Relances client avec Cegid Business Line (S1)

Usages des PGI dans les enseignements d'économie et gestion
 
 

Utilisation de CEGID S1 en classe de Bac Pro

Niveau d’enseignement et spécialité

Première de baccalauréat professionnel comptabilité ou secrétariat

Enseignement
Cours de comptabilité
Éléments de programme ou de référentiel concernés.

Facturation, comptabilisation et gestion des relations avec les clients

Suivre les encaissements et les dossiers clients : les relances

Contexte pédagogique
Groupe de TP

Description de l’expérimentation

Il s'agit de mettre l'élève en position de comptable (ou secrétaire comptable) d'une organisation et de lui faire réaliser des opérations liées au suivi des comptes clients et à l’établissement de lettres de relance en anglais.

Auteur

Thierry Bosso. Lycée René Descartes – Champs-sur-Marne

Apports des TIC

Permet de concrétiser les apports vus en cours de comptabilité et de communication.

Types d’usages mobilisés

Simuler des activités professionnelles

Solutions numériques mises en œuvre, conditions de réalisation

Évaluation par l’auteur(e)

L'usage d'un PGI apporte des gains pédagogiques : possibilité de paramétrer la lettre de relance en anglais à partir du modèle existant en français.

En outre l'élève de section professionnelle est sensibilisé à l'intérêt de ce type d'outil pour l'entreprise par le gain de temps qu'il procure mais qui est lié au bon paramétrage de l'outil. Celui-ci est réalisé par un spécialiste connaissant à la fois les règles du métier, le fonctionnement du logiciel et le vocabulaire technique anglais adapté aux relations commerciales avec les clients.

Une expérience de manipulation de ce type d'outil permet aux élèves de mieux s'adapter lors des stages en entreprise.

Document professeur
Document élève