ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Compte Rendu de la réunion de lancement

IUFM de Strasbourg le mardi 11 mai 2004

I. Ouverture

       Monsieur François RODES Directeur adjoint de l'IUFM de Strasbourg souhaita la bienvenue aux membres de la commission leur assurant le soutien de l'IUFM pour aider les participants à mener à bien ce projet. Projet qu'il trouva particulièrement séduisant par son aspect novateur.

       Monsieur Daniel PAUTHIER IA-IPR EPS nous fit également le plaisir de témoigner par sa présence, malgré un emploi du temps très chargé, son intérêt pour les travaux entrepris par ces collègues venus des 4 coins de France

       Alain FAVRESSE animateur national TICE-EPS remercia ces personnalités de leur chaleureux accueil et tout particulièrement Monsieur RODES qui, au nom de l'IUFM de Strasbourg accepta que son établissement serve de "port d'attache" et soutien logistique à l'ensemble de ce projet pour les 3 années à venir.

II.   Début des travaux

       Alain Favresserappela l'ensemble du projet et fit un bref historique des difficultés surmontées afin d'expliquer le retard pris par rapport aux prévisions de calendrier proposées à Montpellier. "l'acte de naissance" du projet fut distribué et commenté.

       François GABEL, maître d'œuvre du projet, exposa l'ordre du jour et mena la discussion sur les travaux à réaliser en priorité à partir de l'organigramme déjà ébauché à Montpellier. Le listing de ces travaux servit ensuite aux collègues pour se répartir en 3 groupes en fonction de leurs centres d'intérêt.

Un groupe ressources

Un groupe développement

Un groupe veille technologique et pédagogique

       Ensuite François donna l'adresse et décrivit le site support qu'il a créé pour le projet, le site Nomad'EPS. Site qui évoluera en fonction des besoins des participants de la commission et des collègues intéressés par ce projet. A terme, tout ou partie de son contenu pourra migrer vers le site national Éduscol pour être mis à disposition du plus grand nombre.

III.  Décisions et engagements de travaux des différents groupes

A.  Le groupe ressource

Participants : Bernard Thivent , Dominique Gallon , Jean-Pierre Voltzenvogel et Jean-Claude Cerbaï

 

Objectifs

L'objectif principal consiste à formater les ressources disponibles sur le site national pour qu'elles soient adaptées à la consultation sur un PDA.

Les ressources Vidéos
Le logiciel Movie maker2 permet d'exporter les vidéos au format Pocket

Les ressources images devront être reformatées en Photos 240/320 plein écran ou 100x150 au format réduit.
       Les résultats de ces productions au format HTML seront mis en ligne dans Nomad'EPS avant de les rendre accessibles au plus grand nombre sous une rubrique du site national d'EDUCNET.
       On se propose de travailler par Thèmes et par APSA et de créer des pages importables directement à partir de Nomad'EPS.

Liste par APSA et par thèmes des pages formatées pour un usage sur des PDA :

  • Escalade
  • HandBall
    • Les tirs en appui
    • La défense de zone
    • Le dribble
    • ..
  • gymnastique
    • le sol
      • les ATR
      • Les roulades
      • Les aides et parades
    • Les barres parallèles
      • ……

Exemple de maquette possible à consulter ici

Un dossier technique d'aide à la transformation des images sera mis en ligne également dans Nomad'EPS pour les personnes désireuses de travailler elles mêmes sur les formats d'images.

Première épreuve prévue pour fin juin

B.  Le groupe développement

Participants : Laurent Girardeau, Fred Camel, Didier Ulmann, Frédéric Guellec.
Objectifs :

Adaptation pour les PDA de quelques applications simples existant en version PC et répondant aux besoins des enseignants d'EPS.

Etablir des cahiers des charges pour les développements d'applications non disponibles à l'heure actuelle, qui seront réalisés par les moyens techniques mis à disposition de la commission ou en faisant appel à des sociétés spécialisées.

Échéance à court terme :

Réunion nationale des Iante 2004: 3 axes de travail prinicipaux:

1. Lister les besoins en matière de développement

  •   Etablir et hiérarchiser les applications qu'il serait nécessaire de développer pour coller au mieux aux besoins des enseignants d'EPS.
  •   Etablir un cahier des charges ou un story board nécessaire à la réalisation d'une ou deux applications ( un story board à présenter à la réunion des IANTE).

2. Travail de reflexion et de test de terrain sur une application en cours de developpement
(Observation en CLD réalisée par Laurent Girardeau)

  •   Réaliser des tests en classe, répertorier les limites et les problèmes rencontrés (mai et juin).
  •   Faire des propositions pour améliorer l'application.

3. Définition d'un cahier des charges commun à toutes les applications

C.  Le groupe veille technologique et pédagogique

Participants et répartition des tâches :

  • Coordinateur pédagogique : Michel Calmet
  • Coordinateur matériel : Joseph Bérardi
  • Coordinateur Logiciel : Michel Duport
  • Coordinateur périphériques : Bernard Graciano

Objectif :

Assurer une information aussi complète que possible et actualisée régulièrement grâce à un site collaboratif (sous SPIPpar exemple) probablement intégré dans Nomad'EPS . Cette information portera sur :

1. Les domaines :

            Les 2 systèmes sont couverts :

  •  Palm
  •  Pocket PC      

2. Les machines

Fiche d'identité

  · Les caractéristiques techniques
  · Les tarifs
  · Les plus
  · Les moins (par rapport à l'utilisation en EPS)

3. Les logiciels

  • Les gratuits
  • Les payants
  • Intérêt par rapport à la profession

4. Les périphériques

  •   Pertinence et utilité en rapport à l'utilisation en EPS
  •  Tarifs       

5. La veille pédagogique :

       En relation étroite avec le Projet SCHENE recueillir les idées d'utilisateurs de PDA dans un espace approprié, ouvert à tous, ménagé sur le site collaboratif

6.        Les liens intéressants.

Echéancier :

Le plus vite possible : Faire un bilan de ce qui existe dans chaque domaine
Dès que le site est ouvert : Faire une mise à jour des données en fonction de l'actualité d'une manière la plus réactive possible.