les données à domicile au moyen d'un scanneur, puis à les transmettre par télématique.

 

 

home shopping : achat à domicile

 

 

 

hot line, hotline : aide en ligne

 

Définition : Assistance à distance immédiatement accessible.


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I

 

incentive : stimulation

 

 

 

infomercial : publireportage

 

Définition : Message publicitaire écrit ou télévisé qui est présenté sous la forme d'un reportage et qui permet de fournir au consommateur des informations plus détaillées que par les messages classiques.

Note : En anglais, on utilise le terme minimercial lorsque le publireportage est limité à quelques minutes.

 

 

in-store picking, store picking : préparation en magasin

 

Définition : Pratique consistant à préparer les commandes en magasin et non en entrepôt.

 

 

integrated marketing : mercatique intégrée

 

Définition : Stratégie mercatique prenant en compte tous les éléments relatifs au client et au produit.


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interactive marketing : mercatique interactive

 

Définition : Stratégie reposant sur l'ajustement permanent de l'offre aux besoins des consommateurs grâce à un échange régulier d'informations entre l'acheteur, le distributeur et le vendeur.

 

 

International Commercial Terms, Incoterms : conditions internationales de vente

 

Abréviation : CIV

Définition : Règles internationales d'interprétation résumées en sigles, acronymes et abréviations, des expressions commerciales concernant les modalités de la répartition entre l'acheteur et le vendeur des responsabilités liées à un contrat international de vente.

Note :
1. En 1990, la Chambre de commerce internationale a défini en anglais et en français treize conditions internationales de vente, mais avec leur seul sigle anglais.
2. Les conditions internationales de vente doivent être assorties en français de leurs sigles, acronymes ou abréviations français. Exemple : « franco à bord (FAB) » et non « franco à bord (FOB) ».

 

 

instant win : gain immédiat

 


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J

 

joint venture : coentreprise

Définition : Projet économique élaboré par une association d'entreprises constituée selon des modalités diverses et permettant en général de bénéficier des synergies des entreprises associées.

 

K

 

key account manager :
responsable des grands comptes

 

Synonyme : responsable des comptes-clés

Définition : Personne chargée de la gestion des opérations avec les clients principaux.

 

 

knowledge management
 : gestion du savoir

 

Définition : Gestion du capital intellectuel de l'entreprise, actif immatériel constitué par l'ensemble des connaissances et du savoir-faire des salariés.

 

 

knowledge manager
 : gestionnaire du savoir

 

Définition : Personne responsable au sein de l'entreprise de la gestion du savoir.

 

 

knowledge sharing :
partage du savoir

 


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L

 

last in, first out,
LIFO : dernier entré, premier sorti

 

Abréviation : DEPS

Définition : Système dans lequel la comptabilisation d'un élément de stock se fait sur la base du prix du dernier élément entré en stock.

Voir aussi : premier entré, premier sorti.

 

 

licensing : autorisation d'exploitation

 

 

 

local sourcing : approvisionnement local

 

 

 

love money : argent du cœur

 

Définition : Soutien financier apporté pour des raisons affectives ou familiales.


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M

 

made in
 : fabriqué en, à, au

 

 

 

magnet : aimantin

Définition : Objet décoratif aimanté.

 

 

mailing : publipostage

 

Définition : Prospection, démarchage ou vente par voie postale.

Voir aussi : message publiposté, multipostage.

 

 

 

manage : manager

 

Définition : Assurer le management de.

Note : Ce terme ne doit pas se prononcer à l'anglaise.

 

 

management : management

 

Définition : Ensemble des activités d'organisation et de gestion de l'entreprise et de son personnel.

Note : Ce terme ne doit pas se prononcer à l'anglaise.

Attention : Cette publication annule et remplace celle du Journal officiel du 22 septembre 2000.

 

 

management fee : commission de direction

 

Définition : Coût des services centralisés d'un groupe facturés aux entreprises qui en ont bénéficié.


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manager : manageur, -euse

 

Définition : Personne qui exerce une fonction relevant du management.

Voir aussi : dirigeant

 

 

market fulfilment, fulfilment (GB), market fulfillment (EU), fulfillment (GB) : gestion optimale des commandes

 

Définition : Exécution des commandes, y compris par sous-traitance, visant à satisfaire au maximum toutes les parties.

 

 

marketable : commercialisable

Définition : Qui peut être mis sur le marché.

 

 

marketer : mercaticien, -ienne

 

Définition : Spécialiste de la mercatique.

 

 

marketisation :marchandisation

 

 Définition : Passage d'une forme non marchande à une forme marchande de l'offre de biens et services.

 

 

marketing : mercatique

 

Définition : Qui se rapporte à la mercatique.

Voir aussi : mercatique.


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marketing : mercatique

 

Définition : Ensemble des actions destinées à détecter les besoins et à adapter en conséquence et de façon continue la production et la commercialisation.

Note : De façon plus développée, la mercatique est conçue comme l'ensemble des actions qui ont pour objectif de prévoir ou de constater - et, le cas échéant, de stimuler, susciter ou renouveler - les besoins du consommateur dans une catégorie de produits ou de services et de réaliser l'adaptation continue de l'appareil productif et de l'appareil commercial d'une entreprise aux besoins ainsi déterminés.

Voir aussi : mercatique.

 

 

marketing and communication manager : responsable de la mercatique et de la communication

 

 

 

marketing intelligence : veille au marché

Définition : Recherche, traitement et diffusion (en vue de leur exploitation) de renseignements relatifs à l'environnement commercial de l'entreprise.

Voir aussi :
veille économique, veille à la concurrence.

 

 

marketing management : direction de la mercatique

 

Définition : Service responsable de la mercatique dans une entreprise.

 

 

marketing manager : directeur de la mercatique

 

Définition : Responsable de la mercatique dans une entreprise.


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market planning manager : planificateur mercatique

 

Définition : Responsable de l'ordonnancement des opérations commerciales.

 

 

market value added, MVA : valeur de marché créée

Définition : Montant de la capitalisation boursière, diminué des capitaux propres et de l'endettement.

Abréviation : VMC

 

 

marque de distributeur

 

Abréviation : MDD

Définition : Marque créée par une entreprise de distribution pour une vente de type exclusif.

Note : Les professionnels parlent aussi de « marque propre ».

 

 

mass marketing : mercatique de masse

 

Définition : Technique mercatique consistant à traiter les consommateurs globalement et non individuellement.

 

 

media planner : responsable du plan médias

 

Domaine : Communication

Voir aussi : plan médias.

 

 

mentee : poulain

 

Définition : Membre du personnel d'une entreprise, bénéficiant de l'aide d'un mentor.

Voir aussi : mentor.


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merchandiser : marchandiseur, -euse, n.

 

Définition : Spécialiste de la gestion des linéaires des magasins en libre-service.

 

 

merchandising : marchandisage

 

Définition : Ensemble des méthodes et techniques ayant trait à la présentation et à la mise en valeur des produits sur les lieux de vente.

Note : Les spécialistes invoquent la règle dite des « 5B », qui consiste à présenter le bon produit, au bon prix, au bon moment, au bon endroit et en bonne quantité.

 

 

mergermania : fusionite

 

Définition : Propension excessive à recourir aux fusions d'entreprises.

 

 

me-too : suiveur

 

Définition : Personne ou entreprise qui imite un produit, une technique, un service considérés comme dominants sur le marché.

 

 

micromarketing, one-to-one marketing : mercatique personnalisée

 

Définition : Technique mercatique développant la relation individuelle avec la clientèle.

Voir aussi : commerce personnalisé.


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middle management : encadrement intermédiaire

 

Définition : Fonctions exercées par des cadres agissant entre la direction générale et d'autres cadres ; par extension, ensemble de ces cadres.

 

 

mobbing : harcèlement

 

Définition : Pression exercée de manière constante à l'encontre d'une personne au sein d'une collectivité hiérarchisée.

 

 

mobile commerce, m-commerce : commerce sans fil

 

Définition : Technique commerciale recourant à des moyens de communication portables.

Note :
L'expression « commerce mobile » est à proscrire.

 

 

multilevel marketing, MLM : vente en réseau par cooptation

 

Abréviation : VRC

Définition : Formule de vente reposant sur la constitution d'un réseau par cooptations successives de ses membres.

 

 

mystery shopper : faux client

 

Définition : Agent chargé de tester le réseau ou l'offre d'une entreprise commerciale en se faisant passer pour un client.


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N

 

net operating profit after tax
, NOPAT : résultat net d'exploitation

 

Abréviation : RNE

Définition : Recettes dégagées par les activités d'exploitation de l'entreprise diminuées des impôts afférents.

 

 

network manager : chef de réseau

 

 

 

network economy, net economy, new economy : économie en ligne

 

Synonyme : économie en réseau.

Définition : Économie dans laquelle les échanges de biens et de services s'effectuent en ligne grâce aux techniques de l'information et de la communication (TIC).

Note :
1. L'expression « nouvelle économie » est impropre.
2. On trouve aussi « économie numérique ».

 

 

network organization (EU), network organisation (GB) : organisation en réseau

 

Définition : Mode d'organisation non hiérarchisé d'un ensemble d'entreprises appartenant à la même zone géographique.

Note : Ce terme peut s'appliquer également à l'intérieur de l'entreprise, quand les relations fonctionnelles sont plus fortes que les relations hiérarchiques.

 

 

non-profit organization (EU), NPO, non-profit organisation (GB), NPO : organisation à but non lucratif

 

 

 

non-profit sector : secteur non marchand

 

 

 

nursing : maternage

 

Définition : Technique de fidélisation du client consistant à l'entourer d'attentions et de prévenances.


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O

 

odd price :
prix en trompe-l'œil

 

Définition : Prix de vente d'un produit fixé juste au-dessous du prix arrondi.

 

 

one-price
store : magasin à prix unique

 

Définition : Magasin proposant un assortiment de produits de grande consommation vendus au même prix.

 

 

one-shot
 : coup sûr

 

Définition : Opération consistant à lancer une production en étant assuré de son succès.

 

 

one-stop shopping : achats en une fois

 

Définition : Action de faire ses achats en un seul lieu et en une seule fois.

 

 

opting-out : option de sortie

 

Définition : Possibilité de se soustraire sous certaines conditions à une ou plusieurs clauses d'une convention.


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optional : option

 

Définition : Se dit d'un choix facultatif entraînant un supplément de prix.

 

 

outdoor catalogue (GB), outdoor catalog (EU) : catalogue du plein air

 

Définition : Catalogue proposant des articles de détente et de loisir pour l'extérieur.

Note :
On trouve aussi la formulation familière « catalogue plein air ». Il est déconseillé d'utiliser le terme « catalogue outdoor ».

 

 

outside : hors contrat

 


Définition : Se dit d'une opération parallèle à un contrat, convenue afin de contribuer à sa réalisation.

 

 

outsourcing : externalisation

 

Définition : Recours à un partenaire extérieur pour exercer une activité qu'une entreprise ou une organisation décide de ne plus assurer elle-même.

Note : Pour l'externalisation de l'exécution de tout ou partie d'un contrat, on emploie le terme « sous-traitance ».


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P

 

package : conditionnement

Définition : Action de conditionner.

 

 

packaging, package : conditionnement

Définition : Emballage destiné à assurer la protection, la conservation et le transport d'un produit, ou encore servant à le mettre en valeur.

 

 

patronage, sponsoring, sponsorship : mécénat

 

Définition : Soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général.

Voir aussi : parrainage, patronage.

 

 

patron, sponsor : mécène

 

Définition : Personne physique ou morale qui apporte un soutien matériel, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général.

Voir aussi : parraineur.

 

 

périodisation du chiffre d'affaires - langage professionnel

 

Définition : Découpage par périodes des objectifs de chiffre d'affaires.

Note : L'expression « phasing du chiffre d'affaires » est à proscrire.

 

 

personal recognition : personnalisation

 


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phone marketing, phoning : mercatique téléphonique

 

Définition : Utilisation du téléphone au service de la mercatique.

Note : Le terme « marketing téléphonique » ne doit pas être utilisé.

 

 

phoning : démarchage téléphonique

 

Définition : Technique de prospection, de vente et d'enquêtes commerciales fondée sur des appels téléphoniques en nombre et ciblés.

 

 

pin : épinglette

 

 

 

posted price :prix affiché

 

Voir aussi : affichage des prix.

 

 

posting : affichage des prix

 

Voir aussi : prix affiché.

 

 

price rollback, roll back, roll-back, rollback : discompte en cascade

 

Définition : Baisse des prix consistant à faire bénéficier systématiquement le client des réductions obtenues des fournisseurs.


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product data management, PDM : gestion des données de la production

 

Définition : Utilisation d'un progiciel de gestion intégré pour améliorer, au cours d'un processus de production, l'échange des informations entre les différents services d'une entreprise, ainsi qu'avec ses fournisseurs ou ses partenaires.

Voir aussi : progiciel de gestion intégré.

 

 

product executive, product manager : chef de produit

 

Définition : Personne responsable de la gestion d'un produit ou d'un groupe de produits.

Voir aussi :
manageur de produits.

 

 

product mix : offre combinée

 

Définition : Offre commerciale portant simultanément sur plusieurs produits.

Note : L'expression « mix produit » est à proscrire.

 

 

profile : profil tarifaire

 

Forme abrégée : profil.

Domaine : Transports.

 

 

profiling :profilage

 

Définition : Comparaison du profil de consommateurs avec le profil moyen.

 

 

profit impact of marketing strategy, PIMS : profit imputable à une mercatique stratégique

 

Abréviation : PIMS

 

 

project manager : chef de projet

 

 

 

property manager : gestionnaire immobilier

 


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prospect : prospectable, personne prospectable

 

Définition : Se dit d'une personne physique ou morale pouvant faire l'objet d'une action de prospection. Personne pouvant faire l'objet d'une action de prospection.

Voir aussi : prospectable, personne prospectable.

 

 

prospect : personne prospectée

 

Définition : Personne faisant ou ayant fait l'objet d'une action de prospection.

Voir aussi : prospecté

 

 

prospect : prospecté

 


Définition : Se dit d'une personne physique ou morale ayant fait l'objet d'une action de prospection.

Voir aussi : argument émotionnel de vente, personne prospectée.

 

 

prospect marketing : mercatique prospective

 

Définition : Étude des tendances prédominantes pour déterminer une stratégie commerciale.

 

 

pure player : distributeur en ligne

 

Définition : Acteur économique qui commercialise des produits ou des services exclusivement sur l'internet.

Note : L'expression anglaise pure player est souvent utilisée improprement pour désigner une entreprise spécialisée dans la vente d'un produit.


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R

 

relationship marketing
 : mercatique relationnelle

 

Définition : Technique mercatique visant à créer ou à renforcer des liens personnalisés de confiance entre fournisseur et client.

 

 

remarketing
 : mercatique de relance

 


Définition : Révision de la mercatique d'un produit dont la demande est en régression.

 

 

remuneration analyst : analyste en rémunération

 

 

 

report : compte rendu

 

éfinition : Document analysant le fonctionnement et l'activité d'une entreprise dans un ou plusieurs domaines, pour une période donnée.

Voir aussi : compte rendu.

 

 

reporting : compte rendu

 

Définition : Opération consistant, pour une entreprise, à faire rapport de son activité.

Voir aussi :
compte rendu.

 

 

resort : complexe touristique

Définition : Ensemble d'installations hôtelières et d'équipements de loisirs aménagés en un lieu par un même promoteur.

Forme abrégée : complexe.

Note : On évitera de confondre « complexe » et « station », qui désigne un lieu de villégiature, bien que ces deux termes aient le même équivalent en anglais.

Voir aussi : station.

 

 

resort : station

 

Voir aussi : complexe touristique.


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retail management director : directeur de centre commercial

 

 

 

return on assets , ROA : rendement de l'actif

 

Abréviation : RDA

Définition : Quotient du bénéfice net augmenté des intérêts et des charges afférents aux capitaux empruntés par le total de l'actif.

 

 

return on capital employed, ROCE : rendement des capitaux engagés

 

Abréviation : RCE

Définition : Quotient du résultat d'exploitation par les capitaux propres augmentés des dettes à long terme.

 

 

return on equity, ROE : rendement des capitaux propres

 

Abréviation : RCP

Définition : Quotient du bénéfice net par les capitaux propres.

 

 

return on invested capital, ROIC, return on investment , ROI : rendement de l'investissement

 

Abréviation : RDI

Définition : Quotient du bénéfice net par le capital investi.

 

 

returns management , reverse logistics : logistique des retours 

 


Voir aussi : logistique des sorties.

 

 

reverse charge : taxe au preneur

 

Définition : TVA mise à la charge du bénéficiaire d'une prestation de services, ou de l'acquéreur d'un bien (régime intra-communautaire), par dérogation au principe selon lequel le redevable au Trésor de la TVA est le prestataire ou le vendeur.

 

 

road show : tournée de présentation

 


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S

 

safety manager, security manager : responsable de la sécurité

 

 

 

sales executive : chef des ventes

 

 

 

sales director : directeur commercial

 

 

 

salon professionnel en ligne

 

Définition : Présentation sur la toile des nouveautés aux professionnels d'un secteur d'activité.

Note : « E-salon » est un terme impropre.

 

 

serial acquirer : acquéreur en série

 

Définition : Chef d'entreprise qui multiplie les acquisitions d'entreprises.


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shared service centre (GB), shared service center (EU) : centre de services partagés

 

Définition : Entité chargée de la gestion en commun des services nécessaires à plusieurs sociétés ou divisions d'un même groupe.

Voir aussi :
services partagés.

 

 

shared services :services partagés

 

Définition : Gestion en commun des services nécessaires à plusieurs sociétés ou divisions d'un même groupe.

Voir aussi : centre de services partagés.

 

 

shareholder value : valeur actionnariale

Définition : Différence entre le prix de vente et le prix d'achat d'une action augmenté des dividendes reçus au cours d'une période donnée.

Voir aussi :
création de valeur actionnariale.

 

 

shareholder value creation : création de valeur actionnariale

 

Voir aussi : valeur actionnariale.

 

 

share of mind : notoriété

 


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shop-in-the-shop : espace-boutique - langage professionnel

 

Définition : Boutique aménagée à l'intérieur d'un magasin.

 

 

shop manager : directeur de magasin

 

 

 

shopping center (EU), shopping centre (GB), super center (EU), super centre (GB) : centre commercial

 

 

 

shopping channel : galerie marchande en ligne

 

Définition : Réseau de commerçants abonnés auprès d'un fournisseur d'accès pour proposer leurs produits sur la toile.

Note : L'expression « chaîne shopping » est impropre.

 

 

shopping mall : galerie marchande

 

 

 

shopping robot, shopbot : dénicheur

 

Définition : Moteur de recherche spécifique aux sites de commerce électronique, capable d'interroger simultanément plusieurs boutiques en ligne afin de trouver l'article recherché aux meilleures conditions.


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showroom : salle d'exposition

 

 

 

single source, single panel : panel commun

 

Définition : Échantillon représentatif stable faisant l'objet d'enquêtes périodiques et utilisé à la fois par les producteurs et les distributeurs.

 

 

situational marketing : mercatique de comportements

 


Définition : Technique mercatique privilégiant le comportement du consommateur à un moment donné.

 

 

skimming : écrémage

 

Définition : Politique commerciale visant à attirer la clientèle jugée la plus avantageuse.

 

 

small office home office, SOHO : télétravailleur

 


Définition : Professionnel qui travaille à domicile en utilisant les télécommunications et l'informatique.

 

 

small supermarket : supérette

 

Définition : Magasin en libre service de 120 m2 à 400 m2, consacré surtout à l'alimentation.

Note : Son rayonnement est limité au quartier et sa clientèle le fréquente en général de manière quotidienne.


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smart money : argent futé

 

Définition : Réserve d'argent pour investissement propice.

 

 

snacking : grignotage

 

 

 

social rating : notation sociale

 

Synonyme : évaluation sociale.

Définition : Appréciation du comportement d'une entreprise à l'égard de son personnel et de ses partenaires.

Note :
1. Parmi les critères pris en compte, on peut citer la gestion des ressources humaines, le respect de l'environnement, les relations avec les fournisseurs, le gouvernement d'entreprise, les liens avec la société civile.
2. L'expression « rating social » est à proscrire.

 

 

social reporting : rapport social

 

Synonyme : compte rendu social.

Définition : Rapport qui rend compte à l'ensemble des acteurs concernés de l'activité d'une entreprise, considérée du point de vue des relations humaines, de la morale professionnelle et des effets sur l'environnement.

Note : L'expression « reporting social » est à éviter.


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soft selling : vente personnalisée

 

Définition : Technique de vente faisant appel à des arguments adaptés à la personne de l'acheteur.

 

 

sourcing expert : sourceur, -euse

 


Définition : Spécialiste qui met en relation des centrales d'achat, des grossistes, des importateurs avec des fabricants étrangers afin de trouver dans tout pays du monde des produits au meilleur rapport qualité-prix.

 

 

sparring-partner : conseil-partenaire

 

 

 

spillover : transfert sectoriel

 

Définition : Passage massif de personnes actives d'un secteur de l'économie à un autre.

 

 

spin-off : essaimage

 


Définition : Pratique par laquelle une entreprise incite ses salariés à créer leur propre entreprise.

 

 

spin-off : opération de recentrage

 

Définition : Opération consistant à recentrer l'activité d'une entreprise sur son objet principal par apports partiels d'actifs, par fusions ou, plus souvent, par scissions.


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sponsor : parraineur

 

Définition : Personne physique ou morale qui apporte un soutien matériel à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct.

Note : On trouve aussi « parrain », qui n'est pas recommandé dans ce sens.

Voir aussi : mécène, parrainage.

 

 

sponsor : parrainer

 

Définition : Apporter un soutien matériel à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct.

Voir aussi : parrainage.

 

 

sponsoring, sponsorship : parrainage

 

Définition : Soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct.

Note : Les opérations de parrainage sont destinées à promouvoir l'image du parraineur et comportent l'indication de son nom ou de sa marque.

Voir aussi : mécénat, parraineur, patronage, parrainer.

 

 

sponsorship : patronage

 

Définition : Soutien moral explicite apporté à une personne, une manifestation ou une organisation.

Voir aussi : mécénat, parrainage.

 

 

start-up : jeune pousse

 

Définition : Jeune entreprise innovante et dynamique, à croissance rapide.

Note : Les jeunes pousses se rencontrent en particulier dans les secteurs de pointe tels que la biotechnique et les techniques d'information.


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storeflow : gestion des commandes

 

 

 

street fashion, street trend : mode de la rue

 

Définition : Tendance dominante dans les villes, en matière vestimentaire.

 

 

street price : prix de la rue

 

Définition : Prix résultant spontanément de l'offre et de la demande locales.

 

 

supply chain : chaîne logistique

Définition : Ensemble des processus nécessaires pour fournir des produits ou des services.

 

 

symbiotic marketing : mercatique symbiotique

 

Définition : Stratégie mercatique fondée sur la mise en commun de dispositifs commerciaux par des entreprises concurrentes.


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T

 

target consumer : consommateur cible

 

Définition : Client potentiel visé par un message commercial.

 

 

target costing : méthode des coûts cibles

 

Abréviation : MCC

Définition : Ensemble de méthodes et d'outils de gestion permettant de déterminer un objectif de coûts à partir du prix de vente visé, dont on déduit la marge souhaitée.

 

 

task force : équipe d'étude et d'action

 

Synonyme : groupe de travail

Voir aussi : groupe d'intervention.

 

 

task force : groupe d'intervention

 

Synonyme : unité d'intervention

Voir aussi : équipe d'étude et d'action.

 

 

tax manager : responsable de la fiscalité

 

Définition : Personne chargée de traiter la fiscalité dans une entreprise.


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team leader : chef d'équipe

 

 

 

tele-canvassing : télédémarchage

 

Définition : Utilisation de moyens de télécommunication au service de la prospection, de la vente et d'enquêtes commerciales.

 

 

telemarket : télémarché

 

Définition : Méthode de distribution permettant au client de choisir dans une liste de références et de commander à distance en utilisant les techniques de télécommunication.

 

 

telemarketing : télémercatique

 

Définition : Utilisation des techniques et des moyens de télécommunication au service de la mercatique.

 

 

telephone sales man, telephone sales woman : télévendeur, -euse

 

Définition : Personne qui effectue la télévente.

Voir aussi : télévente.

 

 

time-hotelling : bureaux à la carte

 

Synonyme : hôtellerie de bureaux.

Définition : Bureaux mis à la disposition d'utilisateurs temporaires ; mise à disposition de tels bureaux.

 

 

time-to-market, TTM : délai de lancement

 

Synonyme : temps de mise sur le marché, TMM

Définition : Temps écoulé entre la décision de s'implanter sur un marché et la mise en vente effective d'un produit.


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top-down and bottom-up approach : gestion consultative

 

Définition : Méthode de gestion impliquant de consulter le personnel avant de prendre les décisions.

 

 

top management : direction générale

 

Voir aussi : équipe dirigeante.

 

 

top management team : équipe dirigeante

 

Voir aussi : direction générale.

 

 

top manager : dirigeant

 


Voir aussi : manageur, -euse.

 

 

top-of-mind : premier cité

 

Définition : Logo ou nom de marque, d'enseigne ou d'entreprise arrivant en tête des réponses spontanées d'une enquête de notoriété.

 

 

total business return, TBR : rentabilité totale d'une activité

 

Abréviation : RTA

Définition : Quotient de la valeur finale des investissements pour un secteur donné, augmentée des flux qu'ils engendrent, par leur valeur initiale en début de période.

 

 

total quality management, TQM : management par la qualité

 

Définition : Gestion visant à obtenir un meilleur résultat grâce à une démarche d'ensemble fondée sur la qualité.

 

 

tracking : pistage

 

Définition : Suivi des effets d'une opération commerciale au cours de son déroulement.


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trade exhibition, trade show : salon professionnel

 

Domaine : Tourisme.

 

 

trade marketing : mercatique associée

 

Définition : Association mercatique entre producteurs et distributeurs.

 

 

trade mart : expomarché

 

Définition : Bâtiment d'exposition permanente destiné aux acheteurs professionnels où des fabriquants, importateurs, grossistes et distributeurs de certains produits peuvent louer pour plusieurs années une aire de présentation.

 

 

tribal marketing : mercatique de communauté

 

Définition : Démarche mercatique appliquée à des groupes de consommateurs repérés selon un critère ethnosociologique.

 

 

turnover : rotation

 

Définition : Rythme de renouvellement du personnel, du chiffre d'affaires, des stocks d'une entreprise.


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U

 

unbundling
 : dégroupement

 

Définition : Dissociation, en vue d'une meilleure efficacité, d'éléments d'un ensemble organisé.

 

 

unique selling point, USP : argument clé de vente

 

Abréviation : ACV
Forme abrégée : argument clé.

Définition : Principal argument mis en avant pour la vente d'un produit.

 

 

up-selling : vente poussée

 

Définition : Méthode de vente par laquelle le vendeur incite le client à dépasser le prix qu'il s'était fixé pour l'achat d'un produit.

Voir aussi :
vente croisée.

 

 

upstream direct marketing : mercatique d'amont

 

Définition : Mercatique appliquée aux approvisionnements.


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V

 

videosale : vidéovente

Définition : Vente après visualisation sur un écran de produits présentés en situation d'utilisation individualisée ou non.

 

 

videoshopping : vidéo-achat

Définition : Achat effectué après visualisation sur un écran d'un assortiment de produits présentés en situation d'utilisation individualisée ou non.

 

 

vintage : époque (d')

 

Définition : Se dit d'un objet, autrefois en usage, qui revient au goût du jour.

 

 

vintage : rétro

 

Définition : Se dit d'un objet qui imite un style passé ou une mode révolue.

Note : On dit aussi « à l'ancienne ».


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viral marketing : bouche à oreille électronique

 

Définition : Technique mercatique reposant sur la transmission de proche en proche, par voie électronique, de messages commerciaux.

Note : Les expressions « marketing viral » et « marketing de propagation » sont à proscrire.

Voir aussi : bouche à oreille.

 

 

virtual corporation : entreprise en ligne

 

Définition : Entreprise dont l'organisation est entièrement fondée sur l'utilisation des nouvelles techniques de l'information et de la communication.

 

 

virtual shopping : achat sur simulation électronique

 

Définition : Achat fondé sur une présentation simulée des produits.

 

 

visual merchandiser : étalagiste
 


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W

 

web agency : metteur en toile

 

Définition : Agence ou personne spécialisée dans la conception et la création de sites sur la toile.

 

 

weighted average cost of capital, WACC : coût moyen pondéré du capital

 

Abréviation : CMPC

Définition : Moyenne pondérée du coût, net de l'impôt, de l'ensemble des sources de financement d'une entreprise.

 

 

whistleblowing
 : alerte professionnelle

 

Synonyme : dénonciation.

Définition : Révélation par le salarié d'une entreprise ou par toute personne en relation avec celle-ci d'irrégularités dont ils ont eu connaissance, et qui portent atteinte à leurs intérêts propres, à ceux de l'entreprise ou à ceux de tiers.

 

 

winback :
reconquête

 

Définition : Reprise de position commerciale.
 


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window display
 : présentation en vitrine

 

 

 

winover
 : conquête de position

 

 

 

win-win
 : gagnant-gagnant

 

Définition : Se dit du résultat d'une négociation favorable à chacune des parties.

 

 

workshop : bourse professionnelle

 

Synonyme : rencontre interprofessionnelle.

Définition : Manifestation permettant un échange d'informations ou des négociations entre professionnels d'un ou de plusieurs secteurs d'activité sur les problèmes les concernant.

 

 

world trade center (EU), WTC, world trade centre (GB), WTC : centre d'affaires international

 

Définition : Lieu qui regroupe des prestations de services destinées à faciliter les échanges internationaux.


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Y

 

yield management : tarification en temps réel

 

Abréviation : TTR

Définition : Ensemble des techniques de gestion consistant à utiliser au mieux tout ou partie des ressources d'une entreprise en vue d'augmenter ses recettes, grâce à un ajustement permanent des tarifs aux possibilités du marché.

Note : Dans le domaine des transports, on trouve aussi le terme « optimisation commerciale ».

Attention : Cette publication annule et remplace celle du Journal officiel du 22 septembre 2000.


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