Titre, URL, style

TITRE et URL

Le titre doit être :

  • Court : il devrait tenir sur une seule ligne.
  • Explicite : il doit contenir des mots-clés (important pour moteurs de recherche).


Pour une meilleure prise en compte par les moteurs de recherche, il est préférable de ré-utiliser les mots-clés dans le chapô (s'il y en a un) et, bien sûr, dans le corps du texte.

STYLE

Le style doit contribuer à rendre un texte clair du point de vue de l'utilisateur et non pas du point de vue du rédacteur. Trois règles s'imposent sur le web.

La lisibilité

D'une manière générale, un texte en ligne doit être beaucoup plus court qu'un texte imprimé. Vous pouvez toujours renvoyer à l'intégralité du texte en téléchargement. Cette réduction du nombre de mots ne devra pas se faire au détriment de la clarté et pourra se faire :

En éliminant les mots superflus,
En gardant les phrases courtes et simples,
En présentant une idée par paragraphe,

et en structurant le texte :

En utilisant des sous-titres clairs, explicites et pertinents qui permettent aux lecteurs d'avoir une vue d'ensemble du contenu,
En présentant des mots ou des phrases importants sous forme de listes à puces. L'utilisation des listes à puces permet d'organiser l'information et de la mettre en évidence.
En déportant l'information complémentaire (chiffres clés, interviews, sources, etc.) dans des encadrés qui contextualiseront l'info : sources, liens vers articles ou points de vue complémentaires, situation de l'info dans le temps et l'espace.

Pour mémoire, une page écran contient 2 000 signes et espaces ou 230 mots. Il est préférable de ne pas dépasser les 5 pages écran et 3 seulement en l'absence de sous-titres et d'encadrés.
Un paragraphe doit compter une dizaine de lignes au maximum. Il développe une seule idée qui apparaît dans la première phrase.
Une phrase, idéalement, ne devrait pas dépasser de 15 à 20 mots.

La visibilité

intégrez les infos les plus importantes en haut de page. Beaucoup d'internautes augmentent la taille de police, certains écrans sont en moyenne résolution, ce qui provoque une absence de visibilité directe de la partie inférieure de la page.

La compréhension

Employez des termes courts, simples, concrets plutôt qu'abstraits. Évitez dans la mesure du possible tout jargon administratif, chassez les périphrases, remplacer les subordonnées relatives par deux phrases.
Employez la forme active plutôt que la forme passive.
Datez précisément vos documents. Évitez "cette année" , "le mois dernier", etc. qui sont vite obsolètes.
Limitez le nombre de liens dans les pages pour éviter la dispersion de l'attention.