Outils PDA et conseils

Généralisation de l'utilisation des PDA dans l'enseignement de l'E.P.S.

Préambule par François Gabel responsable du projet national PDA EPS de 2004 à 2007

Il y a actuellement de nombreuses applications issues des technologies de l’information et de la communication permettant une réelle aide à la décision pour favoriser les apprentissages des élèves.

 Les enseignants (en EPS, mais aussi dans toutes les autres disciplines) doivent pouvoir disposer de façon rapide et efficace des ressources nécessaire pour le travail au quotidien. Le PC fut il portable, n’est pas pratique d’utilisation, surtout en milieu ouvert, étant donné les nombreuses contraintes : manipulations, risques liés à la taille, difficile à protéger (chutes d’engins, déplacements de groupe, intempéries…).L’évolution des techniques nomades (miniaturisation, augmentation de capacité et de puissance, e embarquement multimédia) mettent à disposition de l’enseignant des outils performants, encore peu connus, et qui semblent répondre à leurs préoccupations dans le cadre de l’efficacité de leur enseignement : les pockets PC ou Palm.Les premières expérimentations dans le cadre de la commission image sont très concluantes par rapport à l’impact de l’utilisation de ces outils :
- visualisation du but à atteindre
- exploitation en temps réel des évaluations formatives donnant plus de sens aux situations d’apprentissage proposées- transformation des pratiques enseignantes , intégrant les TICE.
 

Objectifs du groupe PDA

  • Faciliter le développement de l'usage des PDA en EPS.

  • Mettre au point des maquettes sous forme d'applications spécifiques EPS à tester sur le terrain (objectif : répondre précisément aux besoins du terrain et développer une ergonomie en rapport avec une utilisation nomade).

  • Contribuer à l’écriture de cahiers des charges précis pour des applications professionnelles.

Articles

Pocket PC par François Gabel
Palm OS par Joseph Bérardi

Archives

Actions spécifiques nationales en EPS :

Images numériques de 2001 à 2004

PDA et EPS de 2004 à 2007