TraAM EPS 2016-2017

 

 

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Thématiques des TraAM pour appel à projets 2016-2017 :

1/ La mise en activité des élèves avec le numérique En quoi le numérique favorise-t-il la mise en activité (le travail personnel) des élèves ? Sous quelles conditions ? Travailler dans, hors la classe et l’établissement dans des environnements numériques (ENT, équipements mobiles individuels.) Utiliser les ressources numériques (banque de ressources, Eduthèque, …..) Travailler dans des espaces modulables. Evaluation formative, entre pairs, auto-évaluation, par compétences (numériques entre autre, mais aussi, méthodes et outils pour apprendre, formation de la personne et du citoyen).

 2/ Favoriser la différenciation et la continuité des apprentissages avec le numérique (cycle 2, cycle 3).

 

 Les projets des académies engagées dans les TraAM 2016-2017

Académie Thème Référent Site EPS académique
CRETEIL Mise en place de scénarios pédagogiques complets enrichis par le numérique, à travers un processus de ludification des situations d'apprentissage. Les ressources viseront à proposer un scénario dans lequel l'élève sera l'acteur principal de l'appropriation des compétences attendues. L'objectif sera d'impliquer pleinement l'élève en lui offrant des outils lui permettant de s'autoréguler et de faire des choix. Dévolution, motivation, autodétermination seront au cœur des procédés pédagogiques utilisés sur les activités physiques sportives et artistiques suivantes : handball, football, tennis de table et arts du cirque. Yoann TOMASZOWER CRETEIL
GRENOBLE L'objectif de ce projet est de créer un canevas de fiches de travail et d'observation transférable dans toutes les APSA, associé à une banque de ressources numériques et interactives. Cela permettra à l'élève de s'engager pleinement dans ses apprentissages en abordant les différents domaines du socle de connaissances, de compétences et de culture. Ce projet mettra un accent particulier sur le second domaine en favorisant la construction de méthodes et d'outils pour apprendre. Deux axes forts seront développés. En premier lieu, les outils numériques utilisés par les élèves favoriseront une attitude réflexive sur sa propre activité et sa démarche d'apprentissage. Grâce à l'utilisation de critères et d'indicateurs l'élève pourra se situer et envisager des objectifs d'apprentissage. Dans un second temps l'accès à des ressources (construites au regard des conduites typiques rencontrées dans les différentes APSA) permettra à l'élève de mettre en relation ses objectifs et des moyens pour les atteindre afin de se construire un itinéraire d'apprentissage individualisé et différencié et ainsi acquérir les compétences visées par l'enseignant. Cela permet à l’enseignant de différencier sa pratique pédagogique au plus près des besoins des élèves mais également de développer des démarches d'apprentissage personnalisées. Martin RENAUD GRENOBLE
GUYANE EPS-Numérique-Maîtrise de la langue-« La course d’orientation au cycle 3-Pédagogie différenciée ». Transversalité de la langue à travers une activité pluridisciplinaire. Maîtrise d’un outil numérique éducatif : la tablette Anne OTTMANN GUYANE
POLYNÉSIE

Montrer un usage de l’outil numérique permettant de différencier l’information donnée à un élève durant un parcours d’orientation en fonction de sa réussite, sans pour autant l’obliger à retourner systématiquement voir l’enseignant.

Ainsi, le numérique nous permet la mise en place d’une évaluation en direct, reflétant les choix d’orientation opérés par l’élève. Cette connaissance du résultat pendant la réalisation du parcours est associée à la délivrance d’une information ajustée en fonction de la réussite des élèves dans la situation qui leur est demandée. Cette information est une aide à la poursuite de la situation.

C’est un balisage, avec de la réalité augmentée, du parcours dans lequel les élèves vont évoluer, qui va nous permettre de donner des informations différenciées aux élèves en fonction de leur réussite dans la situation d’orientation.

Jérémy
PUAUX

POLYNÉSIE

NANCY METZ Mettre en activité les élèves avec le numérique. Évaluation formative assistée par les outils numériques Luc DI POL NANCY METZ
VERSAILLES Le projet a pour objectif de construire un élève citoyen, responsable et autonome. Il devra mettre en place des stratégies efficaces pour être autonome dans son travail et dans le travail collaboratif. Il apprendra à traiter une information: à la rechercher, la sélectionner et l’interpréter. Il développera ses capacités d’analyse à partir de différents supports (médias, littérature, politique, activités sportives...).
Ainsi, les compétences travaillées permettront d’apprendre aux élèves à trier les informations afin de mieux les comprendre et les utiliser. Le travail portera donc sur une meilleure compréhension de ce que l’élève apprend (comment mieux comprendre pour mieux apprendre).
Mikaël SOFIANOS VERSAILLES

 

 

Bilan des travaux

Académie de Créteil

Liens vers les productions :

Académie de Grenoble 

Lien vers les productions :

Académie de Guyane

Lien vers les productions :

Académie de Polynésie 

Lien vers les productions :

Académie de Nancy Metz

Lien vers les productions :

Académie de Versailles 

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