ATTENTION : ces archives ne sont plus tenues à jour, des liens peuvent être brisés.

Les lettres précédentes

Lettre TIC'Édu n° 7

mars 2010


Toutes les Lettres TIC'Édu Langues

 

Lettre n°7  Février - Mars 2010

 

 

Animation nationale

 

Séminaire national "Pratique de l'oral en langues vivantes - Le rôle des TICE"

 

Le séminaire national "Pratique de l'oral en langues vivantes" organisé dans le cadre du plan national de pilotage de la DGESCO, en collaboration avec la Sous-direction TICE, a eu lieu les 24 et 25 novembre 2009 à Paris. 
Il a réuni plus de 200 personnes afin de dresser un bilan des pratiques TICE pour améliorer les compétences orales en langues vivantes.

Retrouvez le programme et les actes de ce séminaire.

 www.eduscol.education.fr/langues/seminaires/seminaire_pratique_oral

 

Séminaire "Langues et TICE" à l'intention des IA-IPR

 

Rencontre nationale des interlocuteurs

 

Le réseau 2009-2010 des interlocuteurs LV-TICE se réunira les 18 et 19 mars 2010 au CIEP de Sèvres.
www.eduscol.education.fr/langues/animation/interlocuteurs-academiques  

 

Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)

 

Au cours de la réunion nationale des TraAM (14 décembre 2009), les projets ont été présentés dans leur ensemble et les objectifs ont été fixés.
www.eduscol.education.fr/langues/animation/actions_obj/traam09-10

 

 

Ressources

 

Deux nouveaux produits RIP

rip-2010.png

Le 3 février 2010, la commission multimédia a autorisé deux nouveaux produits en langues vivantes à porter la marque " Reconnu d'intérêt pédagogique".

 

 

Pour les sections professionnelles, deux ressources en ligne

  • Business Territory volume 1 permet la découverte du langage professionnel à travers les interviews vidéo authentiques des employés d'une entreprise électronique de Cambridge.
  • Business Territory volume 2 permet la visite virtuelle de l'hôtel quatre étoiles "University Arms" de Cambridge. Le milieu professionnel hôtelier est présenté sous forme de vidéos.
    Dans les deux cas, les vidéos sont accompagnées de leurs scripts et d'activités pédagogiques variées.

Les projets soutenus

 

Un nouveau titre LinguaPro, pour les lycées professionnels, en accord avec les nouveaux programmes sortira bientôt.
Vous trouverez les nouvelles fonctionnalités déjà intégrées dans Infolangue avec un outil complémentaire à sa plateforme : le module auteur.
Celui-ci permet d'enrichir le contenu éditorial avec ses propres documents audio ou vidéo, de les contextualiser et de les didactiser dans un cadre pédagogique homogène et en totale autonomie par l'utilisateur.
www.eduscol.education.fr/langues/ressources/projets_soutenus_08

 

Droits d'auteur et exception pédagogique

 

Deux accords du 4 décembre 2009 sur l'utilisation d'oeuvres à des fins d'éducation et de recherche sont présents dans le B.O. n°5 du 4 février 2010

 

Ressources pour la baladodiffusion

 

Vous trouverez dans cette rubrique le travail de veille, de sélection et de production de ressources numériques en ligne mené dans de nombreuses académies.

www.eduscol.education.fr/langues/ressources/baladodiffus

 

Devenir de l'opération "Une clé pour démarrer"

Un nouveau dispositif est mis en place pour permettre de rendre les contenus de la clé accessibles à tous. Ils seront disponibles via une interface web, avec une mise à jour des données en continu.

www.eduscol.education.fr/langues/ressources/une-cle-pour-demarrer

 

Usages

 

La baladodiffusion

 

Vous avez encore des questions sur la baladodiffusion, vous hésitez à utiliser cette pratique. Vous pouvez consulter les rubriques baladodiffusion sur le site Éducnet.
www.eduscol.education.fr/langues/usages/baladodiffusion

Des exemples d'usage : 

Des articles sur les sites académiques offrent l'opportunité de faire découvrir des pratiques TICE au plus grand nombre.
Vous trouverez des exemples d'usage souvent issus des travaux académiques mutualisés (TraAM):

- pour la baladodiffusion : 

www.eduscol.education.fr/langues/usages/baladodiffusion/balado-usages

- pour la visioconférence :

www.eduscol.education.fr/langues/usages/visioconference

 

ÉDU'bases langues vivantes

 

L'ÉDU'bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE en relation avec les programmes de collège et de lycée.
www.eduscol.education.fr/langues/usages/edu-bases-langues-vivantes

Nous vous invitons à découvrir les fiches les plus consultées du mois en page d'accueil du site Éducnet langues vivantes.
www.eduscol.education.fr/langues

 

Événements

 

Remise des prix du concours eTwinning 2008-2009

 

eTwinningLogoVerticalRBG.jpgLes lauréats du concours eTwinning 2008-2009 ont été récompensés le mercredi 27 janvier 2010 au ministère de l'Éducation nationale.
Vous trouverez toutes les informations sur le site : 
www.etwinning.fr/index.php

 

 

 

Parutions

 

Guide SAEL

image_de_couverture_guide_sael.JPGCe guide est le résultat du projet SAEL qui vise à aider à la conception de sites d'accompagnement pour l'enseignement des langues vivantes.
Vous pouvez télécharger le guide :

 http://www.eurosael.eu/fr/guide/presentation_rubrique

 

L'enquête "Impact des TIC sur l'enseignement des langues vivantes"

La Commission européenne a lancé en 2008 une étude sur l'impact des TIC dans l'enseignement des langues vivantes.
Les résultats de cette enquête viennent d'être publiés. Pour les lire :

www.eduscol.education.fr/veille-education-numerique/apprentissage-des-langues-tic-nouveaux-medias- 

Revue Planète Chinois  

planete_chinois(3).jpgLe deuxième numéro de la revue trimestrielle Planète Chinois du Scérén-CNDP est paru en décembre 2009. La revue est complétée par un site internet compagnon qui avec ses documents audio et vidéo complète la revue. 

 http://planete-chinois.cndp.fr/

 


 

 

 

 

Lettre rédigée pour la partie nationale par le Pôle langues vivantes de la SDTICE (SG-STSI)
et l'Inspection générale de langues vivantes.