ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

EPS-TICE au CRDP de Montpellier des 13 & 14 novembre 2003

EPS : animation/les CR

Liste des participants

13 novembre 2003
I. Ouverture:

       Alain HEBRARD, Doyen de l'inspection générale E.P.S. ouvrit la séance en réaffirmant son intérêt pour les travaux effectués par les équipes académiques TICE-EPS et par les évolutions pédagogiques possibles grâce à ces nouvelles technologies.
       M. PITHON, au nom de l'Inspection Régionale E.P.S de l'Académie de Montpellier, souhaita la bienvenue aux participants et laissa ensuite la parole à Alain FAVRESSE, animateur national TICE-EPS. Ce dernier, après avoir remercié les intervenants présenta à l'assemblée Madame Béatrix DESMAISON sous-directrice adjointe de la Direction de la Technologie. Avant de lui donner la parole, il la remercia au nom des IANTE rassemblés et en présence de Monsieur le Doyen de l'inspection générale E.P.S. pour les avancées réalisées par le groupe grâce à la confiance qu'elle avait mise en eux.

II. Intervention de Madame la sous-directice adjointe de la Direction de la Technologie :

       Madame Béatrix DESMAISON remercia les intervenants précédents et l'assemblée pour la chaleur de son accueil. Elle exposa, ensuite, la politique définie par la Direction de la Technologie pour répondre à la demande du Ministère qui est de promouvoir l'intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques, de convaincre les enseignants de leur utilité et ainsi de s'acheminer vers une généralisation de leur utilisation.
       Elle rappela ensuite l'importance de l'Interlocuteur Académique TICE, maillon essentiel du dispositif.

III. L'état des lieux dans les académies :

       Alain FAVRESSE remercia les hôtes de ce rassemblement national Madame Claudine COLOMINA CTICE-Adjointe de Montpellier, Messieurs Alain PITHON et Didier MESTEJANOT IA-IPR E.P.S., Madame Pilar FRAISSE du CRDP toujours présente pour résoudre les problèmes matériels et enfin tout particulièrement Monsieur Alain GRENIER Interlocuteur Académique TIC-EPS de Montpellier tour à tour "taxi", "intendant", "guide"... qui fit vraiment le maximum pour que ce rassemblement se passe au mieux. Qu'il en soit ici encore remercié...

       Alain FAVRESSE dressa ensuite:

  • un Bilan général des moyens attribués aux interlocuteurs académiques et à leurs équipes,
  • un "état des lieux" de l'évolution des pratiques des enseignants EPS grâce aux TICE dans leurs activités professionnelles
  • un compte rendu succinct des politiques académiques TICE-EPS (organisations de formations, maintenance des sites académiques...) à partir des réponses des interlocuteurs académiques TICE-EPS au petit questionnaire (le voir, le télécharger) qui leur fut envoyé le 06/10/03
IV. Présentation de NUMA :

       Madame Claudine COLOMINA CTICE-Adjointe de Montpellier présenta NUMA, l'Espace Numérique de Travail mis en place par l'Académie de Montpellier à l'intention de toute la communauté éducative, des élèves et des parents d'élèves. Elle en distribua également une description détaillée aux collègues présents pour essayer de satisfaire leur curiosité, le chronométrage serré de la réunion ne permettant pas, hélas, à Me Colomina de répondre à toutes leurs questions.

V. Bilan de la partie "images numériques" de l'expérimentation nationale en cours:

       Monsieur François GABEL, responsable de cette expérimentation, en rappela les objectifs et en établit le bilan de l'avancement de celle-ci un an après son lancement effectif.

VI. Présentations de travaux académiques ou personnels sur l'utilisation de P.D.A:
VII. Répartition des participants en 3 groupes de réflexion :
  • Groupe 1 : Concertation des membres de la commission d'expérimentation nationale encore en mesure d'y travailler et des nouveaux collègues intéressés par le sujet. Suite à l'intérêt affiché par Madame la sous-directrice de la Technologie, cette commission poursuivit ses travaux le vendredi après midi afin d'ébaucher un projet "recherche action" sur l'utilisation des PDA, par François GABEL de Strasbourg .
  • Groupe 2 : La charte des sites académiques, leur articulation avec le site national d'Éduscol. Compte rendu assuré par Jean Christophe OLIVIER d'Amiens.
  • Groupe 3 : Les recherches et créations de programmes pour l'E.P.S. en équipe. Compte rendu assuré par Jean-Pierre PHILIPPON de Besançon à l'issue de la suite des débats poursuivis le vendredi après-midi.
VIII. Visite de Monsieur le Recteur de l'Académie de Montpellier :

       Monsieur le Recteur MAROIS nous fit l'honneur de sa visite malgré un emploi du temps très chargé.
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, il décrivit la politique qu'il mène dans son académie pour favoriser le développement des TICE.

14 novembre 2003
I. Suite des présentations de travaux académiques ou personnels:
II. La suite logicielle PackEPS de gestion des notes du BAC en E.P.S.:
       Monsieur Fabrice BRUCHON IANTE EPS de Créteil mais aussi programmeur du logiciel en duo avec Frank SACCO présente leur production.
III. De l'informatique aux T.I.C.E.... :

       Monsieur Michel CALMET enseignant à la Faculté des sciences et du Sport de Montpellier exposa brillamment les grandes lignes d'une étude qu'il a faite sur l'évolution de l'outil et de ses perspectives d'exploitation en E.P.S.

IV. Les séquences vidéo utiles en formation... :

       Michel CALMET présenta ensuite les avantages retirés de l'exploitation des images vidéo tournées pendant les séances plus particulièrement en activité d'opposition.

V. Répartition des participants en 3 groupes de réflexion :
  • Groupe 1 : Mise au point des grandes lignes de l'opération nationale de promotion de l'utilisation des PDA en E.P.S. sous la responsabilité de François GABEL de Strasbourg, rapporteur de cette commission.
  • Groupe 2 : Les contenus de banques de données nationales, leur filtrage, leur alimentation, leurs exploitations par les visiteurs ou par les sites académiques (canaux RSS). Compte rendu assuré par Jean Christophe OLIVIER d'Amiens.
  • Groupe 3 : Les recherches et créations de programmes pour l'E.P.S. en équipe. Compte rendu assuré par Jean-Pierre PHILIPPON de Besançon.

Logés confortablement, l'emploi du temps très chargé, comme d'habitude, n'a guère laissé le temps de faire du tourisme mais nous a tout de même permis de se restaurer et de discuter en "off"...