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TraAM 2006-2007

Les 12 académies qui ont participé cette année aux TraAM ont choisi de travailler sur la baladodiffusion, les usages des ressources numériques, le portfolio électronique Mélia.

Pilotée par le bureau des usages et services numériques de la sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et en relation avec l'inspection générale, cette action vise à :

favoriser la prise en compte, dans le domaine de l'enseignement des langues vivantes, de l'objectif de généralisation des TIC dans l'éducation ;

mettre en commun, faire connaître et valoriser au niveau national les expériences académiques et les pratiques les plus novatrices ; 

proposer des actions d'innovation et d'expérimentation de nouveaux outils pour apprendre à partir de thèmes proposés au niveau national.


A l'issue d'un appel à propositions auprès des académies, ce groupe national est composé des professeurs référents pour leur académie, représentant des équipes pédagogiques "Langues vivantes et TICE" travaillant sur les thèmes retenus au niveau de l'académie et pilotées par l'Inspection académique - Inspection pédagogique régionale.

Ces actions spécifiques ont été présentées lors de la réunion des interlocuteurs académiques LV-TICE le jeudi 25 janvier 2007 au CIEP de Sèvres. Les interlocuteurs impliqués et quelques personnes référentes présentes ont fait état de l'avancement des travaux des groupes académiques et les thèmes retenus ont fait l'objet d'ateliers le jeudi après-midi. Voir la présentation de Peter STECK de l' académie de Clermont-Ferrand. Cliquez ici.

Objectifs

Les travaux programmés pour l’année 2006–2007 portent sur les thèmes suivants retenus en langues vivantes

  • Usages des baladeurs (baladodiffusion) et autres appareils mobiles
  • Usages des ressources numériques en ligne et hors ligne
  • Usages des services en ligne : ENT (Espace numérique de travail)
  • Usages du Tableau Numérique Interactif (TNI)
  • Usages de la visiophonie
  • Portfolio électronique (Mélia)
  • Validation du B2i

Académies impliquées

12 académies en groupes interlangues, ont retenu plusieurs thèmes :

 

Actions académiques mutualisées 2006-2007 "Langues vivantes et TICE"
Académies Thèmes retenus
BESANCON baladeurs et appareils mobiles
CLERMONT-FERRAND baladeurs/ressources numériques/Portfolio/Melia/ENT/
messagerie vocale/travail distant
CRETEIL baladeurs et appareils mobiles/ENT/B2i
DIJON baladeurs et appareils mobiles/ENT/ressources numériques
GRENOBLE baladeurs et appareils mobiles/ENT/ressources numériques audio
LILLE ressources numériques, palier 1 dans le cadre du CECRL et classe pupitre
MONTPELLIER baladeurs et appareils mobiles
NANCY-METZ ressources numériques/ENT/TNI/B2i/visiophonie
NANTES baladeurs et appareils mobiles
PARIS baladeurs et appareils mobiles
RENNES baladeurs et appareils mobiles/TNI
STRASBOURG baladeurs et appareils mobiles/TNI


Sur 12 académies, 9 thèmes ont été retenus dont un thème transversal, le B2i.

Compte rendu de la réunion du 21 mars 2007

 
Dix-huit enseignants présents représentaient les 21 groupes académiques constitués.

La matinée a été consacrée  :

-    A la présentation des diverses actions menées dans les 12 académies sous forme de brèves interventions orales. Une liste de discussion privée a été créée à la suite de cette réunion qui permet aux personnes référentes de communiquer et de déposer leurs documents.
 
-    Aux  diverses actions menées par la sous-direction TICE pour accompagner celles menées dans les académies, sous forme de diaporama également présenté à la réunion des Conseillers TICE le 28 mars 2007. Pour voir le diaporama, cliquez ici.

-    Aux résumés des interventions et ateliers du jeudi 25 janvier 2007 après-midi sur le thème de la baladodiffusion et autres thèmes, à lire dans le compte rendu des journées des interlocuteurs académiques LV-TICE 

L'après-midi, le Pôle langues vivantes de la SDTICE présente :

-    Une base en construction de ressources authentiques utilisables par les enseignants en classe et les élèves en dehors des cours. Elle est vraisemblablement à relier à la future banque de pratiques Edu’Bases langues vivantes 


-    Le bilan des 3 enquêtes sur les usages des chaînes de télévision BBC WORLD, BBC PRIME, RTVE et RTPi 


-    Les dix sept vidéogrammes qu’au cours de l'année 2006 la SDTICE a fait réaliser, montrant en situation des exemples d’usages de TIC dans l’enseignement primaire et secondaire en liaison avec les programmes d’enseignement et le B2i.


Deux vidéos d’usage pour les langues vivantes sur le thème de la baladodiffusion sont en cours de tournage fin mai 2007 :
-    à Nevers (académie de Dijon) sur le projet e@r, aide à la préparation des épreuves de compréhension et expression orales du baccalauréat section STG en anglais et espagnol
-    à Lasseube (académie de Bordeaux) sur l’opération e-espagnol dans les Pyrénées Atlantiques (64) avec des élèves de sixième en anglais

La fin de cette journée a été consacrée à des travaux en ateliers pour préparer la mutualisation de ces actions selon les thèmes retenus :
 
-    un atelier Ressources utilisées pour la baladodifusion qui a fait l’objet d’un compte rendu publié dans la rubrique Ressources

-    un atelier "Usages de la baladodiffusion" qui a fait l’objet d’un compte rendu publié dans la rubrique Usages

-    un atelier "Ressources numériques dans le cadre de l’utilisation d’un TNI  et d’un ENT " qui a commencé une sitographie d’animations flash (à venir dans la rubrique Ressources)



Sous-direction des TICE - Coordination nationale Langues vivantes

Anik Monoury