ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

PNF EPS : Les programmes EPS au collège : état des lieux et perspectives

Le compte rendu de la Journée de formation et de réflexion du 9 décembre 2014 qui avait pour objectif de réaliser un bilan quantitatif et qualitatif des programmes EPS au collège et d’apprécier leurs effets sur les acquis des élèves.

Quels acquis attendus pour un élève physiquement et socialement éduqué ? Quelles adaptations de la matrice disciplinaire qui s’applique sur l’ensemble du cursus, de l’école au baccalauréat ?, Quelles évolutions des programmes d’EPS au collège? Bernard André, Inspecteur général EPS, partage ce compte rendu de la Journée de formation et de réflexion qui s’est tenue le 9 décembre 2014 à Paris. Elle avait pour objectif, sur la base des informations recueillies grâce aux outils de pilotage académiques et des observations des IA-IPR EPS lors de leurs visites en établissement, de réaliser un bilan quantitatif et qualitatif des programmes EPS au collège depuis 2008, date de leur mise en application, et d’apprécier leurs effets sur les acquis des élèves. Ce bilan visait à envisager des évolutions souhaitables pour l’EPS, en lien avec la réflexion autour du socle et des liaisons avec le premier degré.

Accéder au compte rendu : François Jarraud sur le site du Café pédagogique

 

pdfTélécharger la version texte du compte rendu

Accéder aux vidéos des interventions :

 

Valérie DEBUCHY

Mme Valérie DEBUCHY  : Une chance pour la discipline, une opportunité à saisir

Lien vers la vidéo

 

 

M. Michel VOLONDAT
M. Michel VOLONDAT : Les textes EPS de 2008 : une histoire en marche

Lien vers la vidéo

 

Table ronde : Programmes EPS et scolarité obligatoire : bilan et perspectives

TABLE RONDELien vers la vidéo

JF GAUTHIER

 

 Jean-François GAUTHIER : Un point de vue libre

 

Lien vers la vidéo

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !