Evénements 2007 - 2008

Intertice 2008
Le 23 et le 24 mai 2008 se déroulera la quatrième édition d'Intertice (carrefour des usages pédagogiques du numérique), à la Cité des sciences et de l'industrie, organisée par les trois centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP) des académies de Créteil, de Paris et de Versailles et les rectorats d'Île-de-France avec le soutien du conseil régional.

Cette manifestation est l'occasion pour tous les membres de la communauté éducative (chefs d'établissement, inspecteurs, enseignants, personnes ressource, formateurs, élus) de faire le point sur l'intégration des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) dans les pratiques d'enseignement. Cette année, les espaces seront thématiques et transversaux : toutes les disciplines seront invitées à intervenir.

Vendredi 23 mai sera plus particulièrement consacré à « Accompagner les changements » et samedi 24 mai 2008 à « Découvrir les usages ».

Intertice présente, le long d'un parcours thématique, les innovations pédagogiques numériques : Espace Numérique de Travail, Tableau Numérique Interactif, visioconférence, balado-diffusion, etc. avec les pratiques associées. Intertice montre l'impact des Tice sur la transmission des savoirs, sur l'évolution de l'enseignement et sur l'activité des élèves. Intertice rend compte aussi des usages à partir d'exemples concrets.

Des conférences et tables rondes permettront de réfléchir au changement vers la réussite éducative. Des espaces d'animations informeront les enseignants sur l'exploitation des Tice en classe. Des ateliers proposeront au public de s'exercer à manipuler les nouveaux outils.

Inscription sur le site d'Intertice
Expolangues 2008

Du 6 au 9 février

Créé pour promouvoir l'apprentissage des langues, défendre le plurilinguisme et encourager les échanges internationaux, Expolangues est un événement unique qui réunit depuis 25 ans l'ensemble des acteurs du marché linguistique, professionnels et grand public.

Le pays invité d'honneur cette année est la Chine. 

Une centaine de conférences sur des thèmes riches et variés sont organisées durant toute la durée du salon.
Plongez dans l’univers de la Classe et du Kiosque, deux espaces d’initiation, de découverte et de tests pour évaluer vos connaissances linguistiques.


Parc des expositions Porte de Versailles

Le Bett show à Londres 2008

Le BETT (British Education and Training Technology) a eu lieu à Londres du 9 au 12 janvier 2008 à l’Olympia de Londres.

Ce salon est une référence internationale en matière de Tice et pédagogie et donne rendez-vous chaque année à plus de 30 000 visiteurs et 600 exposants internationaux. La France a été représentée pour la première fois cette année sur un stand commun avec, entre autres, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, le Ministère de l’Education Nationale et l’Agence de Développement du Val de Marne. Des entreprises françaises telles que Cap Digital, I-top (environnements numériques de travail), les éditions Nathan, Auralog, Edumedia, Editis, Hachette-Livre KNE, Paraschool, Maxicours, Infostance y étaient représentées.

 
Site officiel du Bett Show (en anglais)

Educ@TICE 2007

La 3ème édition du salon Educ@TICE a eu lieu du 21 au 23 novembre 2007 à Paris-Expo Porte de Versailles. Elle a compris un colloque "éducation & collectivités" organisé avec L'AEF, des conférences thématiques, des ateliers de formation, un espace de démonstration avec les "classes démotice" et la remise de "trophées des usages Tice".

Pour retrouver sur Canal Éducnet les vidéos des moments forts du salon, cliquez ici.


Cyber-Langues 2007

Le colloque Cyberlangues a eu lieu à  Perpignan les 21, 22 et 23 août 2007

Pour retrouver les actes du colloque cliquez ici.
Intervention d'Anik Monoury, responsable du pôle langues vivantes de la sous-direction TICE
La baladodiffusion, vers une mutualisation des pratiques en France, cliquez ici pour accéder à la conférence

Site de Cyberlangues

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !