Lettre Édu_Num Langues vivantes N°33

Cette lettre Édu_Num LV n°33 est consacrée à la continuité pédagogique en langues vivantes. Vous trouverez dans cette lettre un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance.

Édu_Num Langues N°33

Lettre Édu_Num Langues vivantes N°33

Avril 2020

Édu_Num Langues vivantes

Sommaire


    Cette lettre Édu_Num LV 33 est consacrée à la continuité pédagogique en langues vivantes. Vous y trouverez un ensemble de ressources (plateformes, applications, etc.) pour enseigner à distance. 

    1. Les ressources institutionnelles

    A. La page d'actualité éduscol sur la continuité pédagogique

    eduscolVous trouverez sur cette page des informations nécessaires pour faciliter la continuité pédagogique du primaire au lycée. Ces informations seront mises à jour régulièrement pour répondre au mieux aux besoins des enseignants. 

    B. La page dédiée à la continuité pédagogique en LV sur éduscol

    Eduscol lv.JPGCette page reprend quelques grands principes et présente quelques démarches pédagogiques permettant d'assurer au mieux une continuité pédagogique en LV. Elle ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place. 

    C. La lettre Édu_Num ressources n°8

    La lettre Édu_Num Ressources n°8 propose une mise au point sur les ressources existantes, des idées de mise en œuvre de l'enseignement à distance ainsi que des parcours de formation sur ce sujet, produits par les académies. 

    D. Les sites académiques

    Plusieurs académies proposent sur leur site académique disciplinaire ou interlangues des conseils de mise en œuvre, des pistes de réflexion, voire des exemples concrets de mise en pratique et de séances à distance. 

    Aix-Marseille (interlangues)

    Aix-Marseille (anglais, voie professionnelle)

    Amiens (interlangues)

    Besançon (anglais)

    Besançon (italien)

    Créteil (espagnol)

    Grenoble (interlangues)

    Grenoble (espagnol)

    Nantes (interlangues)

    Nice (anglais)

    Paris (portugais)

    Rennes (interlangues)

    Toulouse (interlangues)

    Versailles (espagnol)

    À noter que l’académie de Lille a listé 10 idées pour travailler les langues vivantes sans avoir recours à internet.

    E. Nation apprenante

    nation-apprenante.jpgFrance Télévisions, Radio France, Arte se mobilisent pour mettre à disposition de tous des émissions en lien avec les programmes scolaires. Les acteurs de l’audiovisuel public et l’Éducation nationale proposent des émissions diffusées à l’antenne qui sont identifiables par le visuel “Nation apprenante”. L'ensemble de ces programmes sont également disponibles en podcast, en streaming ou en replay sur les sites internet du ministère ou sur les sites et les plateformes numériques de l’audiovisuel public.

    Depuis le 23 mars, France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l'Éducation nationale. La chaîne propose ainsi des cours du lundi au vendredi, notamment pour les premières et les terminales entre 15h et 16h avec une heure d’anglais, en roulement avec du français, des mathématiques, de l’histoire-géographie ou des sciences.

    2. Faire cours à distance

    A. Via l'ENT de l'établissement

    Les espaces numériques de travail (ENT) sont des espaces de communication et de travail qui respectent le règlement général sur la protection des données (RGPD). Ils sont donc à privilégier par rapport aux solutions privées. Les solutions d'ENT diffèrent selon les collectivités territoriales mais ils fonctionnent tous avec les mêmes outils : 

    • un système de courriel qui permet de communiquer entre utilisateurs 
    • un ensemble d’applications à usage pédagogique (quiz, cartes mentales, murs collaboratifs…) 
    • pour près de 6000 établissements en France le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) permet d’avoir accès dans le médiacentre des ENT à de nombreuses ressources (manuels numériques partagés, BRNE, partenaires Éduthèque…) 

    B. Via "Ma classe à la maison" du CNED

    02.Logo-CNED.pngLe CNED propose le service "Ma classe à la maison". À l’école élémentaire, au collège et au lycée, cette plateforme permet une continuité pédagogique durant plusieurs semaines. En langues vivantes, on trouve quelques activités en anglais, espagnol et allemand avec possibilité pour l’enseignant de proposer des temps de classe virtuelle.

    3. Des ressources en langues vivantes

    A. Les BRNE

    Des banques de ressources numériques éducatives sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la Terminale et sont organisées par cycle d'apprentissage. Ces banques sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, exercices) et de services associés de création d’activités et de parcours pédagogiques, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves. Depuis quelques mois, deux nouvelles banques LV viennent compléter l’offre : une banque de ressources pour l’italien et une seconde pour les langues à faible diffusion. Elles sont utilisables du cycle 3 au cycle terminal.

    Ces banques sont accessibles via les plateformes dédiées des titulaires aux adresses ci-dessous ou via les espaces numériques de travail - ENT par le GAR (gestionnaire d'accès aux ressources) déployé dans une majorité d'académies.

    Voici les liens vers les différentes banques:

    Cycle 3

    Cycle 4

    Du cycle 3 au cycle terminal

    Plusieurs académies proposent des tutoriels de prise en main et d'utilisation en classe de ces banques, par exemple :

    DANE GuyaneLe module de formation aux BRNE de la Dane de Guyane, propose 17 vidéos, 20 tutoriels et 170 scénarios pédagogiques qui sont regroupés et disponibles à partir d’un seul point d’accès. 

    Dane GrenobleLa Dane de Grenoble met à disposition des propositions d’utilisation de ressources issues des BRNE classées par discipline. 

    Dane Aix-MarseilleLa Dane d'Aix-Marseille, a publié de très nombreux scénarios pédagogiques dans toutes les disciplines pour les cycles 3 et 4. 

    DANE Nancy-MetzLa DANE de Nancy-Metz propose des tutoriels de prise en main des BRNE pour les enseignants (plus de 100 capsules vidéo : espagnol cycle 3, anglais cycle 4, espagnol cycle 4, italien) 

    B. Éduthèque

    EduthèqueLe portail Éduthèque recense de nombreuses ressources pédagogiques gratuites pour les enseignants dans le cadre professionnel (inscription avec une adresse académique ou accès via le GAR des établissements pour certaines ressources). Les enseignants peuvent selon le partenaire créer un compte unique à communiquer aux élèves pour qu’ils aient un accès aux vidéos. Très riches, ces ressources sont libres de droits et intégrables dans toutes les disciplines, en effet beaucoup de partenaires participent au projet. De nombreux filtres existent, des niveaux établis par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) aux thèmes des programmes en vigueur.

    En langues vivantes, Éduthèque propose par exemple:

    • La BBC Worldwide Learning propose 210 reportages vidéo, avec sous-titrages et transcriptions téléchargeables.   
    • RTVE compte 52 reportages vidéo en espagnol avec sous-titrages et transcriptions téléchargeables. 

    C. Lumni

    Lumni EnseignementLa plateforme « Lumni » est une nouvelle plateforme de ressources audiovisuelles. Elle a pour origine la fusion des ressources d'Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l'INA, de Radio France et de TV5Monde. Elle est ouverte gratuitement au grand public.  

    Une nouvelle offre spécifique aux enseignants, Lumni Enseignement, est disponible sur Éduthèque. Lumni Enseignement regroupe les acteurs de l’audiovisuel public français de Lumni plus le Réseau Canopé et le CLÉMI. Elle intègre 3000 ressources de plus que l’offre grand public, vidéo, audio, articles, pistes pédagogiques. Elle remplace les offres Éduthèque INA-Jalons, Arte, Lesite.tv et Radio France.  

    
Cette offre Lumni Enseignement, disponible dans les ENT via le GAR, permet aux enseignants de : 

    • visionner, télécharger et partager les contenus audio, vidéo, articles et pistes pédagogiques  
    • créer et sauvegarder des extraits vidéo 
    • organiser et annoter des ressources dans des classeurs personnels qui sont partageables avec les élèves 
    • naviguer dans des sélections proposées selon les programmes scolaires, du cycle 1 à la terminale 

    D. Éduc'Arte

    educarteEn complément de l’offre grand public de l’audiovisuel public Lumni, ARTE met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves, via sa plateforme Éduc’ARTE.  
    S’appuyant sur un catalogue riche de plus de 1300 contenus, elle permet un accès aux vidéos d’ARTE, sur toutes les disciplines, ainsi qu’à des outils interactifs pour se les approprier (en particulier de carte mentale). Tous les contenus sont classés par niveau et par matière, pour les collèges et tous les types de lycées.  
    Les vidéos peuvent être visionnées en français, en allemand ou en anglais pour aider à l’apprentissage des langues. Des outils simples et pratiques permettent aux enseignants de travailler sur les vidéos pour les intégrer à leurs cours et les partager avec leurs élèves.  
    Tous les enseignants, dont les établissements ne sont pas encore abonnés à Educ’ARTE, peuvent s’inscrire dès aujourd’hui sur le site internet et se créer un compte. Ils recevront alors un accès et toutes les modalités pratiques pour que leurs élèves puissent y accéder à distance.   
    Cette plateforme est également disponible dans les ENT via le GAR. 

    E. Édubase

    EdubaseÉdubase permet aux enseignants, de toutes les disciplines, d’avoir accès à une base de données de scénarios pédagogiques indexées par les interlocuteurs académiques pour le numérique (I.A.N.). Chaque scénario est publié sur un site académique disciplinaire, sa pertinence et sa structure ont donc été validées. Plus de 460 fiches sont renseignées en langues vivantes. Une recherche peut être faite par discipline et/ou par mots clefs et/ou par niveau d’enseignement… de nombreux filtres sont par ailleurs possible, comme par exemple “BRNE”, “Éduthèque” et le tout nouveau “continuité pédagogique”. Les scénarios sont très souvent prévus pour être faits en classe mais des idées sont à prendre pour travailler à distance avec des élèves.

    F. Autres ressources

    Le site de la Clé des langues, fruit d’une collaboration entre la DGESCO et l’ENS de Lyon, propose d’utiles ressources pour la mise en œuvre des programmes.

    Les parcours langues du CNED :

    4. Travailler les compétences numériques

    PixLa mise en œuvre du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) se fait au travers de la plateforme Pix. Les élèves de 3e et de terminale passeront une certification à compter de la rentrée scolaire prochaine, mais les élèves peuvent déjà se positionner et s’entrainer sur la plateforme tout au long de leur scolarité à partir du cycle 4. Les établissements dont l'ENT est intégré au gestionnaire d’accès aux ressources (G.A.R) permettent un accès à leurs élèves via ce dernier. Les professeurs peuvent maintenant proposer une campagne ayant pour thème les langues vivantes aux élèves de cycle 4 via la plateforme Pix Orga. Pour les établissements n’ayant pas le GAR, les élèves peuvent se créer un compte (sous le contrôle des parents pour les enfants de moins de 15 ans) avec une adresse mail.  

    L'académie de Guyane met à disposition près de 500 tutoriels pour permettre aux utilisateurs de PIX de se former en autonomie aux 16 compétences.

    5. Se tenir informé

    Le compte Twitter éduscol_LV : @eduscol_LV

    Le compte Twitter DNE : @Edu_Num

    Le compte Twitter d’éduscol : @Eduscol

     Lettre proposée par les experts langues vivantes
    de la Direction du numérique pour l'éducation (DNE)
    et l'Inspection générale de langues vivantes

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