Rassemblement de Caen, décembre 2008

Rassemblement de Caen, décembre 2008

Projets innovants dans les académiques

Des outils pour contourner le handicap visuel

Présentation de Fabrice Bruchon de l'académie de Créteil

 

ptt_fabrice_2.jpg

=> Des outils pour contourner le handicap visuel

Les élèves non-voyants sont confrontés au quotidien aux difficultés de repérage dans l'espace. En parallèle une des activités communément pratiquées en EPS est la Course d'Orientation, dont la finalité principale est justement l'apprentissage du repérage dans l'espace grâce à divers outils d'orientation : carte et boussole.

En adaptant d'autres outils au handicap visuel, il devient possible de proposer aux non-voyants de s'intégrer dans l'activité Course d'Orientation.

Pour bien comprendre la démarche, il faut :

  • Télécharger le logiciel LecteurCouleur (v. 20090115 beta) (auteur Fabrice BRUCHON)
  • visualiser le didacticiel Vidéo : démonstration d'utilisation du logiciel  (NOTE : le logiciel LecteurCouleur est en version Beta (version de test), merci de me communiquer vos remarques, questions, rapports de bogues, propositions d'amélioration, etc...)
  • et lire la fiche descriptive complète des 2 expérimentations (lien à la fin de l'article).
     

=> Des outils pour contourner le handicap auditif

Les élèves mal-entendants ou sourds sont mis en difficulté à  l'école pour la compréhension des consignes. En EPS notamment, il est particulièrement compliqué d'expliquer une situation motrice en présentant par exemple une simple fiche avec des consignes écrites. Les enseignants ne sont pas formés à  la langue des signes, et l'accompagnement par un interprète n'est pas systématique. La transmission des consignes peut donc dans ce cas être facilitée grâce à  un support vidéo.

Pour bien appréhender la démarche il faut :

 

Télécharger et lire la fiche descriptive complète : présentation des 2 projets, description de l'utilisation, exemples de situations...pdf-1.gif