Lycée Jean Rostand, Caen

Le créateur dans la société ( quels rapports entre la production de l'artiste et son statut dans la société?) et la place de l'art dans la ville: identification des marques des principaux courants esthétiques et artistiques dans l'espace quotidien.

Lycée Jean Rostand
98 Route d'Ifs
14000 CAEN

Option Histoire des Arts - Classe de seconde

I) Objectifs - contenus

Objectifs

Elargir le champ culturel d'une population scolaire défavorisée dans ce domaine: développer les pratiques culturelles et artistiques de nos élèves; leur en donner le goût et les moyens;
Sensibiliser les élèves aux oeuvres et modes d'expression artistiques - approfondir certains acquis du collège;
Les amener à confronter dans un cadre collectif les découvertes, réactions, analyses de chacun;
Etudier l'art dans la cité jusqu'au premier quart du XIXème siècle en privilégiant les pratiques culturelles, sorties et visites;
Approcher le processus de la création artistique grâce aux rencontres de créateurs;
Mettre en parallèle les contenus de l'option avec les programmes des disciplines littéraires en classe de seconde
Valoriser l'orientation des élèves en première L.

 

Dispositif et organisation

Travail en équipe pluridisciplinaire: Lettres, Histoire, Arts Plastiques
Public visé: tout élève de seconde inscrit dans le cadre de cette option (certaines activités de l'option pouvant cependant être proposées à d'autres élèves de l'établissement, par exemple dans le cadre de visites ou de spectacles)
Pratiques:
Privilégier le contact avec les oeuvres et les créateurs, et pour cela prévoir de fréquentes sorties;
Privilégier les ressources du patrimoine local (la ville et la région);
Partir du contact avec les oeuvres pour aboutir à l'analyse, appuyée par des apports culturels et méthodologiques;
Croiser les éclairages sur une même œuvre pour l'inscrire dans un contexte (historique, sociologique, esthétique, plastique).

 

Projet d'organisation et progression

Le projet annuel s'organise autour de deux problématiques:

le créateur dans la société ( quels rapports entre la production de l'artiste et son statut dans la société?)
la place de l'art dans la ville: identification des marques des principaux courants esthétiques et artistiques dans l'espace quotidien

L'année scolaire sera partagée en séquences selon un parcours chronologique, les transitions d'une séquence à l'autre étant ménagées grâce à des moments de structuration des connaissances et des expériences autour de thèmes transversaux:

 

Etapes du parcours chronologique:

I: l'art sacré au Moyen-Age:

Architecture sacrée et arts décoratifs: l'abbaye et la vie monastique (Mont Saint-Michel, Abbayes de Caen)

II La Renaissance et ses prolongements en Europe (esthétiques baroque et classique)

La Renaissance en peinture (Musée des Beaux-Arts)

Architecture religieuse - architecture privée: du Moyen-Age à la Renaissance)

La musique baroque

III Le XVIIIème et le début du XIXème

Le paysage - L'espace privé au 18ème siècle (architecture - art des jardins)

L'artiste et la révolution

Thèmes transversaux:

Représentations des élèves en matière d'art, de création
La notion de patrimoine
Le lieu théâtral et la représentation
Qu'est-ce qu'un musée?

Le travail réalisé au cours de ces séquences permettra d'observer, par des visites sur les lieux de conservation et à travers le champ de la création contemporaine, les productions réalisées selon les périodes, les esthétiques, et en fonction des différents moyens d'expression choisis par les créateurs.

 

Champs de production et d'investigation

Moyen-Age
Renaissance et âge classique
18ème et 19ème siècles

 

Moyens d'expression

Architecture
Art des jardins
Sculpture
Peinture
Littérature
Musique

 

Lieux de conservation et d'observation

Patrimoine local et régional
Musées
Sites

 

Champ de création contemporaine

Manifestations culturelles
Expositions
Concerts
Spectacle dramatiques et chorégraphiques
Cinéma
Arts plastiques

 

II) Programme pour l'année 98-99

L'année scolaire est partagée en séquences selon un parcours chronologique à travers l'histoire de différentes formes artistiques.

A l'intérieur de chaque séquence, les activités visent des objectifs de natures diverses:

regarder ou écouter (ex: visiter une abbaye, regarder des tableaux, assister à un concert, à une représentation théâtrale)
savoir (connaître le lexique de l'architecture sacrée, les règles de la perspective, l'histoire des musées, du lieu théâtral)
savoir-faire (savoir lire le plan d'une abbaye, lire un tableau, comparer des mises en scène)
comprendre et s'interroger (sur le statut de l'artiste dans la société, l'influence des circonstances matérielles sur l'évolution de l'art)
faire (trouver, exploiter un support artistique pour présenter son travail)

Les séances de cours ont lieu le mercredi matin de 11h15 à 13 heures. En cours d'année, deux à trois visites d'une journée seront organisées, ainsi que des sorties au Musée, au théâtre ou au cinéma.

Les cours sont assurés par six professeurs (de Lettres, Histoire-Géographie, et d'Arts Plastiques) qui se répartissent les séances. L'effectif est de 21 élèves (répartis sur quatre classes de Seconde)

 

Séquence 1: l'art, l'artiste et l'amateur d'art

Représentations des élèves en matière d'art, de création
Les premières traces de manifestation artistique: peintures de Lascaux
Différents regards portés sur une même œuvre: visite au Musée des Beaux-Arts de Caen - Travail d'observation et d'interprétation sur Judith et Holopherne, de Véronèse
Le travail de l'artiste: de la commande à la création

 

Séquence 2: l'art sacré au Moyen-Age

L'abbaye et la vie monastique - visions sur le Moyen-Age: A partir du film Le Nom de la Rose
Lire le plan d'une abbaye - L'architecture sacrée: visite de l'Abbaye aux Hommes, Caen
L'Abbaye du Mont Saint-Michel, lieu de vie, lieu sacré - art roman, art gothique - Visite-conférence (guide-conférencier des Monuments Historiques)
Les motifs décoratifs dans la sculpture et l'enluminure

 

Séquence 3: la notion de patrimoine

La transmission du patrimoine: conservation / restauration - Visite d'un atelier et d'un chantier de restauration (guidée par l'architecte des Monuments Historiques)
Le patrimoine à travers l'objet, à travers l'architecture civile - Le patrimoine industriel

 

Séquence 4: Du Moyen-Age à la Renaissance

Parcours Renaissance au Musée des Beaux-Arts
Savoir-faire: lire un tableau (lignes, formes, lumière, couleurs, observation - analyse - interprétation) - Travail sur Le Mariage de la Vierge, Le Perugin
(Musée des Beaux-Arts)
La Renaissance dans la ville: itinéraire découverte

 

Séquence 5: Le théâtre: texte et mise en scène - Le lieu théâtral et la représentation

Travail réparti en plusieurs étapes en fonction du calendrier de programmation du CDN-Comédie de Caen:

1.Autour de Shakespeare: originalité et influence de Shakespeare dans l'histoire du théâtre européen.

Histoire du lieu théâtral: différentes architectures - influence des conditions matérielles sur la création dramatique - Visite d'un théâtre
Représenter une pièce de Shakespeare : différentes options dans la mise en scène - Spectacles: Henri IV; Hamlet au Théâtre d'Hérouville - Rencontre avec l'équipe artistique du Centre Dramatique de Normandie

1.Les comédiens: théâtre itinérant et théâtre en salle, l'artiste et son public - Spectacle: La Nuit immobile + rencontre du metteur en scène et de l'auteur

 

Séquence 6: L'esthétique baroque

Qu'est-ce que le baroque?

Autour de Tous les Matins du monde (roman et film)

L'artiste et la société
Analyse d'images (images filmiques et tableaux): natures mortes et vanités.
La musique baroque: concert à Caen - Rencontre d'un musicien (hautboïste): histoire de la musique et histoire des instruments

 

Séquence 7: La résidence et les jardins du XVIIème au XVIIIème siècles

Visite - découverte du Château de Versailles et des jardins
Le paysage dans la peinture et la littérature
Architecture et jardins paysagers au 18ème siècle
Architecture et utopies: Claude-Nicolas Ledoux - Visite du château de Bénouville, Calvados

 

Séquence 8: L'art et son public - Séquence de synthèse

L'artiste et son public
Qu'est-ce qu'un musée? L'organisation du Musée des Beaux-Arts de Caen - Histoire des musées - Concevoir un musée imaginaire