Actualités du numérique en EPS

Plateforme "ETINCEL" 13/09/2018

Dans le cadre du projet ENI, Ecole Numérique et Industrie, partenariat visant à rapprocher l’enseignement scolaire du monde industriel, la plateforme « Étincel » développée par l’opérateur Réseau-Canopé, propose aux élèves et aux professeurs des ressources numériques pour les enseignements professionnels et technologiques.

Lire la suite…

La situation de l’EPS au collège en 2016 08/06/2018

Un document a été réalisé par le groupe « Observatoire EPS collège » en mars 2018 sur la base d’informations remontées par les académies à sa demande, mais sans anticipation ni cadrage précisde ces retours d’informations. Aussi, il n’a pas prétention à constituer un état des lieux exhaustif de l’enseignement de l’EPS sur l’ensemble du territoire avant la réforme du collège et les programmes 2015. Il identifie quelques tendances fortes sur la base des informations disponibles dans certaines académies. Il est un point d’étape de la situation de l’EPS en 2016.

Lire la suite…

Droit à l'image et cadre juridique 08/04/2018

Information sur le plan juridique à propos d'une part du droit à l'image et des atteintes à la vie privée et d'autre part sur l'utilisation des données à caractère personnel des élèves, notamment lorsqu'un enseignant à recours à des services en lignes et des réseaux sociaux.

Lire la suite…

Traitement didactique des APSA 08/04/2018

Dans le cadre de l’écriture des projets pédagogiques EPS, le groupe des formateurs académiques "collège" de l'académie de Limoges présente un tutoriel précisant et illustrant les différentes étapes pour faciliter la rédaction des fiches APSA.

Lire la suite…

EPS et ASH 06/10/2017

Fruit d’une collaboration étroite de quatre années entre conseillers pédagogiques en EPS et en ASH du Département du Nord, la ressource "EPS et ASH" est mise à la disposition des enseignants des 3 cycles. Elle permet de mettre en place des adaptations pédagogiques en EPS, pour les élèves en situation de handicap ou à Besoins Educatifs Particuliers (BEP), transférables à d’autres champs disciplinaires et profitables à tous les élèves.

Lire la suite…

Soirée littéraire Jeudi 5 octobre 2017 INJS de Paris 01/10/2017

Interroger l’histoire de l’éducation des enfants sourds, c’est mettre en évidence la farouche volonté de notre société de faire de la personne sourde une personne entendante. C’est aussi montrer que cette histoire épouse celle de la langue des signes française (LSF) et sa résilience. C’est enfn découvrir qu’au regard de l’histoire du corps du jeune sourd, le sport scolaire silencieux est devenu le porte-drapeau d’une recherche d’une réduction du désavantage social. Le sport silencieux se présente alors comme un contre-modèle à l’infirmité, à l’image de malade ou de dégénéré dont le jeune sourd fut affublé.

Lire la suite…

Rapport de la CNE 2016 22/09/2017

Rapport annuel session 2016 : L'évaluation aux baccalauréats, CAP et BEP de l'enseignement général et technologique et professionnel en Education Physique et Sportive

Lire la suite…