Pourquoi utiliser les TICE en EPS

Autonomie et apprentissage individualisé

 

Les manipulations

seront en priorité assurées par les élèves sous la responsabilité de l’enseignant aussi souvent que possible.

Les élèves handicapés ou momentanément inaptes à la pratique de l'éducation physique pourront devenir de précieux auxiliaires.

De nombreuses tâches inhérentes à la gestion et à la manipulation du matériel, à la saisie d’informations et de données devront leur être confiées et libéreront l’enseignant de ces contraintes au profit de son action éducative.

Les technologies d'information et de communication appliquées à l'Éducation physique et sportive facilitent une appropriation personnalisée du savoir, par un accès progressif aux processus de formation en autonomie et d'apprentissage individualisé. Une initiation à l'analyse de la performance et de la pratique physique permet aux élèves de conduire leur travail de façon autonome (ex. : matériels de biofeedback). Elle peut se compléter d'une initiation au développement de la communication au sein de la classe, dans et hors de l'établissement (utilisation de l'Internet).

Pendant les enseignements, les technologies nouvelles permettent aux enseignants d'analyser les prestations des élèves, d'identifier les problèmes d'apprentissage en utilisant la vidéo numérique, de différencier les contenus d'enseignement, d'individualiser l'enseignement, d'adapter les charges de travail selon les niveaux en analysant les données recueillies.

Accès aux banques de données

Ces technologies favorisent aussi l'accès à des fonds documentaires numérisés, comme les banques de données d'images, de schémas et de vidéo essentielles dans l'analyse des activités physiques, sportives et artistiques, comme les banques d'images et de données sur l'intervention en milieu scolaire.

Les TICE facilitent l'apport, la transmission et l'appropriation des connaissances techniques et tactiques ainsi que des savoir-faire sociaux. Des exemples existent en quantité suffisante pour justifier de leur utilisation en E.P.S. au profit des élèves, de la discipline et des enseignants.